Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/03/2022, à 10:40

Chichi15

Re : installation Kubuntu dual boot wondows 11 sur PC HP Pavilion neuf

Oui je l'ai fait sur la face avant et arrière, mais rien.
J'ai essayé de faire la clé avec Rufus, Etcher, Ventoy. J'ai même changé de clé USB.
Demain je vais appeler le support HP, comme je l'ai acheté chez HP store.

#27 Le 05/03/2022, à 10:59

Qid

Chichi15 a écrit :

Demain je vais appeler le support HP, comme je l'ai acheté chez HP store.

Pas sûr qu'ils te soient d'une grande aide surtout un dimanche : où en tous cas ne leur parles pas de Linux...

Bon sinon pourrais tu répondre à mon interrogation du post précédent ? Et tu n'as pas non plus réagi sur le fait de pouvoir te faire aider physiquement par quelqu'un... Parce-que là moi perso je trouve la situation pas clair sans pouvoir avoir la machine devant les yeux

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#28 Le 05/03/2022, à 11:03

xubu1957

Bonjour,

Je trouve cette page > askubuntu.com/questions/1364235/infinite-boot-after-kernel-update-or-with-livedvd

et aussi > un sac à problèmes

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/03/2022, à 11:07)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#29 Le 05/03/2022, à 11:40

geole

Autre piste
Télécharges l'ISO de windows et tentes son installation
Si même problème, tu seras plus armé.
Une idée d outil pour cette action; VENTOY  https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy

Tu devrais aussi regarder dans le bios pour déactiver le SECURE BOOT

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#30 Le 05/03/2022, à 15:59

Chichi15

https://doc.ubuntu-fr.org/kubuntu
chapitre 1-3
C'est que je lis. Certes c'est du "Fix me"
Pourquoi : je n'en ai aucune idée !

#31 Le 05/03/2022, à 16:13

Qid

Chichi15 a écrit :

chapitre 1-3

Hum... Effectivement c'est louche... Mais je ne sais pas plus quoi te dire à ce sujet...

#32 Le 05/03/2022, à 16:40

geole

Chichi15 a écrit :

chapitre 1-3

Tant que  l'option "autre chose" reste  présente, tu pourras choisir l'espace libre dans le disque pour installer le point de montage /
C'est avec cette option  qu'on fait  pas mal  de choses pas nécessairement utiles.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#33 Le 05/03/2022, à 18:15

Qid

Ça c'est sûr que perso à partir du moment où il y a un dualboot perso je déconseille une autre méthode que de choisir l'option "autre chose" pour faire l'installation... Question de maîtrise...

#34 Le 05/03/2022, à 18:53

eric63

salut
je ne vois pas de mention de la version que tu essayes d’installer de kubuntu

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#35 Le 06/03/2022, à 00:04

Qid

eric63 a écrit :

je ne vois pas de mention de la version que tu essayes d’installer de kubuntu

À la limite on s'en fiche tant que c'est soit une 20.04 soit une 21.10... par contre il n'y a plus que 47 jours à attendre pour la 22.04... si on peut je trouve plus logique d'attendre jusque là...

#36 Le 06/03/2022, à 00:38

geole

Bonsoir.
Si vous avez besoin de la version 22.04,
Vous pouvez télécharger la version DAILY, https://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/
Evitez d'utiliser le ZFS chiffré.  il y a encore un petit probléme. Mais aucun problème pour le EXT4.

#37 Le 06/03/2022, à 08:48

Qid

Ce n'est pas vraiment une bonne idée de l'anticiper non plus : elle n'est pas encore sortie car elle est encore en développement donc instable... Et ça quand on est débutant il vaut mieux éviter

#38 Le 06/03/2022, à 10:38

iznobe

Chichi15 a écrit :

chapitre 1-3

l' etiquette " fix me " , signifie que ce n' est pas certain a 100 % et que celui qui a cree la doc , fait appel a d' autres intervenants ayant potentiellement plus d' informations a ce sujet ( avec des references a l' appui ) pour modifier cette partie correctement .
ca peut par exemple ( purement imaginatif ) etre le cas sur une 20.04 constaté par l' auteur , mais comme il n' a pas tester toutes les versions de kubuntu , il ne sait pas si c ' est effectivement le cas pour toutes versions ulterieures ( ou precedentes ) .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#39 Le 08/03/2022, à 15:13

Chichi15

Bonjour,
Comme prévu j'ai contacté HP, le fabricant du PC, et comme prévu ils me répondent que ce n'est pas dans leurs compétences, car travaille exclusivement avec Microsoft (en gamme public), mais que malgré tout "ça devrait marcher" le dual boot !!
Voila donc, à ma courte honte je vais me contenter d'un Windows 11 certes très rapide, mais ....

#40 Le 08/03/2022, à 15:30

xubu1957

Bonjour,

Dans > askubuntu.com/questions/1359092/unable-to-install-ubuntu-20-04-02-or-21-04-on-brand-new-hp-pavilion-tp01-desktop

Impossible d'installer Ubuntu (20.04.02 ou 21.04) sur le tout nouveau HP Pavilion TP01

J'ai cette machine depuis un peu plus d'une semaine et je travaille dessus pour installer Ubuntu. Toute version récente d'Ubuntu fera l'affaire (essayée 20.04 et 21.04), le démarrage simple ou double n'a pas beaucoup d'importance.

Je le démarre avec un "disque de démarrage" USB, m'assure que la machine démarre à partir de ce lecteur et entre dans grub. La première chose étrange est qu'il n'y a pas d'option "essayer Ubuntu"... Mais lorsque je sélectionne "installer Ubuntu" (avec ou sans mode sans échec), soit il s'arrête de fonctionner (écran noir), soit il passe au "logo HP - Logo Ubuntu en dessous et flèches tourbillonnantes au milieu de l'écran. Les flèches tourneront pendant quelques minutes, puis s'arrêteront.

Le PC : i7 11e génération - 16 Go 1256 Go HDD+SSD - Windows 10 - Intel UHD Graphics

J'ai essayé beaucoup de choses, principalement trouvées sur les forums Ask Ubuntu ou Ubuntu, principalement:

suppression complète du "mode sécurisé" dans le bios passage de SATA de RAID à AHCI Pas de changement.

En désespoir de cause, j'ai même essayé d'échanger la plongée SSD de ce PC vers le mien (un autre HP, mais juste un peu plus ancien) pour y installer Ubuntu et le remettre en marche. Je n'ai pas réussi à dévisser la fixation des cartes SSD...

J'ai vraiment besoin que cette chose fonctionne, car j'ai finalement réussi à convaincre l'entreprise pour laquelle je travaille d'essayer Ubuntu...

Merci pour toute aide!

demandé le 20 août 2021 à 9:13

René Bartholemy
J'ai oublié de préciser que j'ai essayé deux clés USB différentes...

René Bartholemy
20 août 2021 à 9:18

Question idiote, mais avez-vous vérifié que le fichier iso  que vous avez téléchargé est exact ? Il y a des occasions où une image incomplète est écrite sur une clé USB, est amorçable, mais impossible à installer (car le programme d'installation détecte l'incohérence) ?

matigo
22 août 2021 à 6:59
La question est loin d'être idiote... En fait, j'ai pu démarrer avec une disquette de démarrage avec Ubuntu 18.04. Je vais réessayer avec un 20.04.02 vérifié maintenant ! Merci pour cela.

René Bartholemy
23 août 2021 à 7:12
(J'ai réussi à l'installer et à le faire démarrer en U 18.04, mais après la connexion, je n'obtiens qu'un écran vide avec le curseur de la souris). Donc, je viens de télécharger une nouvelle version du fichier iso de la version Ubuntu 20.04.02 avec les clés de somme de contrôle et j'ai vérifié le téléchargement : OK. Juste par curiosité, j'ai vérifié la version que j'utilisais précédemment et... c'est OK aussi. Je viens de créer un nouveau disque de démarrage et j'essaierai dès que possible... Merci pour votre indice !

René Bartholemy
23 août 2021 à 7:38
Les processeurs Intel de 11e génération sont bien trop récents pour la 18.04. J'irais probablement avec 21.04 pour un tel nouvel appareil (j'utilise 21.04 sur mon i5 de 7e génération, qui est solide comme un roc), mais 20.04 peut le prendre en charge maintenant qu'il a un noyau plus récent.

matigo
23 août 2021 à 7:53
Merci pour cet indice aussi ! (pouvez-vous dire que je deviens désespéré ?) wink Le truc, c'est que je n'arrive pas à faire fonctionner un AUTRE disque de démarrage. Je viens de réessayer avec le 20.04.02 (vérifié pour les erreurs) et... nada. Pas d'option "essayer Ubuntu" (a-t-elle disparu ?), uniquement "installer ubuntu". Et quand j'essaie ça, ça coince sans rien faire. Je ne suis pas un expert, mais j'ai déjà installé Ubuntu sur environ 30 ordinateurs sans presque aucun accroc. Essayer à nouveau avec 21.04...

René Bartholemy
23 août 2021 à 8:49
Paramètres BIOS et UEFI vérifiés, essayé un nouveau disque de démarrage 21.04 (vérifié). Coincé (encore) à l'écran de démarrage (HP, flèches tourbillonnantes et logo Ubuntu) pendant des heures. Il y a quelque chose qui semble empêcher Ubuntu de démarrer. (Au fait, est-ce normal qu'il n'y ait plus de ligne "test Ubuntu" dans Grub ?)

René Bartholemy
23 août 2021 à 11:10
Vous devriez démarrer dans une session en direct. À partir de là, vous aurez la possibilité d'installer le système d'exploitation avec une icône sur le bureau. Lorsque l'écran de démarrage est visible, pouvez-vous appuyer sur [Échap] et voir les messages du journal de démarrage ? J'ai travaillé avec des flottes d'ordinateurs portables HP et, tant qu'ils ne sont pas des appareils bon marché ou «boutiques», ils démarrent généralement très bien. HP a une longue histoire de support Ubuntu ?

matigo
23 août 2021 à 14:04

Ajout > Compatibilité avec les nouveaux Intel Alder Lake

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/03/2022, à 15:39)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#41 Le 08/03/2022, à 18:53

Chichi15

Merci beaucoup pour cette réponse qui me console un peu car je ne suis pas le seul, ça veut dire qu'il faut attendre la version 22 ! Dommage.
Existe t'il chez Linux un état reprenant les caractéristiques des machines nécessaires pour faire fonctionner telle ou telle distribution ?

#42 Le 08/03/2022, à 18:58

xubu1957

Je n'ose pas proposer de rajouter un noyau récent avec mainline.

==============

Calendrier de la version 22.04 > jammy-jellyfish

> ubuntu-22-04

==============

> phonandroid.com/linux-devient-plus-performant-que-windows-11-grace-aux-intel-alder-lake

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/03/2022, à 19:11)

#43 Le 08/03/2022, à 19:10

geole

Bonjour
Dans ce contexte, pourquoi ne pas essayer avec la  22.04 ?
https://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/

Dernière modification par geole (Le 08/03/2022, à 19:11)

#44 Le 10/03/2022, à 17:47

Chichi15

Bonjour,
J'ai récupéré "jammy-desktop-amd64.iso" sur le site que tu m'as indiqué. Vérifier l'intégrité. Clé USB bootable avec Rufus.
Et .... toujours pareil. le GRUB 2.06 se lance, choix Ubuntu, et cette fois page noire tenu 2 heures.
J'ai essayé sur un vieux portable HP Compaq NW 8440 de 2005 avec windows XP: ca marche en "essayer"
et sur un HP Pavilion Slimline S5000 de 2010 avec win10: ça marche aussi en "essayer". Dans les 2 cas se lance très rapidement mais je n'ai pas fait l'installation complète en Dualboot.
J'ai vérifié sur le site INTEL les core i5 11400 sont compatible "tout OS Linux".
Mystère  ... pour moi !

#45 Le 10/03/2022, à 18:34

iznobe

Bonjour , dans ce nouvel ordi , y a t ' il une carte graphique dediée ou tu passes par le iGPU integré ( UHD730 ) ?
car le probleme ressemble fortement a un soucis d ' affichage .

