#1 Le 19/02/2022, à 13:10
- (D_D)eby_
[RESOLU]Migrer de Ubuntu à Lubuntu
Bonjour à tous,
Sentant que mon vieux vaio à des petites faiblesse du a son grand age, j'ai voulu le passer à Lubuntu. J'ai donc suivi la doc mais je suis toujours à Ubuntu. Dans paramètre>A propos, c'est toujours indiqué Ubuntu 20.04 et graphiquement c'est toujours ubuntu.
Quand je retente d'installer lubuntu-desktop forcement ça me dit que c'est déjà installer. Et j'ai tenté sudo update-alternatives --config default.plymouth une 1ere fois en choisissant lubuntu auto et une autre lubuntu manuel, meme résultat.
Grosso modo, quand je démarre, j'ai bien le lubuntu avec les ptits points pour indiqué le chargement et hop ça passe à l'écran d'ouverture de session de Ubuntu. Et quand je l'éteint, ça me met le logo lubuntu.
Qu'est ce que j'ai raté ?
Dernière modification par (D_D)eby_ (Le 19/02/2022, à 17:35)
#2 Le 19/02/2022, à 13:17
- Qid
Re : [RESOLU]Migrer de Ubuntu à Lubuntu
Qu'est ce que j'ai raté ?
Alors déjà installer le quelque-chose-desktop sur un système qui en a déjà un d'installé n'est pas vraiment une bonne idée en soit car il faudrait en plus dégager le desktop d'origine pour être au plus propre et au plus light...
C'est bien pour ça qu'il existe une image disque différente pour chaque desktop...
En tous cas dans ta stratégie tu n'aurais pas juste oublier de sélectionner le bon desktop au moment du login !?
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 19/02/2022, à 13:24
- abelthorne
Techniquement, plusieurs environnements de bureau peuvent être installés en même temps et cohabiter. L'utilisateur choisit celui à lancer à l'écran de connexion.
Le réglage que tu as fait pour Plymouth concerne... Plymouth, c'est juste l'écran de chargement au démarrage. La commande update-alternatives a fonctionné : tu as bien l'écran de chargement de Lubuntu au démarrage mais c'est purement cosmétique, ça n'a aucune conséquence sur l'environnement utilisé.
Après le démarrage, tu as l'écran de connexion. Ubuntu (GNOME) utilise par défaut GDM ; Lubuntu (LxQt) utilise SDDM, qu'il a dû installer au passage. Si tu veux remplacer GDM par SDDM, utilise la commande suivante :
sudo dpkg-reconfigure sddm
Ça devrait t'afficher une interface en mode texte pour choisir quel gestionnaire de connexion utiliser. Sélectionne SDDM (de mémoire, place-toi dessus avec les flèches, utilise espace pour sélectionner, utilise tab pour te placer sur "ok" et valide avec entrée).
Si tu redémarres, tu devrais avoir un nouvel écran de connexion mais ta session sera toujours réglée sur GNOME par défaut si tu te connectes, puisque c'est la dernière que tu as choisie. Il doit y avoir un menu quelque part à l'écran pour choisir celle que tu veux utiliser après avoir sélectionné ton compte (mais avant de valider le mot de passe). Désolé de ne pas être plus précis, je n'utilise pas SDDM mais l'écran devrait ressembler plus ou moins à ça où on voit la session en haut à gauche.
Une fois la session choisie (elle s'appelle probablement "Lubuntu", celle qui s'appelle "Ubuntu" est celle avec GNOME), valide ton mot de passe et tu devrais être sur LxQt.
Si tout va bien jusque-là, il s'agira de supprimer les paquet de GNOME si tu ne veux pas garder cet environnement, ce qui va être un peu compliqué mais ça devrait être faisable.
Dernière modification par abelthorne (Le 19/02/2022, à 13:24)
#4 Le 19/02/2022, à 17:34
- (D_D)eby_
Techniquement, plusieurs environnements de bureau peuvent être installés en même temps et cohabiter. L'utilisateur choisit celui à lancer à l'écran de connexion.
Le réglage que tu as fait pour Plymouth concerne... Plymouth, c'est juste l'écran de chargement au démarrage. La commande update-alternatives a fonctionné : tu as bien l'écran de chargement de Lubuntu au démarrage mais c'est purement cosmétique, ça n'a aucune conséquence sur l'environnement utilisé.
Après le démarrage, tu as l'écran de connexion. Ubuntu (GNOME) utilise par défaut GDM ; Lubuntu (LxQt) utilise SDDM, qu'il a dû installer au passage. Si tu veux remplacer GDM par SDDM, utilise la commande suivante :
sudo dpkg-reconfigure sddm
Ça devrait t'afficher une interface en mode texte pour choisir quel gestionnaire de connexion utiliser. Sélectionne SDDM (de mémoire, place-toi dessus avec les flèches, utilise espace pour sélectionner, utilise tab pour te placer sur "ok" et valide avec entrée).
Si tu redémarres, tu devrais avoir un nouvel écran de connexion mais ta session sera toujours réglée sur GNOME par défaut si tu te connectes, puisque c'est la dernière que tu as choisie. Il doit y avoir un menu quelque part à l'écran pour choisir celle que tu veux utiliser après avoir sélectionné ton compte (mais avant de valider le mot de passe). Désolé de ne pas être plus précis, je n'utilise pas SDDM mais l'écran devrait ressembler plus ou moins à ça où on voit la session en haut à gauche.
Une fois la session choisie (elle s'appelle probablement "Lubuntu", celle qui s'appelle "Ubuntu" est celle avec GNOME), valide ton mot de passe et tu devrais être sur LxQt.Si tout va bien jusque-là, il s'agira de supprimer les paquet de GNOME si tu ne veux pas garder cet environnement, ce qui va être un peu compliqué mais ça devrait être faisable.
Merci, c'était bien ça. Effectivement j'avais rien compris, je pensais que Plymouth changeait le tout. Mais du coup, ça fonctionne. Je vais pas encore supprimer GNOME au cas où j'aime pas Lubuntu. Voir je vais garder les 2 si ç dérange pas.
Merci encore
#5 Le 19/02/2022, à 17:59
- abelthorne
Petite précision supplémentaire : si tu décides de repasser à GNOME, remets GDM (tu peux relancer la même commande que pour sddm ou le remplacer par gdm3, les deux te donneront le même accès au réglage du moment qu'ils sont installés), il est plus approprié pour l'environnement étant donné qu'il fait des réglages spécifiques pour la session.
Et si tu n'aimes pas LxQt mais que GNOME est trop lourd, il y a XFCE (Xubuntu) et MATE (Ubuntu MATE) qui sont moins bruts de décoffrage que LxQt et moins lourds que GNOME ou KDE, ça pourrait être de meilleures alternatives. C'est peut-être une meilleure idée de les tester en session live que de les installer en plus et de te retrouver avec plein d'applis en multiples exemplaires. Et ça complexifie encore le nettoyage si au final il faut supprimer manuellement les paquets de trois environnements.
Xubuntu et Ubuntu MATE utilisent LightDM comme gestionnaire de connexion. Même commande que pour sddm avec lightdm à la place.
#6 Le 21/02/2022, à 13:18
- (D_D)eby_
J'avais déjà tester Lubuntu mais je me dit toujours que tester comme ça et sur le long terme, c'est pas pareil. Pour l'instant j'en suis contente. C'est un peu moche mais il tourne bien sur mon vieux vaio.
#7 Le 21/02/2022, à 13:56
- Qid
c'est pour ça que pour ma part je préfère xubuntu (avec xfce donc) : il est un peu moins austère est tout aussi léger ou presque... après je trouve quand même que lxde ou plutôt lxqt d'ailleurs maintenant c'est quand même un peu amélioré niveau style
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil