#1 Le 18/02/2022, à 19:06
- zigroful1
Mise à niveau de Ubuntu 21.04 vers 21.10
Bonjour à tous,
Je possède un ASUS X53S sur lequel j'ai installé ubuntu 21.04.
Depuis peu, je reçois des messages m'indiquant que les logiciels ne seront plus mis à jour et qu'il faudra mettre à niveau Ubuntu en passant de la version 21.04 à 21.10.
J'ai suivi le conseil et j'ai lancé la mise à niveau.
Après avoir préparé la mise à niveau, puis configuré les nouveaux logiciels puis obtenu les nouveaux paquets, il démarre la mise à niveau et s'arrête à :
"Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/cups/cups-pdf.conf".
Le disque dur continue à tourner mais rien ne se produit.
Je ne peux rien faire et cela fait 1h que je suis en attente.
Est-ce normal ? et que puis-je tenter si je ne veux pas mettre à mal ma version précédente ?
Modération
merci de respecter les règles du forum dont voici un extrait :
« Les contributions au forum sont bénévoles, sans aucune obligation de résultat : l'aide apportée sur ce forum n'est pas un dû et l'urgence de la situation du point de vue de la personne demandeuse ne lui apporte aucune priorité. Les tags tels que « [Urgent] » sont interdits, hors cas d'avertissement sérieux touchant l'ensemble de la communauté (faille de sécurité critique) ».
Dernière modification par cqfd93 (Le 18/02/2022, à 19:16)
#2 Le 18/02/2022, à 19:22
- zigroful1
Re : Mise à niveau de Ubuntu 21.04 vers 21.10
OK c'est entendu
#3 Le 18/02/2022, à 19:22
- xubu1957
Bonjour,
Il est recommandé de ne pas arrêter la mise à niveau lorsqu'elle est commencée, puisqu'il pourrait y avoir des problèmes d'accès au fichier de gestion des paquets installés.
Doc migration
Une mise à niveau porte sur des milliers de paquets, c'est parfois assez long.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 18/02/2022, à 23:08
- zigroful1
Et si la mise à niveau dure une semaine, qu'est-ce que je fais pendant ce temps ?
#5 Le 19/02/2022, à 08:21
- Qid
Et si la mise à niveau dure une semaine, qu'est-ce que je fais pendant ce temps ?
Tu t'en mord les doigts...
Suivant là où il en est ça peut être rattrapable sans trop de difficulté ni trop de risque... Mais bon... Ce sont malheureusement des choses qui arrivent...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#6 Le 19/02/2022, à 08:31
- Compte supprimé
Tu t'en mord les doigts...
D'accord, mais si ça dure plus que le temps qu'il faut pour se mordre tous les doigts ?
Il faut passer aux doigts des pieds ?
@zigroful1
La mise à jour est-elle terminée ? Où en es-tu ?
A la lecture de tes anciens messages, j'ai tendance à te conseiller d'attendre la sortie de la version 22.04 et de refaire une installation propre. Ensuite tu devrais rester sur des versions LTS pour éviter ces mises à niveau tous les 6 mois.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/02/2022, à 08:34)
#7 Le 19/02/2022, à 08:39
- xubu1957
Bonjour,
J'ai choisi de passer à la nouvelle version d'Ubuntu. Dois-je prendre des précautions particulières ?
Oui. La mise à niveau effectuant des changements radicaux dans votre système, il est grandement préférable de prendre certaines précautions.Il est notamment recommandé de sauvegarder vos données, et tester auparavant la nouvelle version sur live-DVD ou live-USB, afin de vérifier que l'essentiel (démarrage, connexion internet) sera fonctionnel.
La mise à niveau peut nécessiter plusieurs gigaoctets. Prévoyez suffisamment de place sur votre disque dur avant l'opération. Il n'y aura pas d'avertissement.
Avais-tu une sauvegarde des données sur un support externe ?
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#8 Le 19/02/2022, à 09:03
- Qid
A la lecture de tes anciens messages, j'ai tendance à te conseiller d'attendre la sortie de la version 22.04 et de refaire une installation propre. Ensuite tu devrais rester sur des versions LTS pour éviter ces mises à niveau tous les 6 mois.
Tu as raison mais maintenant c'est un peu tard...
Je doute qu'il attende 61 jours pour refaire une install propre de la 22.04 par dessus son bazar actuel...
Blague à part en l'état actuel des choses à part forcer l'arrêt de la machine en croisant les doigts pour qu'on puisse bien redémarrer sur un kernel précédent (au pire en mode sans échec) pour finaliser l'install avec les classiques commandes apt voir dpkg... Je ne vois pas grand chose d'autre à faire...
#9 Le 20/02/2022, à 09:05
- Qid
Bonjour,
§ 9 a écrit :Il est recommandé de ne pas arrêter la mise à niveau lorsqu'elle est commencée, puisqu'il pourrait y avoir des problèmes d'accès au fichier de gestion des paquets installés.
Doc migration
Une mise à niveau porte sur des milliers de paquets, c'est parfois assez long.
Juste pour info je viens de voir dans son historique de discussion que ce n'est pas sa première migration à problème... Il y a peut-être un moment où ça devrait être le signe pour repartir avec une nouvelle installation propre... Mais à 60 jour près de la sortie de la nouvelle lts c'est sûr que ce serait dommage de ne pas pouvoir temporiser...
#10 Le 20/02/2022, à 09:42
- xubu1957
Bonjour,
C'est vrai qu'avec les dépôts annexes visibles en octobre 2020, c'est du lourd.
J'avais enregistré cette réflexion :
Oui et non Ylag, la mise à niveau est faite pour des systèmes tenus « en bon père de famille ».
La plupart du temps quand une mise à niveau passe mal ou pas du tout, c'est que le système de base a été suffisamment modifié pour que l'automatisme de la procédure ne s'y retrouve pas.Et ces modifications ne sont imputables qu'à l'utilisateur qui à un moment a choisi tel ppa ou tel kernel ou tel paquet hors dépôts ou… pour telle⋅s raison⋅s - raisons qu'une procédure automatique ne peut évaluer vu le nombre infini de combinaisons possibles…
dans > [resolu] mise à niveau 18.04 - problème insoluble....