Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2022, à 22:09

nasier

[Résolu]mes disques internes sont considérés externes ?

Bonjour a tous
Xuubuntu20.04.3

Je voudrais comprendre pourquoi mes disques internes ne sont pas montés au boot de la machine ( pas dans le fstab) mais se montent au moment de l'utilisation, comme s'ils étaient des disques USB alors que ce sont des disques Sata de 1To
De fait, cela ne me gêne pas mais je voudrais savoir pourquoi

Merci pour les éclaircissements
N

Dernière modification par nasier (Le 17/03/2022, à 09:53)

#2 Le 16/03/2022, à 22:12

échékémat

Re : [Résolu]mes disques internes sont considérés externes ?

Hello ,
L'explication logique serai que tu les ai branchés à la CM après avoir fait l'installation d'ubuntu.
Bonne soirée

Dernière modification par gribouille28 (Le 17/03/2022, à 06:26)

#3 Le 16/03/2022, à 22:12

Qid

nasier a écrit :

Je voudrais comprendre pourquoi mes disques internes ne sont pas montés au boot de la machine ( pas dans le fstab)

En fait il y a l'explication dans la question : c'est parceque ils ne sont pas dans le fstab qu'il ne sont pas monté automatiquement... Après rien n'empêche de les y mettre wink

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 17/03/2022, à 02:06

Coeur Noir

Ouep, les supports de données qui ne sont pas inscrits dans fstab seront traités en montage dynamique / automatique :
⋅ seulement quand tu vas les solliciter dans ton explorateur de fichiers dans le cas de matériel déjà branché et sous tension au démarrage,
⋅ à leur branchement à ta machine pour les supports nomades types clés usb, cartes mémoires, dd externes ( les hotpluggable branchables à chaud en à peu près français. )

Pour avoir une vue des disques et partition en présence, depuis une fenêtre de terminal bien agrandie ( car la réponse est un tableau assez large ) :

lsblk -fe7 -o +size

et

cat /etc/fstab

Avec ces éléments on pourra déduire les lignes à ajouter au fstab pour que ( les données sur ) ces supports soient exploitables dès le démarrage du système.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/03/2022, à 16:45)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 17/03/2022, à 09:40

nasier

merci a tous
Pigé cette fois