#1 Le 09/03/2022, à 16:15
- Pierrefiche
Comment me connecter à une imprimante du réseau
Mon imprimante est RICOH Aficio MPC2051 , elle est branchée sur un réseau ethernet sur lequel il y a un ordinateur de bureau avec Windows 7. J'ai branché un ordinateur portable avec ubuntu sur ce réseau. Je voudrai pouvoir imprimer sur la RICOH ( par exemple sur un mail arrivé sur ubuntu).
Dans le manuel de Canonical(dans la section "5-Materiel") ils donnent comme solution de chercher dans "Logithèque Ubuntu", l'application sysinfo. J'ai longuement cherché (une journée) , mais je n'ai pas trouvé ni la Logithèque, ni sysinfo.
( J'ai l'adresse IP de l'imprimante et son ID). Sur Windows, je n'ai aucun problème pour imprimer.
Merci de votre aide
#2 Le 09/03/2022, à 17:06
- gribouille28
Re : Comment me connecter à une imprimante du réseau
Bonjour
sysinfo donne des informations sur ton systeme et ton pc pas sur ton imprimante .
essaye cette commande
system-config-printer
puis 'ajouter' voir si ton imprimante est détectée sur le réseau .( patiente un peu car le sondage reseau peut prendre du temps)
Si elle l'est tu l'ajoute sinon il faudra voir pourquoi
Amicalement
Dernière modification par gribouille28 (Le 12/03/2022, à 08:32)
#3 Le 13/03/2022, à 07:21
- Pierrefiche
Merci à Gribouille28.L'opération a du durer en tout 15 minutes. La première exécution a durée quelque secondes et une demi page d'affichage. Puis plus rien. J'ai refait ta proposition et une demande de redonner les paramètres de l'imprimante et finalement une impression d'essai concluante. et OK.
J'ai un autre problème: J'ai voulu ouvrir le tableau de bord, mais je n'y arrive pas, car le logo de ubuntu n'existe pas en haut de la barre lanceur, comme indiqué dans la documentation. Quelle pourrait être la solution?
#4 Le 13/03/2022, à 12:56
- gribouille28
Bonjour ,
Ce dont tu parle s’appelle le menu d'application ( je pense que c'est ce que tu cherche a ouvrir et non le tableau de bord)
Pour l'afficher tu clique gauche sur le tableau de bord puis configurer le tableau de bord .
Ensuite tu ajoute le widget 'menu d'application'
Je suis sous Lxde mais je pense que sous gnome ça doit être sensiblement pareil (j’espère en tous cas)
Amicalement
Dernière modification par gribouille28 (Le 13/03/2022, à 13:08)
#5 Le 17/03/2022, à 07:18
- Pierrefiche
J'avais écrit un texte, mais tout s'est planté, il faut que je recomence....
#6 Le 17/03/2022, à 07:32
- Pierrefiche
Merci a Gribouille28.
Je ne comprend pas tes explications et notamment Widget?. Mais ce n'est pas grave pour l'instant. Il y a en bas en gauche une grille qui renvoie vers une trentaine d'applications.
Par contre, j'ai une nouvelle question dont le résultat me serait très utile. Depuis l'an 2000 environ l'utilise sur les windows successifs; les programmes WORKS: texteurs, tableurs et Base de données. Il ne sont plus reconnus depuis 2003 (dernière version). Pour les faire fonctionner sur Ubuntu il existe une application WINE. Mais je ne sais pas comment faire cette opération. Ainsi, où placer les programmes WORKs que j'ai sur Window7. Ainsi, où puis-je trouver WINE et mettre tout cela en fonctionnement. sous Ubuntu.
Cordialement
#7 Le 17/03/2022, à 07:56
- xubu1957
Bonjour,
J'avais écrit un texte, mais tout s'est planté, il faut que je recomence....
Pour info > Astuce/Tutoriel : « message perdu, déconnecté du forum »
Depuis l'an 2000 environ l'utilise sur les windows successifs; les programmes WORKS: texteurs, tableurs et Base de données
Tu ne peux pas utiliser libreoffice ?
Rajout > wikipedia/wiki/LibreOffice, le serveur de la Doc semble tourner dans le vide.
Dernière modification par xubu1957 (Le 17/03/2022, à 08:01)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#8 Le 18/03/2022, à 00:08
- gribouille28
Bonjour ,
Les widgets sont des petites extensions comme une horloge , un affichage météo , un affichage des capteurs de l'ordi ...
Oui pourquoi ne pas utiliser libreoffice si tu viens sur un systeme linux ?
Si tu tiens absolument à retrouver tes vieilles appli Windows je te conseillerai plutôt playonlinux car il est théoriquement capable de configurer la bonne version de wine automatiquement ce qui est plus adapté pour un débutant . La commande est
sudo apt install playonlinux
puis
playonlinux
pour le lancer . il y a des programmes windows listés et si ton programme n'est pas dans la liste tu peux faire 'installer un programme non listé' ensuite il faut avoir le .exe ou le cdrom prêt pour l'installation .
Mais bon comme l'a suggéré xubu le mieux c'est de tourner avec libreoffice . Les appli windows dans linux c'est pas toujours le pied .. .
Dernière modification par gribouille28 (Le 18/03/2022, à 09:53)
#9 Le 18/03/2022, à 07:16
- iznobe
Dans le manuel de Canonical(dans la section "5-Materiel") ils donnent comme solution de chercher dans "Logithèque Ubuntu", l'application sysinfo.
Merci de votre aide
Bonjour , si ce manuel existe en ligne , pourrais tu en donner un lien ?
sinon peux tu scanner ( ou prendre en photo ) par exemple les pages de ce manuel traitant de la partie linux / ubuntu et les mettre ici .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#10 Le 18/03/2022, à 07:25
- xubu1957
Bonjour,
Je lis :
sysinfo a disparu des dépôts de la 20.04
dans la Doc connaitre_son_materiel
==============
Et pour une imprimante, il faudrait fournir > les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.
Rajout, la Doc liste_imprimantes_ricoh
==============
Et sur notre forum d'entraide, tu devrais répondre aux demandes des aidants :
EDIT : ce serait utile que tu donnes le nom complet du modèle de ton ordinateur portable et son fabricant.
Dans ton premier fil > Je ne sais pas comment je suis arrivé là alors que j'essai vainement
Dernière modification par xubu1957 (Le 18/03/2022, à 08:26)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#11 Le 06/04/2022, à 15:07
- Pierrefiche
Bonjour à vous tous,
a) Je voudrais pouvoir copier les textes obtenus dans Terminal, dans une clé USB ou un disque DVD.
Ainsi, j'ai écrit dans Terminal :"man find"... j'obtient plusieurs pages. Je n'ai pas trouvé le moyen de tranferrer ce texte dans ma clé USB.
b) J'ai aussi essayé de charger WINE à partir de la section 6 (ou chapitre n°6) du dossier de Canonical. . Le logiciel m'indique qu'il faut le modifier et me donne les corrections à faire. Mais cela ne fonctionne pas, j'ai plusieurs erreurs.
Merci d'avance...
#12 Le 06/04/2022, à 15:47
- iznobe
Bonjour , pour le a) , c' est relativement simple .
Tu copies ce que tu desires dans le terminal , puis tu crees un nouveau fichier , que tu nommes par exemple : " commandes_terminal.txt " , tu l ' ouvres et tu colles dedans ce que tu as copié dans le terminal .
il ne reste plus qu ' a copier ( ou couper ) ce fichier et a le transfer sur la clé USB en le collant .
Pour le b) , on a pas suffisament d ' info pour pouvoir t' aider .
il faut au minimum indiquer la commande que tu envoies et les erreurs retournées pour qu ' on puisse avoir un debut de piste de recherche .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .