#1 Le 23/03/2022, à 20:39
- OpenPat
[Résolu] Migration debian --> Lubuntu - Problème de partitionnement
Bonjour à tous,
Voilà j'utilise un olp PC, un Compaq 6510b dont les caractéristiques renvoyées par inxi sont les suivantes :
CPU: Single Core Intel Celeron 540 (-MCP-) speed: 1862 MHz
Kernel: 5.13.0-38-generic x86_64 Up: 1h 37m Mem: 993.2/3917.7 MiB (25.4%)
Storage: 1.14 TiB (50.2% used) Procs: 192 Shell: Bash inxi: 3.3.06
(Sortie sous Lubuntu 21.10)
A l'heure de migrer de Debian 10 vers Debian 11, je me dis qu'il serait intéressant de faire un galop d'essai sur Lubuntu.
J'installe donc Lubuntu sans prêter trop attention certainement et... Lubuntu est installé sur la partition /sda1 tandis que mon ancien /home est sur /sda8 (choix que j'avais fait à l'origine sous buster...)
Les questions qui me viennent à l'esprit :
Comment puis je faire pointer le /home ubuntu vers l'ancien /home buster (si c'est possible...) ?
ou alors comment "agrandir" sda1 pour faire successivement des copier coller de mes répertoires logés dans sda8 dans le /sda1
ou bien... autre (?)
ou bien refaire une install de Lubuntu (j'ai copié mon ancien /home sur un disque externe avant de procéder à la grande aventure)
Merci pour vos idées, suggestions
OP
Dernière modification par OpenPat (Le 24/03/2022, à 10:51)
#2 Le 23/03/2022, à 21:28
- Qid
Re : [Résolu] Migration debian --> Lubuntu - Problème de partitionnement
Vu le bazar dans ton partitionnement et ton questionnement je crois que je vais commencer par t'inviter à lire cet échange qui te prouve que oui c'est possible... Mais par contre j'ai quand-même quelques remarques à te faire qui auraient permis de t'éviter ce problème...
- déjà pour commencer tes données perso ne devraient pas être directement stockées avec ton système...
- de deux on parle d'un changement de système et possiblement de bureau... Donc il n'y a pas lieu de garder tout le home...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 23/03/2022, à 22:26
- OpenPat
- déjà pour commencer tes données perso ne devraient pas être directement stockées avec ton système...
--> C'est bien là où se situe mon problème, Lubuntu s'est installé "mécaniquement" sur /sda1 sans tenir compte de sda8 (j'ai du louper un message bien sur). C'est pour cela que les données "perso" sont stockées avec le système contrairement à ce que j'avais bâti avec buster.
- de deux on parle d'un changement de système et possiblement de bureau... Donc il n'y a pas lieu de garder tout le home...
--> Je partage bien entendu ta vision, mais le contenu initial du /home buster (toujours présent sur une sauvegarde) m'est précieux, le .config moins, je pourrais me débrouiller
Ceci dit, quel serait ton conseil ?
#4 Le 23/03/2022, à 22:54
- Qid
Point 1 : non ... C'est toi l'humain qui décide de là où tu ranges tes affaires même si le système t'incite à tord à les mettre à un endroit précis
Point 2 : non plus... Tes données perso oui (dixit point 1) mais la tripoté de fichier de conf j'en doute à l'exception du navigateur et du logiciel de mail
#5 Le 24/03/2022, à 05:09
- iznobe
Bonjour , Dans ton cas aussi , la solution la plus pertinente est celles des liens symboliques .
tu peux lire rapidement ce message : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22546609 pour explication , sauf que tu n' es concerné que par la derniere partie puisque tu as deja fait l ' installation de ton OS .
il te faut donc monter ta partition SDA8 au demarrage en modifiant le fstab , pour cela il faut d' abord donner les retours suivants :
lsblk -fe7
cat /etc/fstab
ensuite , avec une commande tu crees les liens symboliques de ton repertoire home vers les dossiers correspondants de la partition sda8 , tu peux aussi supprimer tout les fichiers de configurations inutiles si tu le desires ou bien les conserver si tu veux reinstaller debian 10 plus tard ( a conditions qu ' il n ' y ait pas de soucis dedans )
et voilou
Dernière modification par iznobe (Le 24/03/2022, à 05:09)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 24/03/2022, à 07:59
- OpenPat
Bonjour iznobe,
Merci de ton aide opérationnelle. Alors voila le résultat de lsblk.
