#1 Le 03/07/2007, à 15:29
- mangoo
Progression de Linux de 41% en Chine
Sources:
http://www.chine-informations.com/
http://www.chine-informations.com/mods/ … _6934.html
Pendant le Sommet du forum de l'open source et du développement de l'industrie de l'information chinoise, qui s'est tenu le 21 Juin dernier a Canton, le président de l'Union pour la promotion des logiciels open source en Chine, a déclaré que Linux atteint un niveau d'excellence sur le marché chinois.
En effet, des sources officielles confirment la formidable progression de l'open source en Chine depuis les années 1990, représenté par le système libre Linux. Les ventes de Linux ont représenté 218M de Yuan (environ 20M d'Euro), soit en hausse de 41% par rapport a l'année précédente. Sur le marché des particuliers, 7 millions d'ordinateurs ont été préinstallés de Linux, soit pres de 35% du marché global.
D'importants investissements ont été faits dans le domaine, et les acteurs importants de high-tech tels que IBM, Intel, Oracle y prêtent de plus en plus attention. Ces derniers nouent des relations de partenariats avec les entreprises locales, dont la plus représentative: Red Flag Software Co., Ltd (Red Flag Software - 红旗Linux), qui détient plus de 32% du marche, devant les Novell et Red Hat.
Bref, tous les indicateurs affirment un énorme potentiel pour le développement des solutions open-source en Chine.
#2 Le 03/07/2007, à 15:55
- roger64
Re : Progression de Linux de 41% en Chine
Bonjour
Permettez-moi de mettre mon grain de riz.
La tendance est peut-être exacte (progrès). Les statistiques infiniment moins car la progression doit être bien plus modeste qu'annoncé.
Dans un pays communiste, beaucoup de stats sont exprimées en pourcentage. C'est une vieille habitude qui servait autrefois à cacher la misère et qui semble perdurer même si la situation économique a radicalement changé pour des raisons que tout le monde connait.
Indiquer que 35% des ordinateurs neufs sont désormais pré-installés avec Linux, je n'y crois pas le moins du monde. Il n'est pas possible qu'un OS pratiquement inconnu en Chine acquiere le tiers de ce marché en quelques mois en utilisation réelle. Impossible. Quand je leur parlais il y a peu de Linux, mes interlocuteurs chinois ouvraient des yeux ronds...(bon, elle est facile, d'accord).
Ce qui est possible est que cela soit utilisé dans les documents des vendeurs destinés à leur administration pour parer aux récentes mesures gouvernementales (quelques mois) ordonnant l'installation d'un OS "légal" (et généralement compris comme l'installation d'un Windows légal, ce qui était une rareté...). Les vendeurs pourraient ainsi laisser les clients continuer à utiliser leur Windows XP piraté habituel en déclarant aux autorités qu'ils leur ont vendu un ordinateur avec un Linux pré-installé.
Et comme Vista est aussi un peu plus difficile à pirater que le bon vieil XP, cela a aussi pu contribuer à les inciter à trouver rapidement une "solution de rechange", recevable légalement, mais n'existant que sur le papier. Je lisais il n'y a pas longtemps une nouvelle sur le nombre de copies de Vista vendues légalement en Chine, sans dire qu'on peut les compter sur une seule main, il n'y en avait vraiment pas beaucoup. ..
La vraie question donc est: pourquoi pas 100% Linux dans ce contexte. Eh bien parce qu'il y a toujours des fabriquants d'ordinateurs comme Toshiba ou LG qui installent de vrais Windows (attention en version OEM chinoise, très bon marché). Je pense que c'est Vista qui est mal digéré. Les "faux Linuxiens" doivent faire partie des compagnies 100% chinoises (Lenovo n'en fait plus partie).
PS: Je passe plusieurs mois en Chine chaque année (dans le Guangdong). J'y étais encore en avril 2007...
Dernière modification par roger64 (Le 03/07/2007, à 16:51)
#3 Le 03/07/2007, à 16:15
- jtlb
sans y avoir été moi même, je pense que roger64 a complètement raison, c'est de la propagande. Quand on cherche un peu on réalise vite que ce que l'occident voit de la chine n'est qu'une image composé et non pas la réalité qui est souvent misérable....
On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol!
#4 Le 03/07/2007, à 16:37
- mangoo
Désolé, je n'ai fait que relayer l'info, Vous remarquerez que je ne l'ai pas commenté
#5 Le 03/07/2007, à 16:52
- roger64
#6 Le 05/07/2007, à 19:44
- tenshu
Bonjour
Permettez-moi de mettre mon grain de riz.
La tendance est peut-être exacte (progrès). Les statistiques infiniment moins car la progression doit être bien plus modeste qu'annoncé.
Dans un pays communiste, beaucoup de stats sont exprimées en pourcentage. C'est une vieille habitude qui servait autrefois à cacher la misère et qui semble perdurer même si la situation économique a radicalement changé pour des raisons que tout le monde connait.
Indiquer que 35% des ordinateurs neufs sont désormais pré-installés avec Linux, je n'y crois pas le moins du monde. Il n'est pas possible qu'un OS pratiquement inconnu en Chine acquiere le tiers de ce marché en quelques mois en utilisation réelle. Impossible. Quand je leur parlais il y a peu de Linux, mes interlocuteurs chinois ouvraient des yeux ronds...(bon, elle est facile, d'accord).
Le gouvernement chinois a récemment interdit de vendre une config sans OS pour plaire au USA sur la question de la contrefacon
En fait tu a a moitié raison les chiffres ne sont a mon avis pas tronqué mais oui cela ne signifit pas 40% de part de marché
En effet souvent redflag (distro officielle du gouvernement)
est installé et est ecrasé par un xp ou vista acheté 50ct en bas de la rue sur le trottoir ou dans un vrai magasin
#7 Le 05/07/2007, à 22:58
- roger64
En fait tu a a moitié raison les chiffres ne sont a mon avis pas tronqué mais oui cela ne signifit pas 40% de part de marché
Je n'ai encore jamais vu un ordinateur avec Linux pré-installé dans les grands supermarchés informatiques de Canton (Guangzhou)...(au moins jusqu'en avril 2007).
Ces Linux dont il est question dans l'article ne sont que des morceaux de papier. Ils servent uniquement à fausser les statistiques pour mieux esquiver l'application de la loi. Le gouvernement n'est évidemment pas dupe mais laisse faire car il se satisfait très probablement d'avoir ce pretexte pour dire aux Américains qu'il fait appliquer la nouvelle loi interdisant de vendre un ordinateur sans OS "légal" et donc qu'il fait son travail pour lutter contre le piratage d'OS (risque de plainte devant l'OMC).
Dernière modification par roger64 (Le 06/07/2007, à 05:39)
#8 Le 03/12/2008, à 14:31
- teolemon
Ignoble deterrage de topic, mais il semble que les stats de Linux en provenance de la Chine augmentent dans les prochaines semaines....
http://www.google.com/hostednews/ap/article/ALeqM5gtXzh8sBnuMEvyTIKlOP4-ZIc5twD94R48AO0
I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr
#9 Le 03/12/2008, à 15:19
- LoseMagnet
Effectivement, ils ont l'air décidés. Par contre, certaines des motivations qui poussent à ce choix ont l'air discutables. L'article écrit même que grace à Linux, le gouvernement chinois va pouvoir renforcer ses contrôles sur Internet... Les "Microsoft undergrounds" qui vont avoir le bon rôle, c'est incroyable ^^
Dernière modification par LoseMagnet (Le 03/12/2008, à 15:19)
#10 Le 03/12/2008, à 15:25
- siden
d'un autre coté je trouve tout a fait normal qu'un pays "communiste" préfere linux qui est libre et qui a un peu la même idéologie à windows. si ils font appels d'offres et que les solutions linux sont moins chère, je vois pas ou est le problème (d'ailleurs on devrait le faire chez nous plus souvent...).
Je sais bien que la chine avait commencé a dévelloper son propre linux pour ses administration car ils n'avaient pas confiance à windows, le code source étant fermé.
aussi, on parle de pourcentage donc c'est proportionnel a ce qui existe si on a 2000 pc et qu'on en achete 1000 ca fait une augmentation de 50% mais au total ca fait que 3000 pc ce qui est rien comparé au reste (en combien de temps)...l'augmentation de linux en faisant ce calcul la en est a combien chez nous?
#11 Le 03/12/2008, à 15:37
- gla94
La phrase
"Les ventes de Linux ont représenté 218M de Yuan (environ 20M d'Euro), soit en hausse de 41% par rapport a l'année précédente."
me gène un peu, surtout le mot "ventes". Mais cela doit s'appliquer à "redflag".
Est-ce que le code source de cette distribution est disponible ? (question de béotien)
#12 Le 03/12/2008, à 15:49
- teolemon
ce que je sais c'est qu'utiliser d'autres distros est apparenté à du piratage :-D
Mais bon, Redflag finance le développement d'OpenOffice ...
Toute cette histoire me gêne aussi pas mal.
I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr
#13 Le 03/12/2008, à 16:36
- Astrolivier
j'ai regardé un peu, aucune infos pour des sources, ce qui ne m'étonne guère, par contre j'ai aussi lu qu'ils sont associés à trolltech et gnome, notamment sur internationalisation du chinois. mais bon, pas de source ~= logiciels espions/censure
http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Flag_Software
ma grande interrogation est : respectent ils les licences libres ? car il pourrait être possible de rajouter une couche de "contrôle" en plus, sans changer les codes libres ou, le cas échéants, redistribuer les changements sans donner les logiciels de contrôles qui seraient à part.
mais je vous rassure, la majorité des chinois ne connaissent pas linux (pour ce que je peux en voir) et les cd windows se trouvent toujours aussi facilement dans la rue.
quant aux cyber cafés, les gamer risquent de faire la gueule sur red flag linux
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#14 Le 03/12/2008, à 16:44
- LoseMagnet
Sur la page Wiki, ils parlent de "Source model : Open source", mais ça manque quand même de précisions.
#15 Le 03/12/2008, à 16:47
- roger64
la majorité des chinois ne connaissent pas linux (pour ce que je peux en voir) et les cd windows se trouvent toujours aussi facilement dans la rue.
tout à fait d'accord, je dirais même l'immense majorité des Chinois mais hélas ça n'a rien de "rassurant"...:(
Dernière modification par roger64 (Le 03/12/2008, à 16:48)