#1 Le 19/03/2022, à 17:21
- seraphinlampion
Installation Ubuntu sur macbook modèle A 1181
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à trouver les liens pour télécharger Ubuntu pour ce mac afin de l'installer à la place de mac os ?
Est-ce possible de l'installer en ayant récupérer les données avant bien sur ?
Merci
Cordialement
#2 Le 19/03/2022, à 17:25
- xubu1957
Re : Installation Ubuntu sur macbook modèle A 1181
Bonjour,
Vu notre Doc liste_portables_apple § 3 macbook, ton modèle a combien de RAM ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 19/03/2022, à 18:18
- seraphinlampion
Bonjour,
Merci, il a 2 go de ram , est-ce un problème ?
Merci
#4 Le 19/03/2022, à 18:24
- xubu1957
Pour Ubuntu, il faut 4 GO de RAM, et si c'est un modèle en 32 bits, c'est presque cuit.
Pour info, pour les vieux matériels, ce message de Caribou22.
Et la Doc variantes.
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 19/03/2022, à 18:49
- seraphinlampion
Bonsoir,
Merci, ok pour les infos, je vais vérifier la ram en l'ouvrant et voir je peux ajouter de la mémoire, mais autrement il y a aussi d'autres distributions de Linux qui pourrait fonctionner sur ce "macbook" modèle a 1181 de 2007 ?
Merci
#6 Le 20/03/2022, à 11:19
- seraphinlampion
Bonjour,
Suite à l'ouverture du macbook, j'ai constaté qu'il y a deux barrettes de 512 mo en fait et pas 2 go comme m'a dit un ami qui possède ce mac et qui m'a demandé de lui installer une version de Linux à la place de Mac os.
Est-ce possible du coup ?
Merci
#7 Le 20/03/2022, à 20:53
- melodie
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à trouver les liens pour télécharger Ubuntu pour ce mac afin de l'installer à la place de mac os ?
Est-ce possible de l'installer en ayant récupérer les données avant bien sur ?
Merci
Cordialement
Bonjour,
il faut copier les fichiers personnels sur un volume externe formatté en ExFat : c'est le seul système de fichiers compatible Mac / Windows / Linux accessible à la fois en lecture et en écriture. (Sans acheter un driver pour accéder à d'autres types de systèmes de fichiers).
Quand aux habitudes dans le navigateur web la solution la plus simple que je connais le mieux est de créer un compte dans Firefox pour synchroniser les habitudes (tout ce que vous faites). Si le logiciel habituel n'est pas Firefox je l'installe et une fois lancé j'importe tout depuis le navigateur habituel avant de créer le compte firefox et de lancer la synchro (ne pas perdre l'adresse mail et le mot de passe (solide) servant au login).
Si vous fournissez les informations qui sont au dos de l'appareil (la date) et que vous alliez dans le menu principal du MacOS pour fournir l'information sur la version, ça peut aider pour vous dire quelle version de Ubuntu vous pourriez installer.
#8 Le 20/03/2022, à 21:10
- melodie
Bonsoir,
Merci, ok pour les infos, je vais vérifier la ram en l'ouvrant et voir je peux ajouter de la mémoire, mais autrement il y a aussi d'autres distributions de Linux qui pourrait fonctionner sur ce "macbook" modèle a 1181 de 2007 ?
Merci
A1181 de 2007 existe en plusieurs modèles, comme tu pourras le constater sur cette page: https://everymac.com/ultimate-mac-looku … ords=A1181 donc essaie de trouver de manière exacte ce que tu as entre les mains.
Celui-ci : https://everymac.com/systems/apple/macb … specs.html
Du 15 mai 2007 au 1er novembre 2007.
apparaît comme pouvant accepter jusqu'à 6 Go de RAM:
Standard RAM: 1 GB Maximum RAM: 6 GB*
Details: 1 GB of RAM is installed as two 512 MB modules, no slots free.*Apple officially supports a maximum of 4 GB of RAM but third-parties have been able to upgrade the system to 6 GB of RAM using one 2 GB and one 4 GB memory module.
Et celui-ci aussi:
https://everymac.com/systems/apple/macb … specs.html
«Standard RAM: 1 GB Maximum RAM: 6 GB*
Details: 1 GB of RAM is installed as two 512 MB modules, no slots free.
*Apple officially supports a maximum of 4 GB of RAM but third-parties have been able to upgrade the system to 6 GB of RAM using one 2 GB and one 4 GB memory module.»
Il faut faire attention à bien choisir les modules RAM tels qu'indiqués sur les pages de chez Everymac. “RAM Type: PC2-5300 DDR2 Min. RAM Speed: 667 MHz”
De plus les RAM SO-DIMM DDR2 en 4 Go sont devenues très chères même en cherchant bien (plus de 40 euros pièce même d'occasion), donc c'est mieux de ne pas se tromper à l'achat.
PS : pour préciser, j'ai déjà eu une expérience d'upgrade de RAM sur un vieux Macbook pour quelqu'un, j'ai utilisé ce site comme référence et les informations fournies n'ont pas menti.
Dernière modification par melodie (Le 20/03/2022, à 21:12)
#9 Le 20/03/2022, à 21:31
- melodie
PS: si 6 Go de RAM (ou même 4 en 2x2 Go) est possible, techniquement et financièrement j'y mettrais un Xubuntu, si agréable à utiliser, et restant assez léger.
#10 Le 21/03/2022, à 08:03
- seraphinlampion
Bonjour,
Merci pour vos réponses, sur ce macbook, j'ai repéré les deux barrettes mémoire qui sont de 512 mo (2RX16 PC 2 5300 S 555-12)
Est-ce obligatoire de changer les barrettes afin d'installer Xubuntu ou Lubuntu car il veut aussi mettre un SSD 1 To à la place du disque dur de 500 go ?
J'ai déjà copié ses données sur un disque externe formaté en exfat.
Merci
#11 Le 21/03/2022, à 08:34
- xubu1957
Bonjour,
Si le processeur est en 32 bits, il sera difficile de trouver une ISO.
> generation-nt.com/ubuntu-32-bits-i386-canonical-actualite Ubuntu : la fin de l'architecture i386 (ou 32 bits) est entérinée.
#12 Le 21/03/2022, à 08:35
- iznobe
Bonjour , je ne vois pas trop le rapport entre la memoire vive et la capaciité de stockage du disque dur .
La version standard d ' ubuntu exige un minimum de 4 Go de memoire . certaines variantes legeres 2 Go minimum .
A changer pour le prix , autant y mettre 2 X 2 GO , qui assurera une certaine longevité et confort d' utilisation .
Peu importe le disque dur qu ' il y a dessus . un SSD etant plus rapide et performant qu ' un disque dur classique , ca va aussi ameliorer la reactivité de l' ordi .
EDIT , d' apres les liens données precedemment par @Melodie , les processeurs ont l' air de supporter le 64 bits :
Introduction Date: November 1, 2007 Discontinued Date: February 26, 2008
Processors: 1 (2 Cores) Architecture: 64-Bit
Cependant comme on ne sait pas quel modele tu possedes exactement , il serait bon d ' en etre certain , avant de se lancer .
Dernière modification par iznobe (Le 21/03/2022, à 08:40)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#13 Le 21/03/2022, à 10:37
- seraphinlampion
Bonjour,
Merci mais je ne peux pas accéder aux détails du macbook à savoir si c'est un modèle en 32 ou 64 bits car il ne démarre pas et reste sur un écran bleu, c'est un souci j'en conviens mais comment faire du coup ?
Je connais simplement les détails que j'ai indiqué en l'ouvrant .
Merci
#14 Le 21/03/2022, à 10:54
- iznobe
tu devrais avoir le modele exact afficher sur une etiquette quelquepart , peut etre en enlevant la capot .
Dernière modification par iznobe (Le 21/03/2022, à 10:54)
#15 Le 21/03/2022, à 11:16
- seraphinlampion
Bonjour,
Merci mais après plusieurs essais, il s'est allumé et il est indiqué mac os x version 10.6.8, processeur core 2 duo 2,16 ghz et 1 go de ram ddr2 667 mhz
version du noyau darwin 10.8.0 et noyau et extensions 64 bits : non
Merci et je vais changer les barrettes du coup mais pas facile de choisir les bonnes entre les marques de barrettes entre techmiyo et hynix, computerbay, motoeagle....
#16 Le 21/03/2022, à 11:52
- iznobe
Bonjour,
Merci mais après plusieurs essais, il s'est allumé et il est indiqué mac os x version 10.6.8, processeur core 2 duo 2,16 ghz et 1 go de ram ddr2 667 mhz
version du noyau darwin 10.8.0 et noyau et extensions 64 bits : non
A priori , la version de mac OS x version 10.6.8 qu i est installé ne prend pas en charge les instructions en 64 bits .
Cela , ne veut pas dire que le processeur , lui , ne les supporte pas .
Tu devrais en profiter pour voir sur le net , maintenant que l' ordi a demarré , comment verifier avec MAC OS , si le processeur installé dans cet ordi supporte bien le 64 bits ou pas .
Dernière modification par iznobe (Le 21/03/2022, à 11:53)
#17 Le 21/03/2022, à 15:53
- melodie
Bonjour,
Merci pour vos réponses, sur ce macbook, j'ai repéré les deux barrettes mémoire qui sont de 512 mo (2RX16 PC 2 5300 S 555-12)
Est-ce obligatoire de changer les barrettes afin d'installer Xubuntu ou Lubuntu car il veut aussi mettre un SSD 1 To à la place du disque dur de 500 go ?J'ai déjà copié ses données sur un disque externe formaté en exfat.
Merci
Pour une utilisation fluide, un SSD est recommandé, et autant de RAM que possible aussi, les applications autant que les systèmes d'exploitation tendent à en nécessiter plus au fil du temps (ils ont commencé avec 4 Mo de RAM et des disquettes, et voilà où on en est ! )
De plus, si vous achetez la RAM maintenant vous l'aurez. Les barrettes de SODIM DDR2 en 4 Go sont chères parce qu'elles se font rares, on finira par ne plus en trouver.
Pour la taille du SSD, je vous suggère de vérifier ce que ce Macbook peut supporter.
Merci et je vais changer les barrettes du coup mais pas facile de choisir les bonnes entre les marques de barrettes entre techmiyo et hynix, computerbay, motoeagle....
Cherchez sur Ebay.fr : "Pour MaC". (Avec un vendeur ayant beaucoup d'étoiles et plus de 97% de satisfaction, ils tiennent à leur réputation). La marque n'a pas d'importance : Hynix ou Samsung ou… Cherchez de préférence en neuf.
Au final, qu'est-ce qui est indiqué en bas à l'envers, dans la partie gravée en caractères minuscules dans le plastique ? Peux-tu prendre une photo haute résolution bien nette de cette partie ?
Dernière modification par melodie (Le 21/03/2022, à 15:55)
#18 Le 21/03/2022, à 16:12
- melodie
A priori , la version de mac OS x version 10.6.8 qu i est installé ne prend pas en charge les instructions en 64 bits .
Cela , ne veut pas dire que le processeur , lui , ne les supporte pas.
+1
Tu devrais en profiter pour voir sur le net , maintenant que l' ordi a demarré , comment verifier avec MAC OS , si le processeur installé dans cet ordi supporte bien le 64 bits ou pas.
À mon humble avis, si Everymac dit que 6 Go sont supportés (sur les modèles vers lesquels j'ai pointés), c'est que le processeur est OK pour le 64bits (rappel peux ceux qui ne le sauraient pas ou l'auraient oublié : 32bits, 3 Go de RAM max, 64bits 4 Go de RAM et plus).
La seule chose qui me retient encore de l'affirmer dans le cas du Mac dont seraphinlampion nous parle c'est que nous n'avons pas le modèle précis définitif et que je n'ai pas scruté le contenu des pages de tous les modèles «A1181 de 2007» dont on peut trouver les entrées ici : https://everymac.com/ultimate-mac-looku … ords=A1181
#19 Le 21/03/2022, à 18:20
- seraphinlampion
Bonsoir,
Merci pour vos réponses
#20 Le 23/03/2022, à 11:48
- seraphinlampion
Bonjour,
Merci j'ai installé les deux barrettes de mémoire de 2 go et cela fonctionne bien, je vais installer le ssd 1 To en remplacement du dd de 500 go mais par contre pour démarrer ensuite sur le cd, il faut bien appuyer sur la touche C afin de pouvoir installer Xubuntu en 32 bits ?
Merci