#1 Le 24/03/2022, à 09:57
- Etienne Bascou
Comment définir un logiciel comme application et créer raccourci ?
Bonjour,
je suis nouveau sur linux, donc j'ai téléchargé Blender sur le site officiel du site, sauf que pour l'installation, il m'a téléchargé directement un dossier avec tous les fichiers à l'intérieur, ce qui fait que ubuntu ne le reconnait pas comme une application quand je tape blender dans la barre, ce qui est logique.
Maintenant, comment est-ce qu'il faut faire pour dire à ubuntu que ce dossier blender est une application et ensuite mettre un raccourci sur le bureau ?
#2 Le 24/03/2022, à 12:45
- gribouille28
Re : Comment définir un logiciel comme application et créer raccourci ?
Bonjour ,
Le mieux si tu débute sur linux c'est d'installer le blender des dépots .
tu tape
sudo apt install blender
dans un terminal .
le logiciel devrait être automatiquement ajouté à ton menu d'application .
tu n’aura pas la dernière version de blender mais la version des dépôts se mettra à jour automatiquement (plus ou moins vite ) contrairement au fichier que tu a téléchargé .
Dernière modification par gribouille28 (Le 24/03/2022, à 13:24)
#3 Le 24/03/2022, à 16:16
- Etienne Bascou
Bonjour ,
Le mieux si tu débute sur linux c'est d'installer le blender des dépots .
tu tapesudo apt install blender
dans un terminal .
le logiciel devrait être automatiquement ajouté à ton menu d'application .
tu n’aura pas la dernière version de blender mais la version des dépôts se mettra à jour automatiquement (plus ou moins vite ) contrairement au fichier que tu a téléchargé .
Ah d'accord merci, c'est ce que j'avais fait au tout début mais ça ne se mettait pas à jour, il y aurait moyen de faire la maj manuellement avec une ligne de commande ?
#4 Le 24/03/2022, à 16:39
- gribouille28
la mise à jour ubuntu
sudo apt update
sudo apt upgrade
mais tu aura la dernière version des dépôts .
si tu souhaite absolument avoir la dernière version blender
il faudra effectivement utiliser ton fichier que tu devra renouveler régulièrement pour rester à jour .
En fait la question à se poser c'est est ce que la version des dépôts convient ou y a t il des différences significatives qui justifie de sortir des dépôts
Je reste à ta disposition si tu souhaites créer un lanceur vers ton fichier et donc la dernière version de blender
Dernière modification par gribouille28 (Le 24/03/2022, à 18:18)
#5 Le 24/03/2022, à 18:48
- Etienne Bascou
la mise à jour ubuntu
sudo apt update
sudo apt upgrade
mais tu aura la dernière version des dépôts .
si tu souhaite absolument avoir la dernière version blender
il faudra effectivement utiliser ton fichier que tu devra renouveler régulièrement pour rester à jour .
En fait la question à se poser c'est est ce que la version des dépôts convient ou y a t il des différences significatives qui justifie de sortir des dépôts
Je reste à ta disposition si tu souhaites créer un lanceur vers ton fichier et donc la dernière version de blender
Oui c'est absolument nécessaire d'avoir la dernière version sinon je ne peux pas utiliser ma carte graphique, réinstaller blender à partir du site à chaque mise à jour est justement ce que je faisais sur windows.
J'ai beau regarder tous les tutos youtubes et forum, rien n'y fait j'arrive pas à avoir ce que je veux, j'ai beau modifier le blender.desktop et faire tout ce qu'ils disent exactement comme sur la vidéo, ça ne marche pas.
Donc le dossier du logiciel téléchargé à partir du site est dans mon répertoire /home/etienne/Programs/Blender/blender mais ensuite je sais pas ce que je dois faire, si j'essaye encore comme sur le tuto ça ne va pas marcher
Dernière modification par Etienne Bascou (Le 24/03/2022, à 19:08)
#6 Le 24/03/2022, à 19:51
- gribouille28
très bien je te propose donc de suivre la méthode suivante :
1er ajouter un dossier 'logiciel-perso' dans ton /home/utilisateur/
2e décompresser le fichier blender-3.1.0-linux-x64.tar.xz qui doit se trouver dans ton /home/Téléchargement / dans ce fichier 'logiciel-perso'
3e installer menulibre pour pouvoir faire un lanceur personnalisé
4em créer un lanceur dans ton menu application vers l'exécutable qui se trouvera dans 'logiciel-perso'
toutes ces actions sont faisables en GUI (mode graphique ) je peux guider pas à pas j'ai donné un aperçus complet pour essayer de donner une vision claire.
par contre tu devra refaire 2 et mettre à jour 4 à chaque mise à jour de blender . cette méthode est sans dangers pour ton systeme .
Il existe un ppa hors dépots dans la doc https://doc.ubuntu-fr.org/blender de ubuntu qui indique un dépôt tenu à jour en point 2.3 mais je ne préfère pas risquer de mettre le bazard dans tes dépôts .(j'ai testé ce dépot en VM mais ça m'a renvoyé plein d'erreur de librairies a l'installation de blender )
Dernière modification par gribouille28 (Le 24/03/2022, à 21:02)
#7 Le 24/03/2022, à 19:57
- nany
Bonjour,
Le plus simple dans ton cas est d’installer la version snap. Elle est actuellement en version 3.1.0.
#8 Le 24/03/2022, à 19:57
- gribouille28
Je n'avais pas vu ton post au dessus
ton fichier décompressé (qui doit s'appeler blender-3.1.0-linux-x64 )est il a cet endroit /home/etienne/Programs/Blender/blender ?
#9 Le 24/03/2022, à 20:02
- gribouille28
Bonjour nany
voilà ce que me renvoi blender en snap
marc@dudule:~$ sudo snap install blender
[sudo] Mot de passe de marc :
erreur : Cette version du paquet Snap "blender" a été publiée avec un
confinement classique. Elle pourrait donc apporter des modifications
arbitraires au système, au-delà de l'espace mémoire protégé («
sandbox ») dans lequel les paquets Snap sont généralement confinés,
ce qui peut créer un risque pour votre système.
Si vous comprenez ceci et souhaitez néanmoins poursuivre, répétez la
commande en y ajoutant l'option « --classic ».
marc@dudule:~$
qu'en pense tu ? J'ai le même résultat en VM
#10 Le 24/03/2022, à 20:12
- nany
Bah dans ce cas,
sudo snap install --classic blender
ou encore faire l’installation depuis la logithèque.
#11 Le 24/03/2022, à 20:17
- gribouille28
OK Merci nany ,
Etienne Bascou il ne te reste plus qu'a suivre les conseils de nany
qui est un référence ici
Bonne soirée @tous
#12 Le 24/03/2022, à 22:06
- Etienne Bascou
Bah dans ce cas,
ou encore faire l’installation depuis la logithèque.
Génial merci ça marche ! Mais du coup comment on fait pour savoir que la bonne commande c'était sudo snap et ensuite --classic blender ? Snap c'est la bibliotèque d'application ? Un moment j'étais allé dessus sauf qu'il y avait plusieurs Blender, je savais pas que ça correspondait aux versions.
#13 Le 25/03/2022, à 16:09
- gribouille28
Snap c'est la bibliotèque d'application ?
non snap c'est un format de paquets disponible sur la logithèque donc sur les dépôts ubuntu comme les .deb qui sont les paquets historique de debian/ ubuntu.
quand tu fais
sudo apt install
tu installe un .deb et quand tu fais
sudo snap install
tu installe un snap .il y a donc plusieurs format de paquets disponibles sur les dépôts .Pour ton cas le paquet blender était plus à jour en snap qu'en .deb .
c'est aussi la raison pour laquelle tu a plusieurs blender disponibles dans ta logithèque.
Dernière modification par gribouille28 (Le 25/03/2022, à 21:15)