Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2022, à 17:54

apache3800

Imprimante pour ubuntu 20.4

Bonjour à tous,

Mon ordinateur est sous ubuntu 20.4 et j'ai dû rendre mon imprimante (installée par quelqu'un de compétent^^) car elle était trop vieille. Je dois maintenant en acheter une nouvelle mais n'étant absolument pas douée pour cela j'aimerais savoir si vous aviez une/des imprimante(s) faciles d'installation à me conseiller, qui ne nécessitent pas de manipulations complexes.

Je vous remercie !

#2 Le 15/03/2022, à 09:53

NikkoBuntu

Re : Imprimante pour ubuntu 20.4

Bonjour,
réponse compliquée, parceque rien ne sort vraiment du lot sous Linux et pour des raisons parfois très distincts donc difficile de trancher ...
Les marques que j'ai pu utiliser/tester :
- HP : (j'en eu plein .. la dernière, une petite pas chère à l'achat est tres tres chère à l'usage)
en principe, leurs imprimantes sont assez simples d'installation, surtout qu'hp fait un peu comme sous Windows en rajoutant une "applet" dans la barre de menu système, qui permet d’accéder aux principales commandes sur l'imprimante, y compris la recherche et l'installation de nouvelles machines .. Ceci dit, les fonctions proposées sont parfois en doublons de celles du système sans que apporter de "plus" véritable, donc de la confusion pour tout le monde : le retour de windows sous linux !.

- BROTHER : mon imprimante actuelle (MFC J5330DW)
Installation manuelle sous Linux .. en suivant bien les tutos, se passe correctement et sans encombre.
Le driver linux fait pratiquement autant que celui sous windows et l'imprimante répond rapidement. Le scanner fonctionne avec tous les utilitaires essayés (simplescan, gscan2pdf, xsane, etc).
L'installation peut se faire sans problème par le panneau de controle de gnome, section imprimantes ... 

- Epson : (WF-C5710)  Linux est un parent pauvre, leur drivers d'imprimante est minimaliste, le scanner très compliqué à utiliser et souvent pas facile a utiliser par les outils standard comme simplescan (le schargeur multidocument n'est pas bein géré et le recto-verso non plus)..

De plus, la dernière imprimante EPSON achetée est au rebut parce que la tête d'impression à un défaut (son remplacement et plus cher qu'une imprimante neuve) et si toutes les cartouches d'encre ne sont pas en place et non vides, aucune des autres fonctions (noir&blan, scan, ..) n'est accessible ..
c'est le même problème pour la plupart des HP d'ailleurs .. je te conseil vivement de vérifer ce point avec ton revendeur avant ton achat ! (canon fat face à un prcès de type class act au states a ce sujet et à déjà du faire des maj de ses mircologicels smile)

D'une façon générale, si tu suis bien les tutos, même ceux en ligne de commande (copier-coller dans une console), ça se passe tout seul en général ..
donc pas trop d'inquiétude à ce sujet, pas besoins d'être un geek linuxien pour installer ta nouvelle imprimante smile
Crdlt
Nikko

Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

#3 Le 15/03/2022, à 10:45

iznobe

Bonjour , d ' apres mon experience , les plus simples a installer sont celles de la marque BROTHER .
Pour les HP mieux vaut laisser tomber tellement ya de post sur le forum avec cette marque  d' imprimante .
et je ne parle pas des imprimantes pas cheres , en 6 mois tu as payer 10 fois le prix de l' imprimante avec les cartouches ...

Pour les modeles a privilegier sous linux et s ' assurer de la compatibilité  , il vaut mieux consulter la page de doc ainsi que celle du constructeur .
https://doc.ubuntu-fr.org/imprimante

la liste des imprimantes connues comme compatibles de marque brother :
https://www.openprinting.org/printers/m … er/Brother

Dernière modification par iznobe (Le 15/03/2022, à 10:47)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 15/03/2022, à 10:51

xubu1957

Bonjour,

iznobe a écrit :

Pour les HP mieux vaut laisser tomber tellement ya de post sur le forum avec cette marque  d' imprimante .

Il y a aussi beaucoup de modèles de la marque, sans oublier hp-inc-avale-les-imprimantes-et-copieurs-de-samsung

Il y a dans la Doc hplip

La compagnie Hewlett-Packard a développé des pilotes pour l'impression sous GNU/Linux pour la plupart de ses imprimantes. En fait, HP est très actif à l'égard de l'open-source et veille à ce que ses périphériques fonctionnent le mieux possible sur les systèmes GNU/Linux.

Voir le graphique des parts de marché > distributique.com/actualites/lire-hausse-a-deux-chiffres-des-revenus-du-marche-mondial-de-l-impression

==============

Pour les BROTHER, on a moins de discussions individuelles, du fait de nombreuses demandes faites pendant 10 ans, sur le fil de demonipuch.

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/03/2022, à 06:47)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 15/03/2022, à 15:10

NikkoBuntu

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

....
Il y a dans la Doc hplip

La compagnie Hewlett-Packard a développé des pilotes pour l'impression sous GNU/Linux pour la plupart de ses imprimantes. En fait, HP est très actif à l'égard de l'open-source et veille à ce que ses périphériques fonctionnent le mieux possible sur les systèmes GNU/Linux.

Cela ne veut pas dire qu'HP fait du bon travail pour les desktop linux ... il n'y a qu'a comparer la qualité des produits et pilotes HP sous linux et le même sous windows ... c'est tout simplement scandaleux, dans la mesure ou un utilisateur linux paye pour une maintenance existante sous windows et inexistante sous linux. Les interfaces logicielles devraient être de qualité équivalente !

Je milite pour que le droit d'apposer un logo "compatible linux" soit obligatoirement assorti d'un support de qualité équivalent a celui couvert par le picto "compatible windows"

La plupart des drivers et logiciels pour linux ne sont même pas hébergés sur les sites des marques, mais sur des sites "dit tiers" de façon à ce que l'on ne puisse pas se retourner contre eux pour mal façon (ce qui est toujours le cas: il sont très mal fait !!)
A savoir que bien faire ne demanderait que quelques ingénieurs pendant quelques mois ... rien, en comparaison de la masse salariale de ces mastodontes, ni du chiffre généré, même sous linux !!

Attention à l'effet Covid/Télétravail qui est à l'origine de ces bons chiffres ... quand au fait que HP soit numéro 1, c'est plutôt mauvais signe .... comme si le fait ce microsoft ou google soient numéro 1 soit signe de qualité sur tous les sujets ... plutôt signe de tendances à se prendre pour ceux qui dictent aux autres leurs règles de marché ...

Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

#6 Le 16/03/2022, à 00:12

agensbur

Bonjour,

J'ai une HP jet d'encre qui remonte au temps des dinosaures (au delà de 10 ans). Elle reste increvable, dispose de fonctionnalités très utiles aujourd'hui abandonnées et a maintenant, pour moi, un coût d'exploitation dérisoire.

Je suis donc tenté de te recommander HP. Je ne le ferais pas.

Sous Linux-DESTKTOP tu es à l'abri - des prises d'otages avec séquestration  -  des exécutions sommaires pour crime d'obsolescence imaginaire -  du risque de subir à tout moment une tonte douloureuse délivrée par un tondeur de chien prétentieux et hors de prix et tu es dispensé d'avoir à te couvrir en triple épaisseur d'épais scaphandres pour te protéger des vilaines maladies.

HP pratique allègrement tous les sports requis pour entuber le monde entier. Je suis très réservé vis à vis d'eux. Pas que pour des raisons de hautes philosophies. Aussi pour des problèmes très pieds plats.

Le statut "Open Source" d'HpLip reste à considérer pour ce qui te préoccupes.

Cela  fait qu'HP reste une marque de "référence" sous Linux - uniquement pour leurs imprimantes - seulement à cause d'une histoire de compatibilité - et strictement pour ce seul problème.

Une confiance religieuse à cette marque n'est en aucun cas recommandée. Sans un minimum de précautions tu risques toujours de tomber sur un quelconque piège à rat. C'est comme pour les champignons, il faut savoir rester vigilant.

En matière de chasse à l'imprimante HP, il existe une check-list simple à suivre. Elle est facile à trouver ici, mais peut se présenter en plusieurs petits morceaux.

D'autre que moi ici seront plus à même de te guider au cas où. Si tu te sens incapable de faire seul cette démarche, dis le directement. Ils ne manqueront de se manifester et t'aideront la reconstituer. Au besoin à la ré-éditeront sur ce fil, pour ton usage personnel.

Si je m'y cogne moi-même, il s'agit d'une courte liste. Elle prendra peu de place en largeur. Pour la hauteur, je commencerais inévitablement par pondre une tour considérable et finirais, au prix d'efforts démesurés, par te proposer un respectable immeuble où l'usage d'un ascenseur demeurera nécessaire là où un modeste escabeau doit suffire à l'affaire.

Regardes bien les marques que d'autres te recommande ici. Personnellement je ne les ai jamais expérimentés sous Linux.

Tu as meilleur espoir de trouver auprès d'eux des matériels moins cameloteux. Il ne faut quand même pas trop croire aux miracles. Ils seront moins ruineux à l'usage, dans certains cas, cette différence sera considérable.

A mon avis, une chasse efficace, pour ces marque là, demande qu'on se concentre autour de matériels réellement pratiqués sous Linux par ceux qui te les conseillent. Ce n'est pas mon cas. Et s'il existe,une check-list simple à suive, je la connais pas.

Dernière modification par agensbur (Le 16/03/2022, à 00:42)

#7 Le 16/03/2022, à 21:36

apache3800

Bonsoir

Merci à vous tous. Je vais voir si j'arrive à m'en sortir.
Pour info j'avais testé une hp avant d'envoyer mon message pour trouver de l'aide et effectivement elle n'a pas fonctionné...

#8 Le 16/03/2022, à 21:39

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur