#1 Le 16/02/2022, à 17:34
- TomurIII
[Résolu] Mettre un fichier dans le dossier etc pour installer navit.
Bonjour,
Je souhaite savoir comment mettre un fichier dans le fichier etc dans ordinateur car quand je veux le faire, il est dit que je n'ai pas les permissions de mettre le fichier. Ce fichier sert à programmer le gps navit, c'est le fichier layout.
Merci d'avance.
Dernière modification par TomurIII (Le 16/02/2022, à 18:50)
#2 Le 16/02/2022, à 17:55
- abelthorne
Re : [Résolu] Mettre un fichier dans le dossier etc pour installer navit.
Tout ce qui est en dehors de ton dossier perso relève du système et appartient à l'administrateur. Ton compte utilisateur a la possibilité d'obtenir temporairement les droits admin via la commande sudo. Tu peux soit copier ton fichier en ligne de commande en utilisant sudo devant la commande de copie ou, si tu ne sais pas le faire, lance le gestionnaire de fichiers avec (si tu es sur GNOME, il s'appelle Nautilus, donc ouvre un terminal et lance sudo nautilus). Ça va ouvrir une fenêtre du gestionnaire de fichiers avec les droits admin et te permettre de copier ton fichier dans /etc. Une fois la copie effectuée, je te conseille fortement de fermer immédiatement la fenêtre du gestionnaire de fichiers admin, ça évitera de faire de fausses manips avec.
#3 Le 16/02/2022, à 18:31
- erresse
Bonjour,
Pas trop une bonne idée de recommander "sudo nautilus" pour passer en super-utilisateur en graphique...
Voir la documentation, paragraphe 2.2 (il ne doit plus y avoir beaucoup de versions antérieures à 18.04).
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#4 Le 16/02/2022, à 18:50
- TomurIII
Bonjour,
Pas trop une bonne idée de recommander "sudo nautilus" pour passer en super-utilisateur en graphique...
Voir la documentation, paragraphe 2.2 (il ne doit plus y avoir beaucoup de versions antérieures à 18.04).
Bonjour, j'ai fait cela et cela fonctionne.
#5 Le 16/02/2022, à 19:10
- erresse
Bonjour, j'ai fait cela et cela fonctionne.
Tu as fait quoi ? exécuter "sudo nautilus" ?
Si c'est le cas, tu as eu tort de le faire, car tu risques de découvrir dans quelques temps que ton système ne fonctionne plus correctement et tu devras revenir sur le forum pour demander de l'aide...
La documentation explique clairement pourquoi il ne faut pas utiliser "sudo un_logiciel_graphique" et donne les bonnes façons d'exécuter un logiciel graphique en administrateur, c'est que les effets pervers ont été détectés et contournés. Il vaut mieux s'y conformer.
Par ailleurs, je visais surtout abelthorne dans mon message, c'est lui qui t'a donné le conseil.
Dernière modification par erresse (Le 16/02/2022, à 19:11)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.