Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2022, à 00:15

Trapoul69

[RESOLU] Problème lancement uBuntu

Bonjour, Bonsoir à tous !
J’ai pu déferler les topic et voir que bcp de gens avait eu des problèmes similaires au miens, je vous expliques donc :

Lorsque je lance ubuntu, un écran noir/violet apparaît, et reste figé sans rien, j’ai donc vu sur Internet dans un premier temps de modifier la ligne « ro quiet SPLASH $vt_handoff » par « ro nomodeset $vt_handoff », j’ai donc suivis les indications en pensant que sa changerait quelque chose. Au final non j’ai donc remis les paramètres de base, et rencontre donc un message d’erreur que je mettrais en image dans le topic.
Merci beaucoup de votre aide si vous voyez qu’est ce qui pourrait être la cause de tout cela.
Je tiens à préciser aussi, que j’ai bcp de donner sous ce ubuntu que je ne voudrais pas perdre j’aimerais donc éviter de les écraser et qu’elle disparaisse si je devais installer une nouvelle version selon vos explications (je ne m’y connais pas très bien à vrai dire !)

https://zupimages.net/up/22/11/nsdw.jpeg

https://zupimages.net/up/22/11/bx7i.jpeg

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.
Et la langue du forum est le français, pas le SMS.

Dernière modification par Trapoul69 (Le 13/09/2022, à 15:03)

#2 Le 19/03/2022, à 04:43

nany

Re : [RESOLU] Problème lancement uBuntu

Bonjour,

Comme indiqué dans le message, il te faut saisir après l’invite (initramfs) :

fsck -y /dev/sda5

#3 Le 19/03/2022, à 08:43

FrancisFDZ

Bonjour,
Pour diagnostiquer plus précisément le problème, un boot-info (depuis Boot-Repair-Disk) serait utile.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 19/03/2022, à 08:44)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#4 Le 19/03/2022, à 09:48

iznobe

nany a écrit :

fsck -y /dev/sda5

Bonjour , petite precision , il faut faire cela a partir d' un autre OS , vu qu ' il ne demarre plus .
Si tu n' as pas d ' autre OS linux installé sur l' ordi , le plus simple est encore a partir d' une session live .
cette page peut aussi etre utile pour modifier l' ordre de boot https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modi … ge_du_bios , si tu n' as pas d' autre OS linux sur l' ordi .

Dernière modification par iznobe (Le 19/03/2022, à 09:53)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 19/03/2022, à 10:55

Qid

iznobe a écrit :
nany a écrit :

fsck -y /dev/sda5

Bonjour , petite precision , il faut faire cela a partir d' un autre OS , vu qu ' il ne demarre plus .

En fait non on peut lancer le fsck directement à partir du initramfs pour info wink

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#6 Le 19/03/2022, à 11:13

iznobe

Qid a écrit :

En fait non on peut lancer le fsck directement à partir du initramfs pour info wink

Bonjour , cool . Dans ce cas quelle est la manip a faire ? directement passer la commande telle quelle dans la console qui apparait ?
comme ca ne m' est encore jamais arrivé , je me pose aussi la question , car ca ne me parait pas clair pour le coup .

Dernière modification par iznobe (Le 19/03/2022, à 11:14)

#7 Le 19/03/2022, à 11:54

Qid

iznobe a écrit :

je me pose aussi la question , car ca ne me parait pas clair pour le coup .

Bah il est certes très restreint mais on est là face à un prompt comme un autre en fait donc oui il suffit d'y rentrer directement ce qu'il demande... Et j'avais découvert ça il y a peu moi aussi grâce à un autre intervenant sur le forum si ça peu te rassurer...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#8 Le 19/03/2022, à 13:57

Trapoul69

Très bien, je viens de voir vos réponses à tous, dès que je rentre du travail j'essaye tout ça et vous tiens au courant !
Merci beaucoup smile

#9 Le 20/03/2022, à 18:25

Trapoul69

Bonjour !
Je reviens vers vous concernant mon problème, j’ai exécuté la commande comme indiqué, puis ça m’a afficher ce message (voir la photo), donc il me disait d’écrire « yes » ce que j’ai fais. Et après j’ai vu des espèce de Htree reset en me demandant si je devais faire « yes » ou pas. N’y connaissant pas grand chose j’ai pas fais, mais d’un coup ça m’a lancer plein d’écriture super rapide qui s’arrête pas depuis 5 minutes donc je voulais voir avec vous si vous auriez + d’infos. Enfaite j’aimerais éviter de perdre les données que j’ai sur ce ubuntu qui ne veut plus démarrer et le réparer en les concernants …
Merci beaucoup de prendre du temps pour moi vous êtes super sympa !
https://zupimages.net/up/22/11/tf7c.jpeg

Modération - Rappel : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/03/2022, à 19:00)

#10 Le 20/03/2022, à 21:49

Trapoul69

J’ai un avancement, on dirait que ça ne fonctionne pas, je vous mets le dernier message d’erreur obtenue si vous pourriez m’éclairer ?
https://zupimages.net/up/22/11/27pc.jpeg

Je laisse l’image en liens hébergeur car elle est visiblement trop volumineuse d’après le modérateur, je m’en excuse !

Dernière modification par Trapoul69 (Le 20/03/2022, à 22:37)

#11 Le 21/03/2022, à 08:17

iznobe

Bonjour , si apres le fsck , l ' ordi ne demarre pas normalement , il faut verifier l' etat du disque dur :

les commandes a passer pour ce faire , installation de l' outil :

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 

lancement de la verification :

sudo smartctl -s on -a /dev/sda

#12 Le 21/03/2022, à 10:18

Trapoul69

Bonjour,
J'ai fais mes petits test derrière on va dire, et visiblement il fallait que j'use la commande fsck -yv /dev/sda5 puis ensuite taper reboot, mon ubuntu ce relance correctement avec touts mes fichiers !
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
Trapoul69.

#13 Le 21/03/2022, à 11:59

iznobe

le plus simple est encore

fsck -fyv 

qui repond yes a chaque fois automatiquement , comme ca pas de doute big_smile
et pas d ' interaction utilisateur tongue

tant mieux que ce soit reparti wink

#14 Le 21/03/2022, à 14:28

FrancisFDZ

bonjour,
Bon alors problème résolu ?
Si oui (après un petit délai de réflexion), tu devrais clore la discussion en rajoutant "[Résolu]" au titre, accessible en cliquant sur "Modifier" dans le premier message.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]