openpat@Compaq-6510:~$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT
sda
├─sda1 ext4 1.0 6626d51f-b4bf-485c-8641-d18f2c7c95ee 9,3G 54% /
├─sda2
├─sda5 ext4 1.0 d40ff61a-b4b0-457d-891a-5b177ba127d8
├─sda6 swap 1 2d975b83-d9e4-4faa-a9ab-389573f9e448
├─sda7 ext4 1.0 ea525201-cf9b-4db3-b8aa-b3028a5f816e
└─sda8 ext4 1.0 64727890-eac2-4545-87fb-f37384148993
sr0
et le résultat de cat/etc/fstab
openpat@Compaq-6510:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
UUID=6626d51f-b4bf-485c-8641-d18f2c7c95ee / ext4 defaults 0 1
/swapfile swap swap defaults 0 0
Pour éclairer la situation, j'ajoute la sortie de gparted (recopie manuelle)
Partition File System Mount Point Size Used Unused Flags
/dev/sda1 ext4 / 23.28 GiB 12.81 GiB 10.47 GiB boot
/dev/sda2 extended 209.60 GiB ----- -----
/dev/sda5 ext4 9.31 GiB 6.76 GiB 2.56 GiB
/dev/sda6 linux-swap 3.99 GiB 0.00 GiB 3.99 GiB
/dev/sda7 ext4 1.86 GiB 71.13 MiB 1.79 GiB
/dev/sda8 ext4 121.72 GiB 117.42 GiB 4.30 GiB
unallocated 72.72 GiB ----- -----
Peut-on envisager :
- de supprimer /dev/sda2 entièrement,
- d'allouer [ (tout l'espace rendu disponible) - 3.99 GiB] à sda1
puis,
- de créer une partition swap de 3.99 GiB
puis,
- d'indiquer à Lubuntu de travailler sur cette partition swap
puis,
- de charger mes données depuis le disque dur externe dans sda1
Le problème est que je ne sais pas faire cela...
Dernière modification par OpenPat (Le 24/03/2022, à 08:40)
#7 Le 24/03/2022, à 08:34
- Qid
au départ j'envisageais :
- de fusionner sda1 et unallocated pour obtenir une new sda 1 de 96 GiB dont sensiblement 83 Gib unused,
puis
- de déplacer (pcmanfm) ~80 GiB de données depuis mon ancien /home (buster) de sda8 vers sda 1,
puis
- de réduire la taille de sda8 d'autant,
puis
- de récupérer les nouvel espace unused, de la fusionner avec new sda1 pour former un newnewsda1
puis
- de déplacer les données restantes sur sd8 dans newnewsda1
puis
- de supprimer sda2 (gparted)
puis
- de re créer une partition swap
puis
- de dire à Lubuntu d'utiliser cette partition swapMalheureusement je ne sais pas faire tout cela, et à tête reposée, je me demande, puisque mes données sont sur le disque dur externe et que j'ai toujours ma clef usb d'installation si je ne ferais pas mieux de refaire une installation propre.
Qu'en penses tu ?
Perso j'en pense que dans l'ordre :
1- récupérer l'espace libre de fin de disque pour le donner à la première partition est quasiment impossible puisque pour celà faudrait déplacer toutes les autres...
2- je crois que j'ai déjà répondu à ça : le .docx envoyé par ta grand-mère pour te souhaiter bon anniversaire il y a 2ans n'a rien à faire dans aucun système : on ne mélange pas les torchons et les serviettes donc laisse tes données perso dans un espace dédié... Ça aura en plus l'avantage de les sécuriser un peu... Et de les rendre facilement accessible quelque soit le système sur lequel on se trouve
3/4/5/6- en fait faudrait déjà être au clair sur le contenu de chaque partition pour aller plus loin parce-que en l'état on ne sait pas vraiment qui contient quoi...
7/8- faudrait rappeler que pour les Ubuntu la swap en partition n'est plus util puisque c'est intégré dans un fichier à la racine... Quant à utiliser une même swap pour plusieurs systèmes... Tout dépend de ce qu'on en fait mais je sens que si on devait s'étaler là-dessus tu serais surpris... D'autant que pour certains elle pourrait être totalement inutile...
De là à vouloir réinstaller tout pour pouvoir plus facilement remettre tout d'aplomb... Dans ce cas pour moi le plan est clair :
- 50go minimum par système Linux home inclus
- l'espace restant pour les données perso
- et éventuellement on pourrait réfléchir à y déplacer certaines configurations d'application qui auront vraiment besoin d'être communes et synchronisées mais ça doit impérativement se faire à la marge...
Dernière modification par Qid (Le 24/03/2022, à 08:37)
#8 Le 24/03/2022, à 08:56
- OpenPat
Bonjour @Qid,
Merci pour ton avis. Selon toi l'idéal serait ainsi de ré-installer ? J'attends le retour d'iznobe avant de me lancer.
Ce qui me fait pour l'instant attendre est la raison suivante : J'avais, avant migration (Buster --> Lubuntu) noté dans un fichier texte (sauvegardé sur le disque externe) toutes les applications et le thème (Yaru dark) que j'utilise fréquemment, puis les ai réinstallés sur le Lubuntu que j'utilise actuellement.
Pour être honnête, je n'ai pas une grande envie de recommencer (Ah la flemme !), mais s'il faut faire une installation "from scratch" et recommencer ce travail, cela me permettra au passage de documenter ce que je fais, et finalement ce n'est pas la mer à boire. Merci pour cet avis Qid, attendons cependant les conseils d'iznobe
(à ce propos, j'aimerais savoir d'où provient cet identifiant, iznogood ?)
OP
#9 Le 24/03/2022, à 09:01
- iznobe
Peut-on envisager :
- de supprimer /dev/sda2 entièrement,
- d'allouer [ (tout l'espace rendu disponible) - 3.99 GiB] à sda1
puis,
- de créer une partition swap de 3.99 GiB
puis,
- d'indiquer à Lubuntu de travailler sur cette partition swap
puis,
- de charger mes données depuis le disque dur externe dans sda1Le problème est que je ne sais pas faire cela...
les reponses :
Supprimer SDA2 , au 1er abord , impossible c ' est ta partition etendue qui contient donc toutes les autres partitions ... sauf sda1 .
la partition sda2 a une taille de :
/dev/sda2 extended 209.60 GiB
tu as deja une partition de swap de 3.99 Go , pourquoi en faire une autre ?
cela dit on peut dire a lubuntu d' utiliser la partition plutot que le fichier , c ' est facile a faire .
Pour les données personnelles sur SDA8 ( si je me rapelle bien ) c' est aussi facile , monter dans le fstab et creeer des liens symboliques est la solution la plus simple .
Avant de nous lancer dans des modifs , et afin d' avoir une vue d' ensemble :
Question il y a 2 autres partitions au format ext4 qu ' on ne sait pas ce qu ' elles contiennent sur ton disque ( sda5 et 7 ) , peux tu nous dire ce que c' est ?
#10 Le 24/03/2022, à 09:10
- Qid
Bonjour @Qid,
Merci pour ton avis. Selon toi l'idéal serait ainsi de ré-installer ?
Non ce n'est pas ce que j'ai dit... Enfin en tous cas il manque un élément primordial pour qu'on soit tous au clair sur la situation initiale que tu aurais pu ajouter à ton retour manuel de GParted : avoir le partitionnement est une chose mais ça ne nous dit pas à quoi chacune correspond :
À toi de nous redire clairement et succinctement en complétant le retour de cette commande (ajoute manuellement le détail dans une autre colonne) ce que contient chacune d'elles
sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7
Ce qui nous intéresse c'est de identifier clairement quel système est où... Et où sont tes données...
#11 Le 24/03/2022, à 09:11
- OpenPat
@iznobe
Merci de ton suivi
Il s'agit des partitions /var et /tmp, sda8 étant /home.
#12 Le 24/03/2022, à 09:13
- OpenPat
@Qid :
openpat@Compaq-6510:~$ sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7
[sudo] password for openpat:
NAME FSTYPE LABEL SIZE MOUNTPOINT
sda 232,9G
├─sda1 ext4 23,3G /
├─sda2 1K
├─sda5 ext4 9,3G
├─sda6 swap 4G
├─sda7 ext4 1,9G
└─sda8 ext4 121,7G
sdb 931,5G
└─sdb1 ntfs TOSHIBA EXT 931,5G /media/openpat/TOSHIBA EXT
sr0 1024M
sda5 et sda7 ne me sont plus utiles dès lors que je suis sous Lubuntu désormais et compte y rester. Seule sda8 a de la valeur pour moi.
Merci à toi.
Dernière modification par OpenPat (Le 24/03/2022, à 09:16)
#13 Le 24/03/2022, à 09:14
- Qid
Il s'agit des partitions /var et /tmp, sda8 étant /home.
On ne va pas en plus devoir te demander tous les fstab !? Sérieusement répond à mon post précédent pour clarifier la situation actuelle parce-que là ce que tu nous dit n'est même pas logique...
edit : nos posts se croisent... En tous cas on a toujours pas ce que je t'ai demandé... À savoir : le contenu de chacune...
Dernière modification par Qid (Le 24/03/2022, à 09:16)
#14 Le 24/03/2022, à 09:20
- OpenPat
@Qid,
Désolé, j'opère des modifications pour clarifier... Je comprends que cela soit confusant. Je vais m'imposer un délai avant de répondre.
Comme tu l'auras sûrement compris, seule sda8 m’intéresse.
sda5 et sda7 étant plutôt relative à Buster que j'abandonne.
"le contenu de chacune..."
Comment puis je t'indiquer cela si leurs destinations n'est pas suffisante ?
Merci pour ton suivi attentif
OP
Dernière modification par OpenPat (Le 24/03/2022, à 09:22)
#15 Le 24/03/2022, à 09:26
- Qid
sda5 et sda7 ne me sont plus utiles dès lors que je suis sous Lubuntu désormais et compte y rester. Seule sda8 a de la valeur pour moi.
Réponse avec appui aussi du post de 09:20:08 :
Dans ce cas tout ce remue-ménage n'a aucun intérêt : je croyais que tu voulais garder 2 systèmes opérationnels...
Si tel n'est pas le cas il y a beaucoup moins de question à se poser et de l'espace récupérable... Sans parler de ce qu'on pourrait nettoyer dans sda8...
Edit : je viens de comprendre ton post de 09:11:42... Mais donc en fait ta debian n'a plus de racine système !? Et donc on est complètement dans le cas de l'échange que j'ai donné dans ma première intervention... À ceci près que toi tu change de système... Donc non vouloir remplacer le home d'Ubuntu par celui de debian n'est pas une bonne idée mais je l'ai déjà dit et là on est plutôt bien parti pour faire autre chose... Donc déjà c'est pas plus mal...
Dernière modification par Qid (Le 24/03/2022, à 09:34)
#16 Le 24/03/2022, à 09:28
- iznobe
donc , pour resumer , sda5 et sda7 sont les partitions /var /tmp de l' ancien OS que tu n ' utilises plus .
sda1 est la partition racine de lubuntu , l ' OS actuel , a conserver .
et sda8 est l' ancienne partition /home avec les données a reutiliser et donc a conserver et nettoyer .
sda2 la partition etendue contenant toutes les partitions sauf sda1 .
sda6 la partition de swap .
le disque sdb est un disque externe pouvant servir a sauvegarder les données , l ' as tu fait au cas ou ?
Dans ce cas , je vois plusieurs possibilités :
triées les données personnelles , sauvegarder les données sur le disque externe supprimer toutes les partitions sauf sda1, agrandir sda1 via gparted ( en session live ) pour que la partition occupe tout le disque , puis les reinjecter dans ton repertoire perso deja existant les données sauvegardees sur le disque sdb , etant certainement la solution , la plus simple et plus propre .
On pourrait aussi faire comme ce que je disais au depart , mais ca me semble plus complexe et risqué , dans le sens ou il faudra deplacer la partition sda8 dans tout l' espace de la partition etendue apres suppresion des autres partitions , mais ca va obliger a conserver une partition racine de 9.5 Go , ce qui est tout de meme assez juste sur le long terme . sans compter que ca va demander plus de manipulations et de commandes .
Dernière modification par iznobe (Le 24/03/2022, à 09:40)
#17 Le 24/03/2022, à 09:37
- Qid
donc , pour resumer , sda5 et sda7 sont les partitions /var /tmp de l' ancien OS que tu n ' utilises plus .
sda1 est la partition racine de lubuntu , l ' OS actuel , a conserver .
et sda8 est l' ancienne partition /home avec les données a reutiliser et donc a conserver et nettoyer .
sda2 la partition etendue contenant toutes les partitions sauf sda1 .
sda6 la partition de swap .
