#1 Le 07/03/2022, à 12:46
- couillaler
Ubuntu 20.04, Kernel 5.4 et driver nvidia-304 [Résolu]
Bonjour,
Une cliente m'a donné son PC à réparer, un vieus Compaq PRESARIO CQ5325FR (une tour, pas un portable). Elle galérait avec son vieux windows 7 32bits et 4Go de RAM.
J'ai passé la RAM à 8Go, et lui ai proposé de passer en Linux.
J'ai installé Linux Mint 64 bits, et ai testé aussi un Elementary OS 6.1, mais rencontre le même souci avec chacun d'eux.
Le problème est que l'affichage ne se fait pas correctement (des bizarreries graphiques), voire des plantages du système si j'essaie de lire des fichiers vidéos (avec VLC ou autres).
J'ai retrouvé des traces de ces soucis sur ce forum, mais pas de solution actualisée, si elle existe. Visiblement, et je veux bien le croire, il s'agit d'un problème de driver avec la carte intégrée sur la carte-mère (NVIDIA C61 [GeForce 6150SE nForce 430]). J'ai cherché et essayé diverses solutions, mais rien ne fonctionne vraiment.
J'ai lu ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2061868 que le dernier driver pour cette carte est la version 304 et qu'elle ne supporte pas plus qu'un "vieux" noyau Linux.
Ma cliente a peu de moyens financiers, et n'y connait pas grand-chose en info, je dois donc lui installer une version stable et pratique de Linux, ou bien je dois revenir à un Windows (mais j'aimerais éviter), d'où Linux Mint qui me semble assez approprié dans son cas (utilisation simple : internet, mail, écoute de musique, lecture de vidéos, affichage de photos, un tout petit peu de bureautique, pas de jeux ni montages photo/vidéo).
J'ai vu le lien suggéré par @AntonyRomano dans le thread ci-dessus, mais ne l'ai pas encore testé, je me demandais si certains l'avaient déjà fait, ou si une meilleure solution existait ? J'en ai marre de flinguer mon linux et de le réinstaller sans cesse (résultats de mes différents essais d'install de drivers pas appropriés).
Je pourrais ajouter une carte vidéo, mais le PC n'a qu'un port PCI, et je n'ai pas envie de me retrouver confronté au même problème de péremption avec une autre carte graphique pas compatible Linux contemporain. Et je n'ai qu'un tout petit budget pour cela si je dois lui changer sa carte (pas plus de 25€). A moins que vous n'ayez un modèle de carte PCI compatible à me conseiller avec un OS basé sur Ubuntu 20.04.
Merci beaucoup pour votre assistance,
Antoine
=====
un peu d'infos système
System: Kernel: 5.4.0-100-generic x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 9.3.0
Desktop: Cinnamon 5.2.7 wm: muffin dm: LightDM Distro: Linux Mint 20.3 Una
base: Ubuntu 20.04 focal
Machine: Type: Desktop System: Compaq-Presario product: WC954AA-ABF CQ5325FR v: N/A
serial: <filter> Chassis: Hewlett-Packard type: 3 serial: <filter>
Mobo: PEGATRON model: Narra6 v: 6.01 serial: <filter> BIOS: American Megatrends v: 5.19
date: 02/10/2010
CPU: Topology: Dual Core model: AMD Athlon II X2 215 bits: 64 type: MCP arch: K10 rev: 2
L2 cache: 1024 KiB
flags: lm nx pae sse sse2 sse3 sse4a svm bogomips: 10849
Speed: 2700 MHz min/max: 800/2700 MHz Core speeds (MHz): 1: 2700 2: 2700
Graphics: Device-1: NVIDIA C61 [GeForce 6150SE nForce 430] vendor: Hewlett-Packard
driver: nouveau v: kernel bus ID: 00:0d.0 chip ID: 10de:03d0
Display: x11 server: X.Org 1.20.13 driver: nouveau unloaded: fbdev,modesetting,vesa
resolution: 1440x900~60Hz
OpenGL: renderer: NV4C v: 2.1 Mesa 21.2.6 direct render: Yes
Dernière modification par couillaler (Le 08/03/2022, à 10:37)
#2 Le 07/03/2022, à 12:56
- xubu1957
Re : Ubuntu 20.04, Kernel 5.4 et driver nvidia-304 [Résolu]
Bonjour,
Pour Mint, les gestionnaires graphiques NVIDIA auraient une gestion spécifique.