#46 Le 10/03/2022, à 18:40

Chichi15

Exact intégré UHD730

#47 Le 10/03/2022, à 18:53

iznobe

Je connais pas le menu grub de kubuntu , mais j ' ai cru comprendre que ubuntu classique propose un mode " safe graphics " , as tu tenté ce mode  de lancement ?

Avec la cle de la 22.04 tu as quoi comme liste de choix lorsqu ' il est affiché installer , essayer et ???

As tu tenté windows comme proposé par @geole afin de voir si l' affichage ce passe correctement ( sans forcement installer , juste faire semblant ) .

#48 Le 10/03/2022, à 19:04

Chichi15

GRUB 2.06  le choix est
  Ubuntu
  Ubuntu (safe graphics)
  OEM install (for manufacturers)
  Boot from next volume
  UEFI Firmware Settings
je n'ai pas  "essayer" dans le grub, il est proposé après le démarrage: choix de la langue + essayer ou installer

J'ai essayé le mode safe graphics c'est exactement pareil

Pour Windows je n'ai rien tenté, car je n'ai pas bien compris ce que je dois faire, est ce que je dois trouver un ISO Windows et l'installer ?

#49 Le 10/03/2022, à 19:09

iznobe

Avec cet ordi , as tu deja reussi a installer un systeme dessus ?

Si Ubuntu (safe graphics) , ne donne rien non plus , il doit y avoir autre chose , As tu verifié les parametres du BIOS ?

pour windoz , je touche plus a ca , mais je suppose que la proposition de @geole est bien celle que tu decris dans ton message puisqu ' il dit " installer windows " .

Pour rappel , je remet ton 1er post ici :

Bonjour,
PROBLEME INSTALL KUBUNTU DUAL BOOT AVEC WINDOWS 11
J'utilise Kubuntu depuis 3 ans sur une vieux PC qui vient de me lâcher.
J'ai racheté un PC HP Pavilion Desktop TP01-2000nf équipé Processeur Intel® Core™ i5-11400
8 Go de mémoire RAM DDR4-2933 MHz (1 x 8 Go)
Disque SSD 256 Go + Disque dur SATA 1 To
Carte graphique Intel® UHD 730
Système d'exploitation Windows 11
J'ai essayé d'installer en dual boot Kubuntu, avec une clé USB passée par Rufus
Impossible de terminer l'installation. Elle démarre bien, check les disques puis logo Kunbuntu sur l'écran et 4 heures après c'est toujours pareil.
J'ai essayé de changer de clé USB, de passer à Ubuntu mais toujours pareil.
Le démarrage est UEFI les partitions GPT.
Quel est le problème ?
Merci

On voit donc que windows est deja installé dessus .

Donc , mon conseil , c ' est d' aller dans le BIOS , d' y desactiver le " fast boot " , le" quick boot " , le " secure boot " de verifier que les disques durs sont en mode " AHCI " et pas autre chose puis de sauvegarder et de redemarrer sur windows .
Dans windows , de desactiver l ' hibernation , et de faire de la place sur ton SSD afin de pouvoir y installer ubuntu .
Pour faire de la place , il faut aller dans le gestionnaire de disque puis demander a retrecir la partition C: , 50 Go semble suffisant vu que tu as un autre disque afin d' y stocker tes données personelles .

Dernière modification par iznobe (Le 10/03/2022, à 19:17)

#50 Le 10/03/2022, à 19:13

Chichi15

J'ai trouvé cela sur le site d'Intel a propos de la carte UHD730  ???

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … phics.html

4 Intel ne fournit pas de téléchargements directs et de support technique pour les pilotes Linux. Le pilote pour graphiques Intel Linux est pris en charge principalement par les fabricants d’équipements d’origine (OEM), le fournisseur de la distribution Linux, ou par le Centre de technologie Open Source Intel à 01.org/linuxgraphics. Pour plus d’informations, consultez les pilotes de document Linux pour plus d’informations.

la je ne comprend pas tout !