On est au clair oui...
Du coup pour faire on ne peu plus simple je supprimerai purement et simplement les SDA 5 6 et 7 (la swap n'est pas utile) déjà pour commencer... Après je reagrandirais bien un peu sda1 effectivement mais pour ça il va falloir se battre avec la partition étendue...
#18 Le 24/03/2022, à 09:41
- Qid
agrandir sda1 via gparted ( en session live ) pour que la partition occupe tout le disque , puis les reinjecter dans ton repertoire perso deja existant les données sauvegardees sur le disque sdb , etant certainement la solution , la plus simple et plus propre .
En fait puisqu'il n'y a plus qu'un seul système je suis assez d'accord avec ça aussi... À ceci près que comme on l'a déjà abordé il faut se méfier des fichiers de conf qu'on passe de debian à Ubuntu et qui pourraient ne pas être compatible
#19 Le 24/03/2022, à 09:41
- iznobe
Après je reagrandirais bien un peu sda1 effectivement mais pour ça il va falloir se battre avec la partition étendue...
c ' est ce qui me fait un peu peur , et c' est pour cela que je prefere du coup mettre en avant ma propo1 du post precedent qui parait plus simple plus adequate et sans risque .
je ne parle pas de faire un rapatriement de la partition /home , seulement les données qu ' elle contient dan les repertoires usuels , en passant au prealable par le disque externe . il n ' y aurait alors plus qu ' a supprimer toutes les partitions , agrandir la partition racine au max , puis remettre des les données du disque externe dans les bon repertoires : Documents etc ...
Dernière modification par iznobe (Le 24/03/2022, à 09:44)
#20 Le 24/03/2022, à 09:43
- Qid
On pourrait aussi faire comme ce que je disais au depart , mais ca me semble plus complexe et risqué , dans le sens ou il faudra deplacer la partition sda8 dans tout l' espace de la partition etendue apres suppresion des autres partitions , mais ca va obliger a conserver une partition racine de 9.5 Go , ce qui est tout de meme assez juste sur le long terme . sans compter que ca va demander plus de manipulations et de commandes .
Ça c'est ce que je proposais aussi... Par contre juste pour info la racine système fait 23go et non 9.5go mais ça n'empêche qu'effectivement comme je l'ai dit moi aussi c'est un peu court...
#21 Le 24/03/2022, à 09:46
- OpenPat
@iznobe
"le disque sdb est un disque externe pouvant servir a sauvegarder les données , l ' as tu fait au cas ou ?"
--> Oui !
" trier les données personnelles , sauvegarder les données sur le disque externe [FAIT], supprimer toutes les partitions sauf sda1, agrandir sda1 via gparted ( en session live ) [Le live usb comprend-t-il gparted ?] pour que la partition occupe tout le disque , puis les réinjecter dans ton répertoire perso déjà existant les données sauvegardées sur le disque sdb , étant certainement la solution , la plus simple et plus propre ."
Merci pour votre aide
OP
#22 Le 24/03/2022, à 09:46
- iznobe
ah oui exact , c ' est la place que les données occupent les 9.3 Go , mea culpa et bien vu .
Du coup les 2 possibilités restent tout de meme viables .
#23 Le 24/03/2022, à 09:46
- Qid
je ne parle pas de faire un rapatriement de la partition /home , seulement les données qu ' elle contient dan les repertoires usuels , en passant au prealable par le disque externe .
Toi pas oui... (Et encore que d'ailleurs... ) Mais je me méfiais juste de la réinterprétation que peut en faire le demandeur... En tous cas maintenant les choses sont bien clair
#24 Le 24/03/2022, à 09:48
- Qid
[Le live usb comprend-t-il gparted ?]
Oui bien sûr
En fait non pour lubuntu je le suis moins mais sinon prend carrément un live de GParted comme ça au moins sujet clos
Dernière modification par Qid (Le 24/03/2022, à 09:49)
#25 Le 24/03/2022, à 09:50
- iznobe
la cle ( ou dvd ) USB qui sert a demarrer en live comprend normalement gparted .
si ce n' est pas le cas , un simple :
sudo apt install gparted
te permettra de l' utiliser dans la session live .
Dernière modification par iznobe (Le 24/03/2022, à 09:51)