Pages : 1
#1 Le 16/02/2022, à 14:14
- giovanna89
logtoram
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si installer le l'outils logtoram avait du sens afin de protéger le ssd ?
ps: j'ai bien saisi que s'il y avait un crash, les journaux en ram ne seraient pas écrit.
Cordialement
#2 Le 16/02/2022, à 14:46
- iznobe
Re : logtoram
Bonjour , log2ram , permet de minimiser les ecritures sur un disque SSD effectivement .
en cas de crash evidemment , les données ne sont pas ecrites , par contre elles le sont regulierement et il est possible de definir la periode , ainsi qu ' a chaque arret .
il faut quand meme remettre aussi les choses dans leur contexte actuel :
les SSD de maintenant , ont une durée de vie de + de 10 ans generalement , ce qui est le double d ' un disque dur classique a plateaux . donc , au final , ca reste quand meme peu convaincant comme manoeuvre , surtout que l' ecart de prix devient de + en + derisoire entre un SSD et un HDD .
il faut aussi comprendre que , il n ' y a pas que les logs qui ecrivent des choses sur le SSD , donc log2ram a un impact benefique mais restreint .
il s ' avere aussi que pour des raisons de retrocompatibilité les logs sont actuellements ecrits en double , il est possible de ne les ecrire qu ' une fois , il y a une page dans la doc qui explique la procedure pour ne les ecrire qu ' une seule fois .
Bref , apres ces quelques details , pour prolonger la durée de vie de son SSD , cela commence par une hygiene de mise en place de plusieurs choses dans l' OS ,qui font que l' on peut limiter les ecritures , log2ram est un des moyens , mais d ' autres sont aussi complementaires , comme par exemple , monter l ' emplacement des fichiers temporaires , des fichiers de cache ailleurs que sur le SSD , desactiver la journalisation ( pas conseillé mais possible ) et bien d' autres choses . Parfois , il arrive que selon les manips , cela impacte les performances du systeme , donc ne pas faire tout ce que l' on peut voir a droite ou a gauche sur le net , sans prevoir un possible retour " a la normale " .
Dernière modification par iznobe (Le 17/02/2022, à 11:07)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 16/02/2022, à 18:16
- giovanna89
Bonjour,
il faut quand meme remettre aussi les choses dans leur contexte actuel :
les SSD de maintenant , ont une durée de vie de + de 10 ans generalement , ce qui est le double d ' un disque dur classique a plateaux .
Oui c'est vrai, mais c'est un ssd qui a déjà bien vécu. Et je ne sais pas trop où il en est.
Afin de limiter les écritures sur le ssd, j'ai réalisé les manipulations suivantes :
_ suppression du fichier swap
_ activation de zram
_ montage du répertoire /tmp en ram (dans le fstab)
des fichiers de cache ailleurs que sur le SSD
Lesquels penses-tu ?
Les caches ne sont-ils pas stockés dans le répertoire /tmp ?
donc ne pas faire tout ce que l' on peut voir a droite ou a gauche sur le net
Oui, d'autant plus que certains tutos commencent à dater et que les conseils ne sont plus forcément d'actualité.
Je suis preneur des bonnes pratiques qui ont du sens aujourd'hui.
il s 'avere aussi que pour des raisons de retrocompatibilité les logs sont actuellements ecrits en double , il est possible de ne les ecrire qu ' une fois , il y a une page dans la doc qui explique la procedure pour ne les ecrire qu ' une seule fois
Ca c'est intéressant! Je n'arrive pas à trouver le lien de la page en question avec le lien que tu as fourni. As-tu des précisions sur le sujet ?
#4 Le 16/02/2022, à 18:33
- Rafbor
il s 'avere aussi que pour des raisons de retrocompatibilité les logs sont actuellements ecrits en double , il est possible de ne les ecrire qu ' une fois , il y a une page dans la doc qui explique la procedure pour ne les ecrire qu ' une seule fois
Ca c'est intéressant! Je n'arrive pas à trouver le lien de la page en question avec le lien que tu as fourni. As-tu des précisions sur le sujet ?
Bonjour,
c'est ici au §4.6
Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github
#5 Le 17/02/2022, à 11:04
- iznobe
Bonjour , merci pour le lien exact @Rafbor .
Lesquels penses-tu ?
Les caches ne sont-ils pas stockés dans le répertoire /tmp ?
il se trouve que la majorité des fichiers de cache , ne sont pas dans /tmp , mais dans $HOME/.cache car justement un fichier de cache est amené a etre reutilisé pour justement acceleré les accés , et donc a etre conserver a la base .
certains les mettent en RAM , selon la taille dispo de celle-ci , mais logiquement , il serait preferable de plutot les placer dans un HDD afin que le cache joue son role pleinement .
Oui c'est vrai, mais c'est un ssd qui a déjà bien vécu. Et je ne sais pas trop où il en est.
Pour verifier l ' etat de ton disque SSD voir le tutoriel smartctl : https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools qui te donnera une idée de sa capacité restante , du nombre d ' heure d ' utilisation et touti cuenti
Afin de limiter les écritures sur le ssd, j'ai réalisé les manipulations suivantes :
_ suppression du fichier swap
_ activation de zram
_ montage du répertoire /tmp en ram (dans le fstab)
je ne pense pas que supprimer le fichier de swap soit une bonne idée , en cas de saturation de la RAM , l ' ordi va crasher .
