Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2022, à 20:07

TomurIII

Installer Open Street Map sur Navit

Bonjour,

Je souhaite installer open street map dans navit mais je suis bloquer à la suite de la modification xml. J'ai modifié le fichier xml mais quand j'ouvre navit il m'affiche une page jaune. Voici les lignes que j'ai modifié.

<!-- Mapset template for OpenStreetMap -->
		<mapset enabled="yes">
			<map type="binfile" enabled="yes" data="/home/emmanuel/osm_bbox_5.4,42.0,8.4,51.7.bin"/>
		</mapset>

Merci d'avance et au revoir.

Tomur

#2 Le 10/02/2022, à 17:41

inbox

Re : Installer Open Street Map sur Navit

Salut,

Le fond de couleur jaune est le fond par défaut. Cela signifie donc, que ta modification n'est pas valide. Il est fort possible que le nom de fichier "bin" ne puisse comporter des points et des virgules, ou l'un des deux.

Essaye de renommer ton fichier osm_bbox_5.4,42.0,8.4,51.7.bin en osm_bbox.bin et corrige le nom dans le fichier xml.
Ensuite, relance Navit.

A+

[Edit] J'ai testé ce que j'ai écrit, sans succès. Navit affiche un fond jaune.

[Edit 2] Cette page indique que sous Debian/Ubuntu, Navit est fourni sans fichiers layout.xml. Il faut donc en ajouter un venant d'ici, par exemple.
Les fichiers layout.xml sont à stocker dans le dossier ~/.navit/ sous la forme navit_layout_*.xml.

Pense à rechercher dans les liens cités en bas de page.

Dernière modification par inbox (Le 10/02/2022, à 18:42)

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 15/02/2022, à 16:45

TomurIII

Bonjour,

J'ai modifié le nom du fichier mais je ne sais pas comment transférer le fichier layout dans le fichier navit car quand je veux le transférer, il me dit que je n'ai pas les permissions pour le transférer dans le dossier navit. Et aussi, je n'ai pas compris comment programmer le fichier layout dans le fichier navit.xml. Voici ce qui est dit dans le fichier navit.xml pour programmer le fichier layout :

layer name="Found items" order="0-">
			<itemgra item_types="found_item">
				<circle color="#008080" radius="24" width="2" text_size="12"/>
			</itemgra>
		</layer>

<!--
		Layouts are defined in their own specific XML files and are included below (one file per layout, all files matching the wildcard expression below will be used)
		The layout files describe the appearance of maps on the screen (colors, width, text fonts and sizes for each type of element to draw)
		One layout is a specifid theme. At runtime, the user can select only one layout at a time (by choosing the corresponding theme from its name tag defined in the layout XML file).
		If two layouts with the same name are included, the first one takes precedence.
		In the list below, we use the user-defined layouts first (in $NAVIT_USER_DATADIR), they take precedence. Being next in the list, the default layouts (in $NAVIT_SHAREDIR) will only be used if there is no user-defined layout that was already defined with the same name.
		-->
		<xi:include href="$NAVIT_USER_DATADIR/navit_layout_*.xml"/>
		<xi:include href="$NAVIT_SHAREDIR/navit_layout_*.xml"/>
		<layout name="Route">
			<layer name="streets">
				<itemgra item_types="street_route_occluded" order="0-">
					<polyline color="#0000a0" width="20"/>
				</itemgra>
			</layer>
		</layout>
	</navit>
</config>

Merci d'avance.

#4 Le 16/02/2022, à 18:20

TomurIII

Bonjour,

J'ai réussi à faire cela après avoir suivi le guide suivant mais je n'ai toujours pas la position gps et la carte.
https://zupimages.net/up/22/07/zxmf.png
https://zupimages.net/up/22/07/0da8.png
Merci d'avance

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/02/2022, à 18:27)

#5 Le 25/02/2022, à 17:48

TomurIII

Bonjour,

Auriez-vous une réponse pour ce problème ?

Merci d'avance

Tomur

#6 Le 25/02/2022, à 19:06

Compte supprimé

Bonjour,
Avant de chercher à faire fonctionner ce logiciel sur Ubuntu, j'aimerais comprendre dans quel contexte tu veux utiliser Navit. Il s'agit d'un PC portable à emporter en voiture ? Avec un GPS branché en USB au PC ? Ou sur un bateau ?

Edit : ça fonctionne sur mon poste Archlinux.
J'ai copié dans ~/.navit deux fichiers de /usr/share/navit
navit_layout_bike.xml (par exemple) et navit.xml
Dans navit.xml j'ai mis le nom et le chemin de la carte osm que j'ai téléchargée, comme précisé par @inbox.

Mais je n'aime pas l'ergonomie de ce logiciel tongue
Il y a plein d'autres outils de cartographie.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/02/2022, à 09:14)

#7 Le 26/02/2022, à 09:50

Compte supprimé

Effectivement, l'installation de Navit dans Ubuntu 20.04 ne crée pas les fichiers layout dans /etc/navit. Il faut aller les chercher et les copier dans ~/.navit.
Après cela, ça fonctionne aussi sur Ubuntu.

Mais enfin, je ne vois pas trop l'intérêt de cet outil par rapport aux autres.

#8 Le 07/03/2022, à 13:47

TomurIII

Bonjour,

Je veux mettre ce logiciel sur un ordinateur portable avec un GPS intégrer dedans, c'est pour la navigation  en hors ligne en voiture. Sinon avez-vous d'autres logiciels à me conseiller qui sont hors ligne et compatible avec OpenStreetMap ?

Merci d'avance.

#9 Le 07/03/2022, à 14:53

Compte supprimé

un ordinateur portable avec un GPS intégrer dedans,

D'accord, j'ai vu des PC de ce style destinés au tout terrain.

As-tu fait fonctionner Navit comme décrit au message N°6 ? Cela permettrait de tester ton dispositif et savoir si c'est pratique à l'usage ou pas. Je n'ai pas cherché si le guidage a une synthèse vocale.

Comme autre solution, et vu que c'est pour une voiture, je préconiserais plutôt de faire avec un smartphone si tu en as un. C'est le plus simple avec Osmand par exemple pour OpenStreeMap.
https://www.youtube.com/watch?v=mvbAYfmB0G8

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/03/2022, à 16:04)