Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2022, à 19:35

LucMorizur

Copier et renommer en une seule commande

Bonjour ;

bon, je sais que le fait de vouloir reproduire du comportement DOS sous GNU/Linux / Ubuntu est mal vu ; néanmoins, je trouve pratique sous DOS de pouvoir en une seule commande copier et renommer un fichier :

> copy \Dossier1\NomDépart.qqch \Dossier2\NomArrivée.qqch

Je suis sûrement pas très en forme neutral, en tous cas je ne vois pas comment faire ça sous Linux car

$ cp /Dossier1/NomDépart.qqch /Dossier2/NomArrivée.qqch

ne fonctionne pas.

Si quelqu'un peut m'éclairer... merci !

Ubuntu Studio sur HP Elitebook 850 G5 d'occasion... ça le fait... (Si ce n'est l'écran en 4K qui nécessite par moments de chausser les lunettes et se coller à 10 cm :-/ ...)

#2 Le 20/02/2022, à 19:46

nany

Re : Copier et renommer en une seule commande

Bonjour,

cp -T /Dossier1/NomDépart.qqch /Dossier2/NomArrivée.qqch
man cp

wink

#3 Le 20/02/2022, à 19:48

LucMorizur

Oups, je ne sais pas ce qui perturbait ma commande et l'empêchait de fonctionner (une apostrophe dans le nom de destination, forcément, a priori), mais en fait, contrairement à ce que je disais, ce que je voulais faire fonctionne parfaitement sous Linux — évidemment pourrait-on dire, il aurait été étonnant que quelque chose d'aussi simple ne soit pas implémenté. De fait, il suffisait évidemment juste de rajouter des guillemets :

$ cp "/Dossier1/Nomd'Départ.qqch" "/Dossier2/Nomd'Arrivée.qqch"

Ubuntu Studio sur HP Elitebook 850 G5 d'occasion... ça le fait... (Si ce n'est l'écran en 4K qui nécessite par moments de chausser les lunettes et se coller à 10 cm :-/ ...)

#4 Le 20/02/2022, à 19:50

LucMorizur

nany a écrit :

Bonjour,

cp -T /Dossier1/NomDépart.qqch /Dossier2/NomArrivée.qqch
man cp

wink

Merci beaucoup nany pour ton aide et ta réactivité qui j'imagine vont finir par devenir légendaires sur ce forum wink !

OK, merci pour cette option -T de cp !