A la place , il vaut mieux creer une partition de swap ( avec gparted ) puis modifier le fstab pour que a la place d ' utiliser un fichier de swap qui serait placé sur le SSD automatiquement puisque l ' OS est là , lui dire d ' utiliser la nouvelle partition de swap , que tu places evidemment sur un HDD . il faut aussi faire une modification ou ajout dans un fichier resume , j ' ai la manip exacte en detail sur mon ordi perso , si cela t ' interresse .
Dernière modification par iznobe (Le 17/02/2022, à 11:17)
#6 Le 17/02/2022, à 11:41
- giovanna89
Bonjour,
LoL c'est à partir de cette page que j'ai tiré les optimisations (mentionnées plus haut) que j'ai effectué.
Je n'avais pas prêté beaucoup d'attention à cette partie car je n'en comprenais pas le sens.
Tel que je le comprends, c'est même 3 fois qu'ils sont écrits les logs ?
Ici, le gars dit qu'il obtient le journal du noyau à deux endroits : /var/log/kern.log et /var/log/syslog.
Et dans la doc du ssd (ici, il est dit que certaines écritures /var/log/journal sont dupliquées dans /var/log/syslog et /var/log/kern
Où alors j'ai pas tout compris.!?
Petit apparté :
Dans la section 4.2.2 de cette même page (Ici), bien qu'il y ait un avertissement, il est mentionné la méthode pour mettre le répertoire /var/log en ram.
A contrario, il n'est pas fait mention de l'outils LogToRam, qui semble être un compromis entre mettre tout en Ram et tout perdre à chaque extinction du PC et ce qu'apporte LogToRam (l'écriture des logs sur le disque à intervales définis).
En fait LogToRam serait peut-être plus utile sur des rapsberry pi où l'OS est installé sur carte sd.
#7 Le 17/02/2022, à 13:43
- iznobe
Petit apparté :
Dans la section 4.2.2 de cette même page (Ici), bien qu'il y ait un avertissement, il est mentionné la méthode pour mettre le répertoire /var/log en ram.
A contrario, il n'est pas fait mention de l'outils LogToRam, qui semble être un compromis entre mettre tout en Ram et tout perdre à chaque extinction du PC et ce qu'apporte LogToRam (l'écriture des logs sur le disque à intervales définis).
En fait LogToRam serait peut-être plus utile sur des rapsberry pi où l'OS est installé sur carte sd.
Bonjour , log2ram est bien un " compromis " , cela dit il apporte quand meme dans un certaine mesure , le meilleur des 2 mondes .
ce n ' est pas valable uniquement pour un pi , et on peut appliquer la meme strategie a tout support .
Tout depend de l' objectif prioritaire recherché : le moins d' ecriture possible , le minimum d' ecriture tout en gardant quelquechose d' exploitable , ou bien tout le temps garder des traces exploitables .
Sur les pi avec carte microSD ( comme les cartes n ' aime pas particulierment les cycles d' ecriture et restent fragiles a ce niveau là ) , certains vont jusqu ' a meme demarrer le systeme avec la carte en lecture seulement , tout ce qu ' il est necessaire d' ecrire va en RAM .
C ' est l ' avantage de linux lorsqu ' on commence a avoir un certain niveau de maitrise , on peut faire de la personnalisation sur tout ce qu ' on desire .
Dernière modification par iznobe (Le 17/02/2022, à 13:46)
#8 Le 17/02/2022, à 14:52
- giovanna89
je ne pense pas que supprimer le fichier de swap soit une bonne idée , en cas de saturation de la RAM , l ' ordi va crasher .
A la place , il vaut mieux creer une partition de swap ( avec gparted ) puis modifier le fstab pour que a la place d ' utiliser un fichier de swap qui serait placé sur le SSD automatiquement puisque l ' OS est là , lui dire d ' utiliser la nouvelle partition de swap , que tu places evidemment sur un HDD . il faut aussi faire une modification ou ajout dans un fichier resume , j ' ai la manip exacte en detail sur mon ordi perso , si cela t ' interresse .
Du coup pour toi, il vaut mieux que j'ai un swap, activer zswap et désactiver zram. Il me semble que zram et zswap ne peuvent pas fonctionner ensemble.
J'ai trouvé une autre piste, mais pas beaucoup d'info dessus :
augmenter le temps entre les synchro du système de fichier (ext4)
Par défaut ext4 est défini pour écrire les données sur le disque toutes les 5s. Il est possible d'augmenter ce temps en rajoutant l'option commit=xx (en seconde).
L'inconvénient est le même que pour les logs avec LogToRam, en cas de crash au lieu de perdre 5s de travail, on en perds xx.
(https://www.kernel.org/doc/Documentatio … s/ext4.txt
exemple :
UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx / ext4 commit=60,errors=remount-ro 0 1
Dernière modification par giovanna89 (Le 17/02/2022, à 14:54)
Pages : 1