Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2022, à 10:02

theob

[résolu] Script pour suppression de fichiers si d'échec d'authent

Bonjour ! big_smile

J'aimerais réaliser un script qui, lorsque l'utilisateur se trompe de mot de passe pour se connecter à sa session, s'il se trompe genre 5 fois d'affilé, supprimer certains fichiers.

Je commence à réfléchir sur ça, mais en parallèle si quelqu'un a une piste, sait comment faire, quoi regarder, je suis preneur.

Dernière modification par theob (Le 30/03/2022, à 15:47)

#2 Le 30/03/2022, à 11:36

Watael

Re : [résolu] Script pour suppression de fichiers si d'échec d'authent

des mesures de rétorsion : quand tu te trompes, on efface petit à petit tous tes fichiers ? lol

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#3 Le 30/03/2022, à 12:36

theob

ça les forcera à retenir leurs mots de passe au lieu de toujours compter sur les post'it !

Nan plus sérieusement, c'est pour éviter que des personnes mal intentionnés s'introduisent sur le système en cas de vol. Je suis déjà partis sur une partition cryptée pour les infos critiques, mais j'aimerais savoir comment réaliser un script du genre en complément.

#4 Le 30/03/2022, à 14:27

bruno

Je ne comprends pas l'idée mais cela doit pouvoir se faire avec pam_exec. Pour contrer une attaque par force brute mieux vaut utiliser pam_faillock, mais c'est inutile si les mots de passe sont suffisamment solides.

#5 Le 30/03/2022, à 15:18

erresse

Bonjour,
N'y avait-il pas un mécanisme permettant, au bout de x tentatives de connexion infructueuses, de forcer l'utilisateur à attendre un certain temps avant de pouvoir à nouveau essayer de se connecter ? Avec éventuellement un délai plus long au fur et à mesure...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#6 Le 30/03/2022, à 15:46

theob

bruno a écrit :

Je ne comprends pas l'idée mais cela doit pouvoir se faire avec pam_exec. Pour contrer une attaque par force brute mieux vaut utiliser pam_faillock, mais c'est inutile si les mots de passe sont suffisamment solides.

Hello ! Merci pour le nom. Effectivement cela ne sert à rien avec de bons mots de passe mais bon, c'est du "au cas où" et par curiosité en réalité. wink

#7 Le 30/03/2022, à 16:00

bruno

@erresse : relis ma réponse en #4 wink Ce mécanisme s'appelle pam_faillock