#1 Le 16/03/2022, à 17:40
- vince22
installation ubuntu en dual boot Windows [RÉSOLU]
Bonjour, je n'ai pas trouvé la réponse à mon questionnement.
Je souhaite installer ubuntu sur un disque NVME en double boot avec Windows 10 déjà présent et en créant une partition /home sur un disque HD de stockage.
e dois choisir a priori l'option autre chose dans le type d'installation plutôt que prendre l'’option Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager . Y-a-t-il d'autres éléments à envisager ?
Merci d'avance pour votre réponse
Dernière modification par vince22 (Le 19/03/2022, à 10:44)
ordinateur de bureau Ubuntu 24.04 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 Saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600 16 go RAM
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3 RAM 8 go
#2 Le 16/03/2022, à 18:20
- iznobe
Re : installation ubuntu en dual boot Windows [RÉSOLU]
Bonjour , il faut d ' abord creer un espace inutilisé sur la partition windoz C: qui par defaut utilise tout l ' espace en passant par l ' outil de gestion de disque et lui demander de retrecir la taille de la partition C: . 50 Go devrait etre suffisant vu qu ' il y aura une partition /home separée .
Plus d' info : https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Dernière modification par iznobe (Le 16/03/2022, à 18:21)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 16/03/2022, à 18:36
- malbo
Bonjour,
Si Windows 10 est installé en mode EFI, il faudra installer Ubuntu dans ce même mode EFI. Au cas où tu ne saurais pas vérifier ce point, fais un Boot-info depuis une session live de Ubuntu et donne l'URL de ce Boot-info dans ta réponse. On pourra te dire ce qu'il en est et on pourra te donner des directives plus précises.
#4 Le 16/03/2022, à 22:10
- vince22
Si Windows 10 est installé en mode EFI, .
Effectivement au temps pour moi, j'ai oublié de préciser que windows était en UEFI.
ordinateur de bureau Ubuntu 24.04 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 Saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600 16 go RAM
#5 Le 16/03/2022, à 22:15
- vince22
J'avais lu voici longtemps qu'il fallait désactiver secure boot de windows voire me semble-t-il le démarrage rapide ?
#6 Le 16/03/2022, à 22:25
- geole
Bonsoir.
C'est une grosse erreur de déactiver le secure boot lorsque rien ne l'exige.
C'est une facilité de supprimer l'hybernation. il suffit de choisir de stopper windows en apuyant sur Redémarrer au lieu de Arrêter
Juste un changement d'habitude.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 17/03/2022, à 12:29
- vince22
Bonjour,
Si Windows 10 est installé en mode EFI, il faudra installer Ubuntu dans ce même mode EFI. .
re-bonjour J'ai parcouru les forums dont tes posts.
La méthode pour avoir le home sur un HD serait :
1]Faire la place depuis windows sur le ssd
2]Installer ubuntu à côté de Windows OU Autre chose partitionnement manuel ?
Merci !
#8 Le 17/03/2022, à 13:00
- geole
Bonjour
Pour utiliser une partition dédiée au répertoire home, il faut obligatoirement passer par le choix "autre chose".
puis il faut choisir
Un espace libre du SSD à allouer au point de montage / au format EXT4
Un espace libre du disque DUR à allouer au point de montage /home au format EXT4
Sache que je considère que tu vas commettre une erreur pour la performance de tous les fichiers cachés et des applications qui sont stockés dans home car ils ne vont pas bénéficier de la vitesse du NVME
De plus, Mais cela est peut-être ton choix, Ils vont être difficilement accessibles par windows.
L'déal étant de faire seulement une partition de données ne contenant que tes données formatée soit en EXT4 soit en NTFS (pour partage).
Si choix NTFS , il faut fabriquer cette partition par GPARTED avant de lancer l'installation
Cette partition est alors à allouer au point de montage /media/DATA ou /media/Commun ou un autre nom au lieu de /home
Par la suite il y aura une petite manipulation.
Si tu choisis, "à coté de", ubuntu s'installera obligatoirement dans le disque dur car l'espace libre du disque dur est certainement plus important que celui du NVME. Sauf à créer préventivement une partition qui emplit tout le disque.
Dans ce cas, le home sera obligatoirement avec le logiciel, ce qui est une bonne chose, Après l'installation, tu pourras t'occuper du montage de la grosse partition Ce n'est pas si compliqué que cela. http://mezigoo.free.fr/ps/index.html
Dernière modification par geole (Le 17/03/2022, à 13:09)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#9 Le 17/03/2022, à 14:13
- vince22
une erreur pour la performance
Ok merci, je vais faire comme conseillé "en voisinage" et une partition de données EXT 4 sur disque HD. Je vais lire le tuto partition données, j'avais déjà fait ça voici longtemps. L'idée est de m'éviter des manips, par exemple en déplaçant la cible dossiers musique, documents, etc.
Windows sera j'espère peu utilisé ! juste au cas où mon taf m'impose une solution windows et que la virtualisation n'est pas suffisante.
#10 Le 17/03/2022, à 15:01
- iznobe
L'idée est de m'éviter des manips, par exemple en déplaçant la cible dossiers musique, documents, etc.
Bonjour , si tes données sont deja physiquement sur le HDD et pas le SSD , alors il n ' y aura rien a deplacer , dans le cas d ' une partition comune .
#11 Le 17/03/2022, à 20:59
- vince22
si tes données sont deja physiquement sur le HDD et pas le SSD , alors il n ' y aura rien a deplacer , dans le cas d ' une partition comune .
La partition de données sur disque HD je la créerai une fois ubuntu installé sur le SSD avec l'option installer à coté de windows. Je ne crée donc pas une partition /home, mais juste / en EXT 4.
Etant donné que c'était une partition home ubuntu, je garderai les fichiers souhaités et ferai en sorte qu'elle soit montée au démarrage.
Merci pour ton aide.
Dernière modification par vince22 (Le 17/03/2022, à 20:59)
#12 Le 18/03/2022, à 07:03
- iznobe
Bonjour, si j' ai bien compris , tu ne desires donc pas partager les données du HDD entre ubuntu et windows ?
#13 Le 18/03/2022, à 08:59
- vince22
Bonjour, si j' ai bien compris , tu ne desires donc pas partager les données du HDD entre ubuntu et windows ?
Effectivement, je ne travaillerais que sur Ubuntu, Windows était là au cas où. Si le besoin s'en fait sentir, j'approfondirai la bonne méthode, par exemple une partition NTFS ou bien Ext2fsd.
#14 Le 18/03/2022, à 09:20
- geole
Bonjour
Il me semble que windows10 sait lire et écrire nativement les partitions EXT4 stockées dans un disque externe grâce à son application wsl et peut-être sans elle.
Je ne serais pas surpris que windows11 sache un jour faire la même chose pour un disque interne ne contenant pas windows.
Si tu utilises le logiciel ext2fsd, prends des précautions. Il est possible qu'il ne traite pas très bien toutes les options ext4 que tu aurais utilisées. De plus, il est possible que windows le considère comme un virus (A vérifier.).
#15 Le 18/03/2022, à 09:34
- vince22
Bonjour
Il me semble que windows10 sait lire et écrire nativement les partitions EXT4 stockées
Mon disque HD est interne et n'est pas reconnu pas Windows.10. C'est le disque /home de mon ancienne config.
Dernière modification par vince22 (Le 18/03/2022, à 09:35)
#16 Le 19/03/2022, à 10:43
- vince22
L'installation s'est bien passée APRÈS un nettoyage de ma pourtant toute jeune installation windows avec CCleaner et un scan disque utilitaire windows. En effet l'installateur ubuntu ne détectait pas Windows manager.
Sinon je compte tester un partitionnement EXT4 de mon disque de sauvegarde, tant pis s'il n'est pas lisible sur W10.
Mon débit de synchronisation avec FreefileSync est de 40 Mo/sec sur en USB C....
#17 Le 19/03/2022, à 11:07
- malbo
Bonjour,
Afin qu'on puisse voir le résultat, je te prie de faire un Boot-info depuis une session du Ubuntu installé (*) et de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.
(*) la doc de Boot-info mentionne "Démarrer votre ordinateur sur un DVD ou un liveUSB Ubuntu" mais quand Ubuntu est déjà installé, c'est mieux à mon avis de démarrer sur le Ubuntu installé pour faire le Boot-info.
#18 Le 19/03/2022, à 13:34
- vince22
Afin qu'on puisse voir le résultat, je te prie de faire un Boot-info .
Bonjour et merci à toi. en fait j'aurais dû préciser que le disque de sauvegarde était externe.