#1 Le 22/02/2022, à 16:57
- Ordipb
Lien symbolique vers un dossier de Windows [RESOLU]
Bonjour à tous.
Je suis passé récemment à Ubuntu (20.04.3 LTS), venant de Windows 10.
Mes données sont sur des disques NTFS.
J'accède très bien à ces données, mais je voudrais avoir un accès plus rapide aux dossiers de ces disques de données de Windows.
Pour cela, j'ai tenté (sans succès) de créer un lien symbolique.
Le dossier de Windows sur lequel je veux pointer est Donnees1\Mes Documents
Le disque Donnees1 est bien vu par le gestion de fichiers d'Ubuntu et Mes Documents est vu par le gestionnaire de fichier, parmi la liste des dossiers et fichiers de Donnees1.
Après avoir supprimé le dossier /home/<moi>/Documents, j'ai créé, dans un terminal, le lien symboloique nommé Documents (sans problème), en étant dans /home/<moi> :
ln -s /media/Donnees1/Mes\ Documents /home/<moi>/Documents ("\ " pour l'espace ; je l'ai fait aussi avec l'apostrophe 'Mes Documents' ; le résultat est bien sûr le même).
En faisant un ls -l, j'obtiens (entre autres) :
Documents -> '/media/Donnees1/Mes Documents'
Mais le lien Documents ne fonctionne pas : lorsque je fais cd Documents
j'ai le message "bash: cd: Documents: Aucun fichier ou dossier de ce type"
Et si je regarde, avec le gestionnaires de fichier, les propriétés de ce lien Documents, j'ai :
"Lien (brisé) (inode/symlink)"
Pourquoi cela et comment résoudre le problème ?
Le problème ne venait pas d'une erreur de syntaxe dans la commande ln -s.
Il venait tout simplement du fait que le disque (plus précisément, la partition) Donnees1 n'était pas monté, contrairement à ce que je pensais.
Il est clair que, pour que le lien symbolique fonctionne, il faut que le disque cible du lien soit monté. Et, pour bien faire, il faut qu'il le soit automatiquement au démarrage.
Pour réaliser ce montage automatique, il faut ajouter une ligne dans le fichier /etc/fstab.
La page Web du Wiki Ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/mont … atiquement fournit une façon simple de le faire.
Voyez la 4ème page, le 2.1 Procédure détaillée.
2 remarques :
Soyez prudent : faites une copie du fstab avant de le modifier.
Si votre disque est en NTFS de Windows, Ubuntu le considère comme un volume fuseblk, et il est dit que, si cela pose problème, on peut le remplacer ce fuseblk par ntfs. J'ai rencontré ce problème. Avec ce remplacement, cela fonctionne parfaitement (en fait, dans la ligne de commande du fstab, on a ntfs-3 ; je ne sais pas ce que signifie ce -3).
Dernière modification par Ordipb (Le 24/02/2022, à 21:13)
#2 Le 22/02/2022, à 17:30
- Vobul
Re : Lien symbolique vers un dossier de Windows [RESOLU]
Ça devrait fonctionner pourtant. Tu peux essayer un lien vers un dossier sans espace juste pour être sûr que c'est pas l'espace le problème ?
Toutefois, je t'invite fortement à déplacer tes données sur un disque formatté en ext4. NTFS reste problématique pour pas mal d'aspects et c'est OK pour une utilisation ponctuelle, mais à mon avis pas plus.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 22/02/2022, à 19:43
- Qid
je t'invite fortement à déplacer tes données sur un disque formatté en ext4. NTFS reste problématique pour pas mal d'aspects et c'est OK pour une utilisation ponctuelle, mais à mon avis pas plus.
Alors non... L'avantage du NTFS c'est que les données resteront accessible depuis le windows... Mais le problème de départ est qu'effectivement pour y accéder depuis Linux il vaut qu'elles ne soient pas sur la partition du windows... Ce sera bien plus pratique d'accès
Bon sinon pour le problème du lien symbolique brisé je n'ai pas lu l'entièreté des interventions mais un lien symbolique ne peut pas marcher si la partition n'est pas montée dès le démarrage : renseignée dans le fstab...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 22/02/2022, à 20:47
- bluc
Bonjour
Pour ma fille, j'ai installé xubuntu a coté de son Windows et j'ai fait les liens graphiquement pour tous les dossiers courants
Mes documents → Documents
Mes images → Images
etc...
Depuis un an sans problèmes, ainsi elle dispose de toutes ses données sur les deux systèmes
Son Windows est sur une partition de + 200 Go et xubuntu sur 40 Go
Il est nécessaire bien entendu monter la partition Windows au démarrage en modifiant /etc/fstab
Dernière modification par bluc (Le 22/02/2022, à 21:59)
Clevo : Ubuntu 23.10 ❖ Xubuntu 22.10 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#5 Le 22/02/2022, à 21:40
- Vobul
L'avantage du NTFS c'est que les données resteront accessible depuis le windows.
J'avais assumé que windows était sorti du cadre.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#6 Le 22/02/2022, à 21:52
- Qid
Qid a écrit :L'avantage du NTFS c'est que les données resteront accessible depuis le windows.
J'avais assumé que windows était sorti du cadre.
Dans ce cas d'accord... Mais je ne crois pas que ce soit la situation du demandeur... L'avenir nous le dira peut-être
#7 Le 23/02/2022, à 07:52
- Ordipb
Merci pour vos réponses.
Effectivement, le problème vient du fait que la partition (Donnees1, sous Windows) n'était pas montée (contrairement à ce que je croyais).
Cette partition contenant les données n'est pas la partition système de Windows 10. Pas de problème à ce niveau.
Je vais donc modifier le /etc/fstab pour que la partition Donnees1 soit montée au démarrage (je connais son /dev/stg1).
Je mettrai prochainement le post en RESOLU.
Bonne journée à tous.
#8 Le 23/02/2022, à 08:14
- Qid
Cette partition contenant les données n'est pas la partition système de Windows 10. Pas de problème à ce niveau.
C'est mieux... Mais dans ce cas j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il y a besoin de faire des liens puisque le label de la partition apparaît normalement dans le panneau des raccourcis de l'explorateur de fichiers...
Bon et sinon à part ça attention : dans le fstab il n'est pas prudent d'utiliser le numéro de partition car il peut ne pas être identique à chaque fois là où l'uuid ou le label lui ne bougera pas...