#1 Le 18/02/2022, à 10:33
- benOAH
[Résolu] inittab s'est fait la malle
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où est passé ce fichier /etc/inittab auquel les sites de Ubuntu (ô combien sérieux et pédagogiques) font référence fréquemment puisqu'il est utilisé au démarrage par SytemD en tant que fichier paramètre de /sbin.init ? Ce fichier est inconnu de Ububtu.20.04 sans que cela ne dérange personne ... sauf moi aujourd'hui apparamment !
Pouvez-vous me renseigner en quelques mots ou m'envoyer un lien sur le sujet, s'il vous plaît ? à moins que tout le monde soit au courant
Merci d'avance
ben
Dernière modification par benOAH (Le 18/02/2022, à 13:13)
La loi est la foi - Descartes
#2 Le 18/02/2022, à 10:41
- xubu1957
Re : [Résolu] inittab s'est fait la malle
Bonjour,
Je vois cette réponse vieillotte.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 18/02/2022, à 10:49
- abelthorne
Quels sites Ubuntu sérieux ou pédagogiques y font référence ? Je n'y connais pas grand chose mais d'après les infos que je trouve sur le wiki Arch, inittab est un fichier de config spécifiquement pour SysVinit. Je ne sais pas ce qu'utilisait Ubuntu avant mais est-ce que ce fichier n'aurait pas sauté justement au moment où la distro est passée à systemd il y a plusieurs années ?
En creusant un peu plus, je tombe sur cette discussion où quelqu'un précise :
/etc/inittab is a configuration file processed by init. systemd does not provide any backwards compatibility mechanism for this. systemd's System 5 backwards compatibility mechanism is only for System 5 rc, which runs the programs in /etc/init.d/.
Ça semblerait confirmer qu'inittab n'est plus utilisé depuis le passage à systemd (si tant est qu'il l'était avant).
EDIT : d'après la discussion trouvée par xubu1957 (qui date de 2008), on aurait eu sur Ubuntu SysVinit → Upstart → systemd ? Et donc, inittab aurait disparu dès le passage à Upstart il y a 15 ans.
Dernière modification par abelthorne (Le 18/02/2022, à 10:52)
#4 Le 18/02/2022, à 13:08
- benOAH
Merci pour ta réponse xubu1957, j'avais déjà parcouru cette discussion mais comme elle date de 2008 je me suis dit que ça avait du bouger entre temps ... d'autant que j'ai aussi consulté https://doc.ubuntu-fr.org/demarrage qui est très explicite et en général bien documenté.
Je vais donc m"en remettre finalement à la lecture de https://doc.ubuntu-fr.org/init_d pour trouver le bon paramétrage de init - apparemment inittab est le plutôt le fait de la distribution Red-Hat, tout simplement
bon après-midi à vous
La loi est la foi - Descartes
#5 Le 18/02/2022, à 13:24
- xubu1957
Si tu vois une idée dans la dernière réponse > askubuntu.com/questions/34308/where-is-the-inittab-file
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur