Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2022, à 15:13

azer2010

[résolu] impossible d'avoir la dernier version d'une app

bonjour à tous

je vous présente le problème actuel que je rencontre sur le gestionnaire de paquets "Logithèque",
je souhaite installeer exemple : vlc 3.2
alors que sur le site il sont déja à la version 4.2, donc je me dit je vais faire :

$ sudo apt update && sudo apt upgrade 

puis je retourne sur le gestionnaire "logithèque" mais la version du paquets n'a pas changer (vlc 3.2)
bon je me dit que je vais passer pas le fichier .deb que je télécharge via url puis souhaite l'installer :

sudo apt install vlc*.deb 

mais je remarque que la version est la même (3.2) que sur la logithèque?
j'annule l'installation pour changer de gestionnaire et le faire avec flatpak.

j'installe App qui est sur une version plus récente (4.1)

puis je fais un mise a jour

sudo flatpak update 

puis je retourne voir la version est toujours sur 4.1 !!!!

même en faisant :

sudo flatpak upgrade vlc 

toujours pas de vlc 4.2 sur mon systéme help smile

comment céla se fait dois je attendre que les paquets soit mise à jours ou pas

merci d'avance

Dernière modification par azer2010 (Le 19/11/2022, à 15:05)

#2 Le 03/03/2022, à 17:07

michel_04

Re : [résolu] impossible d'avoir la dernier version d'une app

Bonjour.

Sur la page Download (bas de page) chez Videolan ?

Pour VLC 4.2 :

Warning! The nightly builds are UNSTABLE and may not work at all. There is absolutely NO SUPPORT for it from the VideoLAN Team.

Dernière modification par michel_04 (Le 03/03/2022, à 17:12)

#3 Le 03/03/2022, à 18:09

erresse

azer2010 a écrit :

comment céla se fait dois je attendre que les paquets soit mise à jours ou pas

Tout à fait !
C'est une constante de la distribution de figer une version de logiciel pour un version de système. On passe généralement à la version suivante lorsqu'on upgrade la version du système.
Si on veut pour une raison quelconque utiliser une version de logiciel différente de celle proposée dans les dépôts, ou via snap ou flatpak, on peut recourir aux PPA s'il en existe pour ce logiciel, ou télécharger un paquet préparé par le fabricant du logiciel sur son propre site et l'installer manuellement.
Sachant que ce qui est proposé avec les dépôts est généralement sûr et correctement maintenu, alors que les versions obtenues autrement ne le sont pas forcément...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Le 19/11/2022, à 15:04

azer2010

merci de vos retour. je suis passé par le paquet source du site puis son installation un fois télécharger via la commande apt install ./«pkg.deb»

bonne journée à tous.