Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2022, à 10:11

Nico89

Option relatime fstab [RESOLU]

Bonjour,
J'ai une petite question concernant l'option "relatime" pour le montage des partitions,...
J'avais en tête que l'option "relatime" était dorénavant utilisé par défaut à la place de "atime".
Après avoir cherché cette information dans les documentations officielles (debian, ubuntu,...), impossible de remettre la main dessus.
Je l'ai trouvé quand même trouvé ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Stat_(system_call)

Quand je regarde dans documentation fstab de debien ou ubuntu, il est indiqué que les paramètres de l'option de montage "defaults" sont :

rw, suid, dev, exec, auto, nouser et async

Y-a-t-il un raison à ce que "relatime" ne soit pas inscrit dans les options par défaut dans les doc ?

Cordialement

Dernière modification par Nico89 (Le 21/02/2022, à 22:45)

#2 Le 21/02/2022, à 17:34

Nico89

Re : Option relatime fstab [RESOLU]

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet.
Cordialement

#3 Le 21/02/2022, à 17:40

xubu1957

Bonjour,

Si tu vois un début de piste dans cette discussion ancienne

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 21/02/2022, à 18:13

bruno

Et la page de man, tu ne l'as pas trouvée ?

man mount a écrit :

relatime
              Mettre à jour les horodatages d'accès à l’inœud par rapport à l’horodatage de modification. L’horodatage d'accès est mis à jour
              seulement si le précédent horodatage d'accès est antérieur à l’horodatage de modification (c'est équivalent à l'option noatime,
              mais permet aux applications, comme mutt, de savoir si un fichier a été lu depuis sa dernière modification).

Depuis Linux 2.6.30, le comportement par défaut du noyau est celui fourni par cette option (sauf si noatime a été indiquée), et
              l'option strictatime est nécessaire pour obtenir les sémantiques traditionnelles. De plus, depuis Linux 2.6.30, la date de der‐
              nier accès au fichier est toujours mise à jour si elle est vieille de plus d'un jour.

#5 Le 21/02/2022, à 22:44

Nico89

Bonsoir,

xubu1957 a écrit :

Si tu vois un début de piste dans cette discussion ancienne

Oui j'avais lu cette discussion

bruno a écrit :

Et la page de man, tu ne l'as pas trouvée ?

ben pas sur celui de mount. smile, je me suis focalisé sur le fstab.
Du coup, ça a bien l'air d'être l'option relatime qui est dorénavant utilisé comme paramètre par défaut
Finalement j'ai la réponse à ma question ici : https://manpages.debian.org/testing/man … .8.fr.html
Pourquoi ce paramètre n'apparait-il pas dans l'option "defaults" :

defaults : Utiliser les options par défaut : rw, suid, dev, exec, auto, nouser et async.
Remarquez que le véritable ensemble de toutes les options de montage par défaut dépend du noyau et du type de système de fichiers.

Merci à vous