#1 Le 28/02/2022, à 17:40
- toma
Active directory et montage automatique samba
Bonjour,
Je tente de connecter un poste Ubuntu 20.04.4 LTS sur un réseau avec Active Directory. Je n'y connais absolument rien à AD mais en cochant la case lors de l'installation, j'arrive à me connecter avec un compte réseau à l'ordinateur.
Le problème est que les disques réseau samba ne se connectent pas automatiquement. J'arrive à en connecter 2 dans le gestionnaire de fichier avec l'adresse sbm://ip. Mais ça n'est pas une solution pérenne (c'est trop technique pour les utilisateurs et il faut ressaisir le mot de passe et le domaine).
Sauriez-vous donc comment faire pour que ça soit automatique ? Je ne sais pas par quelle magie ça fonctionne sous Windows mais il n'y a rien à configurer, tous les disques réseaux apparaissent dans l'explorateur sans aucune configuration spécifique coté client. Savez-vous pourquoi Linux ne gère pas ça alors que c'est une fonctionnalité primordiale d'AD selon moi.
Salut.
... when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
-- Friedrich Nietzsch
#2 Le 28/02/2022, à 20:33
- jplemoine
Re : Active directory et montage automatique samba
A priori, il faut mettre le montage dans le fstab avec les bonnes options.
Je ne souviens plus comment j'ai fait cité pro mais c'était dans le sens ordinateur Linux présentait le partage et les Windows s'y connectait.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#3 Le 01/03/2022, à 00:04
- toma
Merci pour ta réponse.
Oui je vois aussi ce genre de solution, mais il faut mettre le mot de passe dans le fstab (j'ai l'impression) et ça n'est pas possible. Il faudrait que ça se fasse à la connexion lorsque l'utilisateur saisit son mot de passe.
-- Friedrich Nietzsch
#4 Le 01/03/2022, à 04:50
- Coeur Noir
c'est trop technique pour les utilisateurs et il faut ressaisir le mot de passe et le domaine
Mmm… tu ne peux pas dire au sytème à ce moment-là de se souvenir de ces infos pour toujours ? ( elles seront stockées dans le trousseau de clés, gérables à posteriori ).
Ensuite tu crées des « signets / favoris » pour les dossiers distants qui t'intéressent ( ctrl + D quand tu es dans un dossier ).
Les signets resteront en place dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers ( même si la ressource distante n'est pas déjà « montée » ).
Y'a qu'à cliquer sur l'un des signets pour « monter » le dossier distant ( sans nouvelle demande d'infos, puisque déjà enregistrées ).
La manip' : explorateur de fichiers → se connecter à un serveur → smb://ip → n'est à faire qu'une première fois, afin d'enregistrer les infos de connexion « pour toujours » → de là tu navigues dans les dossiers afin de mettre en signets ceux qui t'intéressent → les fois suivantes, c'est un clic sur un signet.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/03/2022, à 04:27)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#5 Le 01/03/2022, à 11:42
- iznobe
Merci pour ta réponse.
Oui je vois aussi ce genre de solution, mais il faut mettre le mot de passe dans le fstab (j'ai l'impression) et ça n'est pas possible. Il faudrait que ça se fasse à la connexion lorsque l'utilisateur saisit son mot de passe.
bonjour , je trouve ta demande pas tres claire ...
Dans le 1er post , tu dis vouloir monter automatiquement et sans intervention de l' utilisateur pour demander le mot de passe , et là tu dis : " Il faudrait que ça se fasse à la connexion lorsque l'utilisateur saisit son mot de passe " .
En passant par le fstab , on peut tres bien monter automatiquement un partage avec identifiants , stockés dans un fichier comme le propose @jplemoine , voir section 6.2.2 de la doc adequate qui parle d ' un fichier " smbcredentials " : https://doc.ubuntu-fr.org/samba#montage_automatique
Si une authentification dans le poste distant est requise pour accéder au dossier partagé ou pour débloquer certaines actions autorisées pour votre compte dans le poste distant, inscrivez la règle suivante, sur une seule ligne :
//MACHINEDISTANTE/Multimedia /media/MédiasPartagés cifs _netdev,credentials=/root/.smbcredentials 0 0
De plus, créez un fichier /root/.smbcredentials contenant le texte suivant – et uniquement ce texte-là :
username=IDENTIFIANT password=MOTDEPASSE
Pour avoir tester cette solution il ya quelques années sur une 18.04 , cela fonctionnait sans soucis , je suppose que ca doit encore etre le cas .
Dernière modification par iznobe (Le 01/03/2022, à 11:48)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 03/03/2022, à 12:23
- toma
c'est trop technique pour les utilisateurs et il faut ressaisir le mot de passe et le domaine
Mmm… tu ne peux pas dire au sytème à ce moment-là de se souvenir de ces infos pour toujours ? ( elles seront stockées dans le trousseau de clés, gérables à posteriori ).Ensuite tu crées des « signets / favoris » pour les dossiers distants qui t'intéressent ( ctrl + D quand tu es dans un dossier ).
Les signets resteront en place dans le volet latéral de l'explorateur de fichiers ( même si la ressource distante n'est pas déjà « montée » ).
Y'a qu'à cliquer sur l'un des signets pour « monter » le dossier distant ( sans nouvelle demande d'infos, puisque déjà enregistrées ).La manip' : explorateur de fichiers → se connecter à un serveur → smb://ip → n'est à faire qu'une première fois, afin d'enregistrer les infos de connexion « pour toujours » → de là tu navigues dans les dossiers afin de mettre en signets ceux qui t'intéressent → les fois suivantes, c'est un clic sur un signet.
Je vais chercher de ce coté. Je n'avais pas pensé aux signets, ça peut peu-être déjà enlever la saisie de l'adresse du partage.
Merci.
-- Friedrich Nietzsch
#7 Le 03/03/2022, à 12:32
- toma
Merci pour ta réponse.
bonjour , je trouve ta demande pas tres claire ...
Dans le 1er post , tu dis vouloir monter automatiquement et sans intervention de l' utilisateur pour demander le mot de passe , et là tu dis : " Il faudrait que ça se fasse à la connexion lorsque l'utilisateur saisit son mot de passe " .
L'utilisateur saisit son mot de passe pour se connecter à la machine et j'aimerai qu'il n'ait pas d'autre manip à faire pour accéder à son disque réseau. Éventuellement ressaisir son mot de passe mais pas rentrer une adresse ip et un domaine.
En passant par le fstab , on peut tres bien monter automatiquement un partage avec identifiants , stockés dans un fichier comme le propose @jplemoine , voir section 6.2.2 de la doc adequate qui parle d ' un fichier " smbcredentials " : https://doc.ubuntu-fr.org/samba#montage_automatique
doc samba a écrit :Si une authentification dans le poste distant est requise pour accéder au dossier partagé ou pour débloquer certaines actions autorisées pour votre compte dans le poste distant, inscrivez la règle suivante, sur une seule ligne :
//MACHINEDISTANTE/Multimedia /media/MédiasPartagés cifs _netdev,credentials=/root/.smbcredentials 0 0
De plus, créez un fichier /root/.smbcredentials contenant le texte suivant – et uniquement ce texte-là :
username=IDENTIFIANT password=MOTDEPASSE
Pour avoir tester cette solution il ya quelques années sur une 18.04 , cela fonctionnait sans soucis , je suppose que ca doit encore etre le cas .
Je ne pense pas que cela soit viable dans ma situation car j'ai un certain nombre d'utilisateurs et je ne connais pas leurs mots de passe (c'est géré par active directory).
-- Friedrich Nietzsch
#8 Le 04/03/2022, à 17:34
- iznobe
Bonjour , si effectivement plusieurs utilisateurs utilisent l ' ordinateur sous ubuntu , alors il vaut mieux ne pas utiliser le montage via fstab .
Dans ce cas , la proposition de @CoeurNoir , me semble la plus judicieuse , mais ca implique de taper le mot de passe a chaque ouverture de session de l ' utilisateur en plus afin de deverouiller le trousseau de clés .
je ne connais personellement pas d ' autre façon de faire .
Dernière modification par iznobe (Le 04/03/2022, à 17:35)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .