Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2022, à 22:31

Nico207

[RÉSOLU] Problème de qualité d'impression

Bonjour à tous!

Depuis quelques jours j'ai un souci avec la qualité des impressions.
Je n'ai aucun soucis avec l'impression de fichiers SVG (par exemple), mais dès que j'imprime du JPG, tous les artefacts de compression se retrouvent comme TRÈS accentués.

À gauche l'image d'origine... À droite ce qui l'imprimante a sortie
Comparaison entre l'image d'origine et le résultat imprimé

Je n'ai eu aucun soucis depuis que je l'ai (environ 2 ans).
J'ai tenté de la désinstaller/réinstaller, de modifier un peu tous les paramètres (contraste, saturation...), de la réinitialiser complètement... sans succès. sad

Si quelqu'un à une piste, je suis preneur

--
Imprimante : HP Color LaserJet Pro MFP M479fdw
Testé sur Ubuntu 18.04 et 20.04
(ré)installation testée avec HPLIP 3.22.2 / CUPS / Automatique

Dernière modification par Nico207 (Le 24/03/2022, à 20:39)

#2 Le 24/03/2022, à 08:24

eric63

Re : [RÉSOLU] Problème de qualité d'impression

Salut
sur l’exemple que tu donnes
quel est le format de l’image quelle dimensions et sa définition en ppp
il faut voir aussi de quelle façon tu imprimes selon les réglages il y a différentes qualités  noir et blanc couleur dithering et avec quel taux de compression sont tes images JPEG
le svg c’est un format vectoriel donc toute courbe est lissée; le jpeg est pixelisé plus tu zoomes l’image plus tu notes des escaliers sur les courbes et la compression dégrade le rendu

Dernière modification par eric63 (Le 24/03/2022, à 08:26)

Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#3 Le 24/03/2022, à 10:52

Nico207

eric63 a écrit :

quel est le format de l’image quelle dimensions et sa définition en ppp

571x807 72ppp

La résolution n'est pas en cause, car même sur une image avec une grosse définition le problème apparaît.

Autres exemples (Originale / Résultat de l'impression):

Photo d'origine  /  Résultat de l'impression

Photo d'origine  /  Résultat de l'impression

Au finale, j'ai l'impression qu'il manque des couleurs. J'ai converti une photo en 256 couleurs, et je me retrouve avec quelque chose de ressemblant avec mon impression.
Image convertie en 256 couleurs

eric63 a écrit :

il faut voir aussi de quelle façon tu imprimes selon les réglages il y a différentes qualités  noir et blanc couleur dithering et avec quel taux de compression sont tes images JPEG

Peut importe les réglages, j'ai toujours le même souci, que se soit en qualité brouillon ou en haute qualité, en noir et blanc ou en couleur...

eric63 a écrit :

le svg c’est un format vectoriel donc toute courbe est lissée; le jpeg est pixelisé plus tu zoomes l’image plus tu notes des escaliers sur les courbes et la compression dégrade le rendu

Ce que je voulais indiquer, c'est que dans certains cas, les impressions se passent bien.

-- Édit
À mesure d'écrire et de tester différentes images, je m’aperçois qu'il y a bien un problème de nombre de couleurs et non un problème de définition. Un SVG avec peu de couleurs sera bien imprimé, alors que s'il en intègre beaucoup, l'impression sera "moche".

Roue des couleurs  /  Color-Wheel-scan.jpg

On peut voir qu'il me manque pas mal de nuances, notamment dans le bleu clair et le rose (en plus de tout un tas d’artefacts qui n'existaient pas avant)

#4 Le 24/03/2022, à 20:37

Nico207

Bon, j'ai fini par comprendre...
Le problème provient des toners génériques. Si je remets ceux d'origines qui sont usés (mais pas totalement vides), j'obtiens à nouveau une qualité correcte (avec quelques couleurs délavées).
Il me reste plus qu'à trouver une marque de meilleure qualité (non, je n'ai pas prévu de passer sur du HP)

Pour info, les toners actuels sont de la marque Toner-Bank (achetés il y a un an)