- Accueil
- » Forum
- » Serveurs
- » Aide NFS4 ACL
Pages : 1
#1 Le 21/02/2022, à 20:50
- masterbalby
Aide NFS4 ACL
Bonsoir à tous,
Depuis plusieurs jours j'essaye d'attribuer des droits sur un serveur de fichiers en utilisant les ACL NFS4 et je bloque complètement.
Voici ma config :
- serveur n°1 : un serveur gérant uniquement les ACL NFS4 sur lequel les données sont situées.
- serveur n°2 : un serveur ubuntu 20.04 sur lequel le serveur n°1 est monté grâce à un montage NFS 4.2.
- les clients : se connectent sur le serveur n°2 à l'aide d'un partage SAMBA et accèdent ainsi aux données situées sur le serveur n°1.
Les droits d'accès sont gérés à l'aide d'un annuaire ldap.
Je crée sur le serveur 2 dans la partage NFS un répertoire TOTO
je fais un chmod 770 sur TOTO ainsi qu'un chown root:root.
Mes clients (qui doivent voir ou ne pas voir le répertoire) à ce moment ne voient pas le répertoire TOTO.
Maintenant j'applique mes acls NFS4 sur TOTO :
nfs4_setfacl -Ra A:fdg:mongroupe@mondomaine:RWX TOTO
À ce moment les clients du groupe mongroupe@mondomaine voient le répertoire et les clients qui ne sont pas dans le groupe ne le voient pas.
Jusque là tout est normal.
Maintenant les clients du groupe mongroupe@mondomaine essayent de rentrer dans le répertoire TOTO et c'est là qu'est le problème : l'accès est refusé.
Je suis sur que ma commande nfs4_setfacl est bien passée (un nfs4_getfacl renvoit les bons droits), que le groupe ldap existe (sinon une erreur est retournée).
Résultat de : nfs4_getfacl TOTO
A:fdg:mongroupe@mondomaine:rwaDxtTnNcCy
A::OWNER@:rwaDxtTnNcCy
A:g:GROUP@:rwaDxtTnNcCy
A::EVERYONE@:tcy
Résultat de : ls -l TOTO
drwxrwx--- 2 root root 128 21 fév 17:48 TOTO
Pourquoi est ce que je ne peux pas rentrer dans ce répertoire ?
Par avance merci pour votre aide
Pages : 1