Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2022, à 13:09

StopWindows

Message ''Erreur de segmentation" en ligne de commande TIMESHIFT ?

Bonjour,

J'étais en train de faire rien de spécial quand d'un coup un message me disant que mon disque système était plein est apparu.
Impossible immédiatement de lancer TIMESHIFT car il me disait qu'il était justement en train de créer un instantané (en arrière plan).
Je crois du coup qu'il est la cause de la saturation de mon disque.

Donc je reboot en pensant bien faire et la black-out au démarrage.
L'interface graphique ne démarre plus et je me retrouve en mode ligne de commande. 
Je me dis pas grave, je fais un "sudo timeshift --restore", mais l'écran noir me répond "erreur de segmentation" sans me proposer la liste des instantanés.

Savez-vous ce que cela signifie et que faire pour restaurer un instantané avec un tel message ?
Ou mieux encore, si possible supprimer quelques instantanés timeshift pour faire de l'espace disque permettant peut-être au système de redémarrer ?

Merci bcp pour votre aide...

Dernière modification par StopWindows (Le 05/03/2022, à 13:14)

#2 Le 05/03/2022, à 13:47

Tawal

Re : Message ''Erreur de segmentation" en ligne de commande TIMESHIFT ?

Hello,

Si je comprends bien, tu te retrouves sur une console tty.
De là, tu peux en effet supprimer 1 ou 2 snapshots de timeshift.
Il faut juste savoir où ils sont. En général, on les met sur un disque externe ce qui ne semble pas être le cas chez toi.
Timeshift est surtout conçu pour "restaurer" un système en cas de panne (disque, logiciel ...). Ce n'est donc pas malin de mettre les snapshots sur le disque système.

Pour ton problème de démarrage, il faut faire de la place sur le disque système, donc soit taper sur les snapshots de timeshift, ou supprimer d'autres données non-importantes, voire des logs.
Si tu as pas mal de snapshots, tu peux certainement en effacer quelques uns.

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#3 Le 05/03/2022, à 14:14

StopWindows

Bonjour Tawal,
Oui c'est pas malin mais j'utilise Timeshift comme restaurateur d'appoint en interne et Clonezilla ou Parted Magic comme sauveurs en externe d'évolutions majeures de mon OS.
Mais là j'ai fais plein de micro-évolutions de mon OS en interne pour finir par sauver tout cela en externe comme dit avant mais Blaaammm ! La patate chaude qui tombe...
Oui j'ai un écran tty qui me demande mon log et j'ai accès en ligne de commande à l'OS. Je vais faire de la place et voir.

Sinon crois tu que je puisses récupérer mes images TIMESHIFT ( les plus récentes ) pour les déplacer en externe, puis faire un back-up d'un cloneZilla ancien de mon OS, y réintroduire mes récentes images TIMESHIFT et restaurer par-dessus encore. J'ai peur que les instantanés de TIMESHIFT ne soit que des incrémentations d'ajouts et dépendent les plus récentes des plus anciennes... Qu'en penses-tu ?

Dernière modification par StopWindows (Le 05/03/2022, à 14:17)

#4 Le 05/03/2022, à 14:50

Tawal

Le plus simple, AMHA, c'est de démarrer sur une session live ayant timeshift (possibilité de l'installer depuis le live).
Puis de lancer timeshift, il devrait retrouver tous les snapshots.
Faire du ménage depuis timeshift dans les snapshots (la gestion des sauvegardes incrémentielles sera assurée) ou d'autres données.
Puis de restaurer depuis la session live un snapshot de timeshift.

Edit:
Finalement, pas la peine de restaurer, puisque je crois qu'en faisant de la place, cela suffira a redémarrer.
Il te faudra ensuite voir ce qui a réellement rempli ton disque (snapshot de timeshift, logs ou autres).

Dernière modification par Tawal (Le 05/03/2022, à 15:06)

Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#5 Le 05/03/2022, à 16:41

StopWindows

Ton info m'a sauvé. cool
Je pensais pas que c'était possible de gérer les clichés TIMESHIFT en bootant LIVE.
J'ai viré tous mes clichés pour faire grave de la place, désactivé toutes automatisations pour qu'il évite de me blinder l'espace à l'avenir, mais j'ai tjs un dossier / timeshift de 37 Go à la racine !  Donc dans ma fenêtre-liste en GUI de timeshift c'est vide, mais en vrai dans le dossier de stockage à la racine j'ai tjs tous mes fichiers-clichés datés... Pourtant j'ai déjà gagné bcp d'espace.. intriguant.
Pour gagner encore + d'espace, puis-je vider le dossier /timeshift sans problème à la main tu crois, sans risquer de compromettre un quelconque registre ?

#6 Le 05/03/2022, à 20:09

Tawal

Je pensais pas que c'était possible de gérer les clichés TIMESHIFT en bootant LIVE.

C'est tout l'intérêt de Timeshift wink

Donc, tu as réussi à redémarrer ?
Concernant le dossier /timeshift, tout dépend de ta configuration. Peut-être as-tu changé de lieu de stockage en cours de route, que sais-je ?
Il est censé ne contenir que des snapshots, donc oui, tu peux l'écraser manuellement sans risque de corrompre quoique ce soit.

Edit:
Les 37Go restants dans /timeshift sont certainement dus au dernier snapshot (qui a été "avorté" il me semble non ?).

Dernière modification par Tawal (Le 05/03/2022, à 20:17)

Useless Use of Cat Award

#7 Le 06/03/2022, à 10:29

StopWindows

Oui oui, j'ai rebooté sans prb après avoir supprimé tous mes clichés en LIVE boot ! cool

Non je n'ai pas modifié l'adresse par défaut des clichés c'est à dire: /timeshift/... Car je trouve pratique d'avoir tjs quelques clichés embarqués disponibles.
Faut juste faire gaffe à l'espace que l'automatisation finit par prendre. Du coup j'ai désactivé toutes périodes et je le ferai uniquement sur ma demande.

Ok, donc c'est possible que tu aies encore raison.
Mes 37 Go ne seraient que des résidus que j'ai insoucieusement avorté par redémarrage forcé.
Voyant le pop-up d'alerte d'espace disque dans le même temps que Timeshift automatisait un cliché en arrière plan, refusant alors de me présenter son GUI en ouverture car occupé, j'avais alors rebooté à la volée...

Tu m'as bien aidé en m'apportant la solution à mon problème que j'avais vaguement effleuré de l'esprit sans m'y arrêter.
J'envisageais déjà une réponse plus lourde à base de sauvegarde brut de tout mon HDD avant toute tentative de récupération en shell etc...
Donc merci, tu m'as bien fait gagner du temps en me faisant faire demi-tour pour reprendre la solution la plus simple et la meilleure. smile

Bon là j'avoue ce matin, j'ai lancé tout de même un ghost en l'état de mon OS en externe avec Clonezilla par paranoia acquise. big_smile
Ensuite, je tenterai de supprimer les résidus par le bouton parcourir du GUI de Timeshift présentant le navigateur à bannière rouge des privilèges élevés. Ça devrait le faire.
Puis je tenterai enfin une sauvegarde d'un cliché Timeshift vers une clé USB juste pour voir. Comme ça j'aurais fait un peu le tour des choses.

Dernière modification par StopWindows (Le 06/03/2022, à 11:29)