#1 Le 22/03/2022, à 09:00
- iznobe
script pour reconnecter routeur huawei B818-263
Bonjour , je voudrais creer un script en pyhton de preference mais pas forcement , de façon a ce que mon routeur huawei se reconnecte automatiquement en cas de coupure internet qui intervient d ' ailleurs pour je ne sais quelle raison .
Actuellement j ' utilise cette API qui permet de gerer quelques bricoles : https://github.com/Salamek/huawei-lte-api
le mode d ' emploi du routeur : https://routeur4g.fr/discussions/upload … 12oeum.pdf
j ' aimerais donc creer un script , qui pingue par exemple toutes les 10 minutes ou moins selon ce qu ' il est preferable de faire , puis si le ping est negatif lancer la commande qui va bien afin de reconnecter le routeur .
jen ' ai pas l' impression qu ' il est prevu dans cette API la fonction dont j' ai besoin .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#2 Le 24/03/2022, à 13:12
- Amiralgaby
Re : script pour reconnecter routeur huawei B818-263
Bonjour excuse moi de te déranger et de ne pas apporter de solution à ton problème, c'est que j'ai l'impression que c'est typique d'un problème XY.
En résumé, c'est la solution bancale de chercher à faire un script (selon moi). Il faudrait résoudre ces coupures internet (c'est là où il se peut que ce soit imprévisible et non-solutionable).
Dernière modification par Amiralgaby (Le 25/03/2022, à 07:39)
Vive la communauté du Libre !!!
#3 Le 25/03/2022, à 06:50
- iznobe
Bonjour et merci pour ta reponse .
je suppose que tu as raison a propos du probleme que je rencontre ...
Cependant je n vois pas comment solutionner pour de bon ce soucis .
Le script est evidemment un paliatif pas tres optimisé , je te l' acdcorde .
Mon routeur possede une carte SIM en 4 G , et donc se connecte au reseau 4G afin que je puisse acceder a internet .
Sans savoir pourquoi , tous les jours , parfois plusieurs fois par jours , parfois pas du tout , il se deconnecte du reseau 4G et donc forcement plusd ' internet .
je n' ai aucune idée si ca ne le fait que chez moi , mais j' ai vu sur d' autres sites que chez free d' autre ont ce probleme a heures fixe .
je suis chez SFR .
Actuellement , lorsque je n' ai plus le net , je dois donc , me connecter a la page de WEB GUI , entrer le mot de passe , puis naviguer dans 4 pages differentes , afin de cliquer sur " reconnect " . Dans le meilleur des cas ca prend environ 3 minutes , si le routeur pour une raison que j' ignore , ne veut pas m' afficher la GUI lorsque je tape son IP dans la barre d' adresse , il faut que je monte au grenier pour debrancher , puis rebrancher la prise electrique ....
Sachant que je ne peux intervenir chez mon FAI , ni sur le reseau 4G , a moins de modifier l' interface graphique du routeur , ou son firmware , je ne vois pas trop comment faire pour resoudre ce soucis plutot embetant .
Cela dit je suis preneur de toute info et de faire des tests afin d' ameliorer la situation .
#4 Le 25/03/2022, à 07:50
- Amiralgaby
Bonjour,
Je vois parfaitement que c'est compliqué de solutionner le problème de coupure internet quand ça vient vraiment sans raison apparente...
Je n'ai pas de compétences dans le domaine du bidouillage de routeur (et pas non plus dans le domaine des routeurs tout court).
Après tu me dis que le GUI ne veut pas se lancer, pour aucune raison non plus
Tu as déjà essayé sur d'autres appareil ? (si tu en as d'autre)
Encore désolé, j'ai aucune compétences, par contre en script je pourrais normalement avoir des bases s'il les faut ^^
Bonne journée
#5 Le 25/03/2022, à 08:15
- iznobe
Avant j' avais un pi , bidouillé avec une cle USB 4G , le debit etait pire et la connexion aussi ...
j ' ai demandé a l' auteur de l' API que j ' ai linké dans le 1er message si il pouvait faire un script qui permettrait de pingué et si fail des pings de reconnecté le routeur automatiquement .
Ca ne sera evidemment pas parfait , mais ca limitera deja les em....dements
Si tu as un peu de temps , j' aimerais tout de meme comprendre le principe , car je sens que jen ' ai rien compris a un point fondamental de la chose ...
je vais essayer d' expliquer clairement mon probleme .
j ' ai installer l' API en question , jusque là pas de soucis .
je peux utiliser les "scripts" proposés dans le github , mais je ne vois pas comment faire ca proprement
Deja 1er point , je ne sais pas ou sont installés les fichiers correspondant a l' API , donc difficile de voir ce qu ' implemente cette API comme fonctions predefinis . vu qu ' il n' y a pas de doc .
2eme chose , pour executer le script de recuperation des infos proprosé sur la page principale je suis obligé de me placer dans un repertoire precis de mon repertoire perso pour que ca fonctionne ... vu que je ne connais pas le repertoire des fichiers de l' API .
Bref dees questions de novices et ultra basique en la matiere , je n' en doute pas
j ' aimerais donc apprendre a me servir d ' une API en gros .
#6 Le 25/03/2022, à 09:27
- Watael
Because of the load it can impose on the network, it is unwise to use ping during normal operations or from automated scripts.
ne faudrait-il alors pas privilégier netcat ?
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#7 Le 25/03/2022, à 09:40
- iznobe
Bonjour Watael , comme je n' y connais pas grand chose en reseau , ping est la 1er idée qui m ' est venue a l' esprit .
Maintenant je ne suis pas opposé a utiliser autre chose si c ' est plus adapté a l ' usage
Mais pour le moment j ' avoue que je n' en suis pas encore là
#8 Le 03/04/2022, à 07:25
- Amiralgaby
Salut,
Je viens prendre des nouvelles sur ton soucis
Toujours besoin de faire un script ?
#9 Le 03/04/2022, à 08:46
- iznobe
Bonjour Amiralgaby , j ' avoue ne pas trop avoir eu le temps de chercher plus en avant dans l ' API , comment proceder .
De plus ne sachant pas comment proceder efficacement , et etant conscient que cela va prendre pas mal de temps , pour que j' apprenne deja les bases , je ne peux pas vraiment consacrer autant de temps que je le voudrais .
j ' ai fais une demande sur le github de la personne qui a ecrit l ' API : https://github.com/Salamek/huawei-lte-a … ssions/131 .
Si j' ai bien compris , il a deja ecrit un tel script , j ' attends de voir si il poste cela bientot .