Et c'est coincé > Proprietary Drivers Nvidia 304 - MINT 20.1
==============
Essayer une version 18.04 > /lafibre.info/tutoriels-linux/nvidia-304-ubuntu-18-04 ?
En passant par l'ESM > 10-ans-de-support-pour-ubuntu-18-04
Rajout : La version 16.04 est supportée jusqu'en avril 2024 en ESM > Extended_Security_Maintenance
Puis-je utiliser ESM pour un usage personnel ?
Oui, les particuliers peuvent accéder à ESM via un abonnement gratuit . L'abonnement gratuit permet jusqu'à 3 machines et jusqu'à 50 pour les membres de la communauté Ubuntu .
> ubuntu.com/blog/ubuntu-16-04-lts-transitions-to-extended-security-maintenance
Dernière modification par xubu1957 (Le 07/03/2022, à 13:16)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 07/03/2022, à 20:09
- berserk
Je pourrais ajouter une carte vidéo, mais le PC n'a qu'un port PCI,
Bonjour
Normalement il y a un port PCi express : https://support.hp.com/fr-fr/document/c01962087
C'est pas exactement le même modèle mais la même série
#4 Le 07/03/2022, à 22:41
- couillaler
couillaler a écrit :Je pourrais ajouter une carte vidéo, mais le PC n'a qu'un port PCI,
Bonjour
Normalement il y a un port PCi express : https://support.hp.com/fr-fr/document/c01962087
C'est pas exactement le même modèle mais la même série
Hello,
Merci berserk d'avoir éveillé mon intérêt pour ce que mes yeux avaient pourtant en face d'eux... Dingue comme j'ai pu les regarder sans les voir... Faut que je fasse attention moi...
En effet, non seulement il y a le port PCI, mais deux ports PCI-E 1x et un port PCI-E 16x, si cette fois-ci mes yeux ne me jouent pas des tours...
J'aurais aimé éviter à ma cliente de dépenser des sous, mais je crois que le plus simple sera d'ajouter une carte vidéo. Les bidouilles à faire pour faire passer ce driver nvidia-304 sur un Mint récent (et les autres Linux récents) me découragent trop... Si c'était pour ma machine, j'aurais tenté le coup (car j'aurais connu l'historique de la bidouille), mais j'ai pas envie de refiler une install bancale à ma cliente, surtout si tout replante à la prochaine mise à jour...
cf https://forums.linuxmint.com/viewtopic. … 9&t=335583
Si vous avez un conseil sur une carte vidéo PCI-E compatible Linux Mint Cinnamon 20.3 (basé sur Ubuntu 20.04) et idéale pour besoins de base (pas de jeux ni de montages vidéos), je suis preneur ? Donc à pas cher...
Bon, ça c'est un peu H.S. ici, donc je peux aussi voir de mon côté. ^_^
Bon, en tout cas, merci, je ferai plus attention la prochaine fois aux ports présents sur la carte mère...
@xubu1957 : J'ai le même souci avec Elementary OS 6.1 de toute façon, pas qu'avec Mint. Merci pour le lien. J'ai pas envie de basculer cette personne vers un Linux plus ancien (je pense qu'elle risque de faire une mise à jour logicielle à un moment et de se retrouver coincée avec ce problème de driver).
Antoine
Dernière modification par couillaler (Le 07/03/2022, à 23:03)
#5 Le 08/03/2022, à 10:37
- couillaler
Hello,
J'ai trouvé une liste de cartes graphiques compatibles Linux Ubuntu 20.04 ; https://doc.ubuntu-fr.org/liste_carte_graphique
Le choix est mince (du moins des cartes listées), mais ça aura fait l'affaire, je me suis trouvé une NVidia GT610 sur LBC pour moins de 15€. D'après la liste, elle est "parfaitement supportée". (^.^) J'attends de la recevoir.
Je passe le sujet en [Résolu], j'ai exploré les différentes pistes soumises.
Merci pour votre assistance et à bientôt,
Antoine
Dernière modification par couillaler (Le 08/03/2022, à 10:38)
#6 Le 08/03/2022, à 10:45
- xubu1957
Bonjour,
Pour info :
Cartes graphiques NVIDIA arrivant en fin de support > nvidia/detail-timeframes-for-unix-legacy-gpu-releases
et en cas de besoin pour d'autres ordis > [Résolu] Impossible d'installer le driver nvidia-340 sur Xubuntu 20.04
https://launchpad.net/~kelebek333/+arch … dia-legacy
je pose ça là pour ceux qui voudrait qd meme le noyau de 20.04 et les vieux driversbonne journée
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur