#26 Le 30/03/2022, à 17:36
- livier
Re : [Abandonné] Installation difficile
Merci du suivi malbo. Voici les reponses.
kubuntu@kubuntu:~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI" Session non-EFI kubuntu@kubuntu:~$
@malbo , tu en conclus quoi ?
... essayer toutes les entrées de ce Boot Menu en espérant qu'il y en a une qui pourra démarrer sur le disque dur.
J'essayerai ça ...
Faire un boot-info c'est bien beau mais pendant ce temps le grub est t-il réinstaller ?
Après avoir testé avec succès le disque dur en question sur un autre ordi, oui je peux croire que le grub est installé.
Bonsoir , je pense qu ' on a trouve l' origine du probleme :
livier a écrit :Par contre la première installation de multisystem sur la clé date d'une poignée d'années. La clé comprend une seule partition FAT32, pas de partition EFI
L'enjeu peut il être à ce niveau ?Effectivement si la clé multisystem de l' epoque n' est pas prevue pour prendre en charge le demarrage EFI, on peut toujours chercher ailleurs Fais l' essai avec une clé crée de façon standard
Je comprend, et je pourrai essayer ça aussi, mais encore une fois, le même disque dur démarre sur une autre machine qui (vérification faite) démarre en EFI aussi.
Bonjour , en fait il peut tres bien aussi y avoir un rapport avec la carte graphique qui empeche un demarrage en mode EFI .
Dans mon cas, l'interface qui se présente quand je tape F10 pour avoir le bios (qui me demande le mot de passe) ressemble à de l'EFI, pas du legacy. Ce ne doit pas être ça.
L'hypothèse qui me semble la plus probable maintenant c'est ce "secure boot" dont j'aurai du mal à me défaire. Pouvez vous confirmer ma compréhention : Si ce secure boot est en place, il empêche de démarrer quand on change le disque dur (qui plus est avec kubuntu au lieu de windows) et il faudrait que je trouve l'accès au bios pour changer ça.
Mais alors je trouve étrange que cette protection "sécuritaire" me permette tout de même de lancer la machine avec un live-usb ! (Une faille dans leur configuration de la sécurité ?)
Je retournerai probablement voir mon amie dans une semaine, mon silence d'ici là ne serait pas un abandon du sujet.
Merci à tous pour votre participation, c'est chaleureusement apprécié.
Dernière modification par livier (Le 30/03/2022, à 17:56)
La différence fait peur. L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.
J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.
#27 Le 30/03/2022, à 17:55
- iznobe
Re , dans le boot info on peut voir :
================================ Host/Hardware =================================
CPU architecture: 64-bit
Video: 3rd Gen Core processor Graphics Controller from Intel Corporation
On peut donc en deduire que la carte graphique est une integrée au processeur de 3eme generation , pas certain que vu l' ancienneté relative de ce processeur , ca prenne en charge l ' EFI , pas certain du tout meme , c' est trop vieux a mon avis .
Dernière modification par iznobe (Le 30/03/2022, à 17:59)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#28 Le 30/03/2022, à 18:09
- livier
Oui, c'est bien un interface de type EFI (graphisme pas comme legacy en mode texte que je connais, ressemble à un interface graphique, avec sourris qui fonctionne) qui se lance quand le fais F10 au démarrage.
Je crois que EFI a été développé en 2005. La machine date de 2011-12, et était haut de gamme à l'époque. Pourquoi ne serait elle pas compatible ?
PS, j'ai édité mon message précédent, alors que tu étais en train de me répondre, j'y ai ajouté une ou deux infos/questions complementaires. - Merci de ton attention suivie ;-)
Dernière modification par livier (Le 30/03/2022, à 18:11)
J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.
#29 Le 30/03/2022, à 18:29
- iznobe
c ' est pas tellement la machine que je juge incompatible , mais le iGPU , je cherchais des infos sur le site d' intel a ce sujet .
le BIOS est uefi ca on est d' accord , cela ne veut pas dire que le reste de la config est compatible .
De toute façon une machine a laquelle tu ne peux pas acceder au bios , c ' est pas facile pour y installer un OS linux .
Souvent il est vrai qu ' il faut desactiver le secure boot pour pouvoir installer .
#30 Le 30/03/2022, à 19:00
- livier
Souvent il est vrai qu ' il faut desactiver le secure boot pour pouvoir installer .
C'est la première fois que je suis confronté à ça (pas ma première instal ...)
J'en étais là des mes réflexions aussi. Je crois que je vais retourner voir le vendeur !
#31 Le 30/03/2022, à 19:20
- iznobe
peux tu donner
sudo lshw -c display
sudo lshw -c cpu
#32 Le 30/03/2022, à 19:48
- livier
Non, pas maintenant, je reverrai la machine dans une semaine probablement.
Pour passer ces commande je devrais être en live-usb. Est-ce que ce sera adéquat ?
#33 Le 31/03/2022, à 07:06
- iznobe
Bonjour , ca devrait fonctionner meme en live .
#34 Le 16/10/2023, à 18:18
- livier
Avec retard, la conclusion de ce bug ...
Cette histoire de "secure boot" m'empéchais une nouvelle install sur l'ordi.
L'acces aux options de boot étaient protégées par un mot de passe, sur une machine achetée dans une boutique d'occasion, pas moyen de récupérer.
Mon amie a échangé sa machine et je nài pas eu lòccasion de la démonter pour enlever la pile ou voir si il y avait un cavalier de restauration des parametres par défaut.
Échec sur toute la ligne donc.
Merci à ceux qui ont tenté de m'aider
#35 Le 16/10/2023, à 18:26
- xubu1957
Bonjour,
Pour rajouter [Abandonné] ou [Contourné] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.
Merci
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur