Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2022, à 17:37

Oni_Shadow

Boot Clef USB L502X P11F [resolu]

Bonjour,
Des années que je n'ai pas posté dans cette section du Forum ! Cela me ramène à mes débuts sous linux.... J'ai un vieux PC portable Dell XPS 15 de 2010 (L502X P11F si je ne me trompe pas) que j'aimerais recycler en lecteur multimédia pour un projecteur que j'ai mais... impossible de booter dessus !
Par le passé ce PC a tourné sous ubuntu (de 10.10 à 14.04), manjaro, ARCH, etc bref il a connus pleins de disto et est full compatible Linux.

Dans le passé j'utilisais LiLi USB pour faire mes clefs qui bootaient sans soucis. Depuis, je n'ai plus de windows (et j'ai vu que le projet avait été arrêté aussi d'ailleurs) et j'ai donc utilisé Balena etcher pour faire une clef sous 21.10 (en attendant la sortie prochaine de 22.04). Mais voilà, impossible de booter sur la clef, j'ai un beau "operation system not found" (oui "operation" et pas "operating", étrange)

Quel pourrait être le problème ?
La seule idée que j'ai c'est que le bios est assez vieux (d'origine) et je ne sais pas s'il est compatible EFI/GPT. De mémoire à l'époque j'avais un boot/partition en Legacy/MBR sinon... je sèche ! 
Des idées ?

D'avance merci

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 31/03/2022, à 19:26)

Rouillé

#2 Le 31/03/2022, à 18:13

Qid

Re : Boot Clef USB L502X P11F [resolu]

Change de logiciel de création de clé (ventoy est un exemple) et vérifie que ton téléchargement n'est pas corrompu... Mais c'est peut-être juste ta séquence de boot qui n'est pas bonne

Dernière modification par Qid (Le 31/03/2022, à 18:14)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 31/03/2022, à 19:26

Oni_Shadow

Merci, je ne conaissait pas ventoy, et de ce que j'avais vu en ligne, ća semblait pour windows... mais pas seulement !
Bon j'ai essayé sur deux clefs de 4 Gio différentes et ća plante à chaque fois à 80 %  mais la 3ème tentative fut la bonne !
Ca a l'aire de bien marcher, mon ordi la détecte \o/
Merci

Rouillé

#4 Le 02/04/2022, à 19:43

Oni_Shadow

Pour ceux qui passeront derrière avec le même soucis, un fois ventoy utilisé, il faut faire attention : Ubuntu formate le disque en GPT et donc, impossible de booter dessus.
Pour convertir le disque au format MBR, on peu utiliser l'utilitaire gdisk par exemple

sudo gdisk
/dev/sdb #ou le disque qui doit être converti)
# utiliser les options suivantes
r
g
w
y

Plus d'info ici !
Ensuite l'installe se fait naturellement en MBR et tout fonctionne :-)

Rouillé

#5 Le 02/04/2022, à 19:56

Qid

Oni_Shadow a écrit :

un fois ventoy utilisé, il faut faire attention : Ubuntu formate le disque en GPT et donc, impossible de booter dessus.

Quoi quoi quoi !? Je ne suis pas sûr de bien comprendre

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil