Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 03/04/2022, à 14:35

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

Lorsque tu installes des logiciels depuis « gnome-software / logiciels » regarde bien les « détails » en dessous de la description de l'application :

le format du package est déductible de la « source » ( snapcraft, flathub, dépôt… ).

Si tu veux t'assurer de ne plus voir les snap dans gnome-software, désinstaller le plugin gnome-software-plugin-snap via sudo apt remove gnome-software-plugin-snap

Éventuellement aussi, pour éviter les confusions dans les appli's de « boutiques » logicielles, désinstaller le snapstore via snap remove snapstore s'il avait été installé ( pour lister les snap installé c'est snap list --all )

Un gestionnaire de paquets tel que synaptic, lui, n'installe que des paquets apt/.deb il est moins « joli » mais bien plus fiable.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#252 Le 03/04/2022, à 16:30

Balilaï

Re : Nouveautés dans Jammy

geole a écrit :

Bonjour
Fais ce qui est demandé.

sudo dpkg --configure -a

Oups !!! Honte sur moi !
erreur de syntaxe, j'avais mis un espace entre les -- et configure !

Merci Geole  smile


Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#253 Le 03/04/2022, à 16:34

Balilaï

Re : Nouveautés dans Jammy

Coeur Noir a écrit :

Lorsque tu installes des logiciels depuis « gnome-software / logiciels » regarde bien les « détails » en dessous de la description de l'application :

le format du package est déductible de la « source » ( snapcraft, flathub, dépôt… ).

Si tu veux t'assurer de ne plus voir les snap dans gnome-software, désinstaller le plugin gnome-software-plugin-snap via sudo apt remove gnome-software-plugin-snap

Éventuellement aussi, pour éviter les confusions dans les appli's de « boutiques » logicielles, désinstaller le snapstore via snap remove snapstore s'il avait été installé ( pour lister les snap installé c'est snap list --all )

Un gestionnaire de paquets tel que synaptic, lui, n'installe que des paquets apt/.deb il est moins « joli » mais bien plus fiable.


Yoo ! Synaptic, je connais bien mais je n'ai pas pensé ce coup ci.

Vous êtes vraiment top avec les bleus-bites, c'est pour beaucoup dans le fait de rester chez Ubuntu et ses dérivés.

Merci à vous


Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#254 Le 04/04/2022, à 11:08

iznobe

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour , autre percision : les snaps occupents plus d ' espace disque que les paquets .deb , il est donc " logique " que les telechargements soient aussi plus consequents pour ces formats là .


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#255 Le 04/04/2022, à 11:32

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

Coeur Noir a écrit :

Si tu veux t'assurer de ne plus voir les snap dans gnome-software, désinstaller le plugin gnome-software-plugin-snap via sudo apt remove gnome-software-plugin-snap

Ce n'est pas suffisant ! La prochaine mise à jour peut réinstaller snapd et ce serait à refaire !
Pour éradiquer complètement las snap, il faut interdire la réinstallation de snapd via le fichier /etc/apt/préférences (ou un fichier dans etc/apt/preferences.d) (ce fichier n'existe pas de base dans ubuntu, il existe ans debian). La méthode complète est décrite , on y trouve

Linuxtricks a écrit :

Bloquer les snaps

Ensuite, si on réinstalle un paquet qui n'est que transitoire vers un snap, le service snapd va se réinstaller en douce (c'est le cas du navigateur web Chromium depuis Ubuntu 19.10).

On va donc bloquer le paquet en paramétrant apt.

Créer le fichier nosnap par exemple dans /etc/apt/preferences.d/ :

Copier vers le presse-papierCode BASH :

vi /etc/apt/preferences.d/nosnap



Dedans on indique une priorité négative au paquet snapd, quelque soit son dépôt :

Copier vers le presse-papierCode BASH :

Package: snapd
Pin: release *
Pin-Priority: -1



Une fois enregistré, le paquet snap sera bloqué !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 04/04/2022, à 11:38)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#256 Le 04/04/2022, à 11:55

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Jammy

Ou alors choisir une distribution qui n'inclue pas snapd. Ça existe dans la galaxie Ubuntu ?
Edit : peut-être pas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Snap_(ges … e_paquets)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/04/2022, à 13:51)

#257 Le 04/04/2022, à 14:15

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Virer snapd est facile, voir qu'il veut s'installer aussi, non ?
Je pense qu'on jette tous ici un coup d'oeil aux paquets deb qui se mettent à jour ?

Mis à part ça, j'utilise Firefox/Thunderbird/libreoffice (principalement) en snap, ma foi ça marche bien.
Juste les favoris de FF qu'on ne peut (à nouveau) plus bouger sous Wayland, c'est reporté.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#258 Le 04/04/2022, à 14:30

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Jammy

C'est pas pour moi, c'est pour un ami. Il va falloir que je lui installe un OS. D'habitude c'est Ubuntu LTS et j'ai pas de SAV à faire. Là j'hésite.

#259 Le 04/04/2022, à 14:47

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

FrancisFDZ a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Si tu veux t'assurer de ne plus voir les snap dans gnome-software, désinstaller le plugin gnome-software-plugin-snap via sudo apt remove gnome-software-plugin-snap

Ce n'est pas suffisant !

Tu as lu trop vite, FrancisFDZ.
Je ne propose nulle part de virer snapd, mais juste de faire en sorte que gnome-software ne montre plus les paquets snap.
Et si tu ne veux pas non plus que gnome-software montre les flatpak, bah tu vires le plugin gnome-software-plugin-flatpak, et de cette façon la boutique logicielle ne te montrera plus que les bons vieux tranquilles, robustes, faciles à gérer paquets APT/.deb des dépôts ( et ppa que tu aurais ajoutés ).

Ça n'interdit pas de continuer à utiliser des snap ou des flatpak, que tu iras chercher dans leur boutique respective ( snapstore, flathub… ), ou via les commandes dédiées à ces formats.
Tant que tu te contentes de gnome-software ( ou synaptic ) ça ne fera que des installations APT/.deb « classiques ».

C'est donc largement suffisant pour éviter les confusions.

Alors que sous les ×buntu, virer snapd posera à la longue d'autres problèmes : le premier étant de ne plus pouvoir installer Chromium ou Firefox « facilement ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#260 Le 04/04/2022, à 15:13

iznobe

Re : Nouveautés dans Jammy

Tamarou a écrit :

C'est pas pour moi, c'est pour un ami. Il va falloir que je lui installe un OS. D'habitude c'est Ubuntu LTS et j'ai pas de SAV à faire. Là j'hésite.

Bonjour tu peux installer une version serveur dans laquelle tu ajoutes l' environnement graphique de ton choix .
il me semble que les snaps ne sont pas ( encore ) implantés dans les versions serveurs .

Sinon autre possibilité, passer a debian 11 , ou a LM  ( LTS ) .

Dernière modification par iznobe (Le 04/04/2022, à 15:14)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#261 Le 04/04/2022, à 15:29

Dariox743

Re : Nouveautés dans Jammy

Tamarou a écrit :

D'habitude c'est Ubuntu LTS et j'ai pas de SAV à faire. Là j'hésite.

Il n'y a pas besoin de contacter un SAV, pourquoi faire ceci ?

( Si c'est pour faire un dépannage, il vont s'en foutre du système que ta installer donc faut pas s'en faire, la garantie c'est pour ton matériels : carte graphique, processeur, écran, .... )

#262 Le 04/04/2022, à 16:01

iznobe

Re : Nouveautés dans Jammy

le SAV , dans le cas ci-dessus , c ' est @Tamarou tongue .....

Et justement , il ne veut pas s ' emm.....der a repasser derriere , apres l' installation , et donc perdre du temps a faire du SAV ...

Dernière modification par iznobe (Le 04/04/2022, à 16:05)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#263 Le 04/04/2022, à 16:56

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Avec l'arrivée du printemps (et de GS 42) voici  :

une icône simple pour changer de thème global clair/foncé
https://extensions.gnome.org/extension/ … -switcher/

mon dock dont je suis très content (merci Sergio Costas pour l'aide et me pousser à l'améliorer) :
https://extensions.gnome.org/extension/ … from-dash/
(franchement, désactivez Dash to Dock et testez ! Si vous avez des besoins simples et des besoins de fiabilité ça devrait aller.)

Bon pour le moment le site des extensions est tout mou mais ça va revenir...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#264 Le 04/04/2022, à 17:48

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Jammy

ft a écrit :

mon dock dont je suis très content (merci Sergio Costas pour l'aide et me pousser à l'améliorer) :
https://extensions.gnome.org/extension/ … from-dash/
(franchement, désactivez Dash to Dock et testez ! Si vous avez des besoins simples et des besoins de fiabilité ça devrait aller.)

Merci ft, ça fonctionne très bien; mais je suis trop compliqué : je place le dock à gauche.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/04/2022, à 17:48)

#265 Le 04/04/2022, à 18:24

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Jammy

En tout cas moi je trouve les derniers changements de l'interface très bienvenus.
Je trouve que Ubuntu et GNOME sont devenus, plus qu'une expérience, mais un leader dans le monde de l'interface de bureau.


Rouillé

Hors ligne

#266 Le 04/04/2022, à 19:03

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Jammy

Je trouve que Ubuntu et GNOME sont devenus, plus qu'une expérience, mais un leader dans le monde de l'interface de bureau.

Oui, c'est bien, pour ceux qui aiment Gnome.
Mais toute distribution utilisant cette version de Gnome donnera une résultat très proche. Et même ce sera peut-être mieux si on considère que Canonical fait encore quelques adaptations à Gnome pour gérer la différence avec Unity. Les autres distributions n'ont pas ce problème.

#267 Le 04/04/2022, à 19:06

Dariox743

Re : Nouveautés dans Jammy

iznobe a écrit :

le SAV , dans le cas ci-dessus , c ' est @Tamarou tongue .....

Et justement , il ne veut pas s ' emm.....der a repasser derriere , apres l' installation , et donc perdre du temps a faire du SAV ...

Bonjour,

En tous cas le SAV c'est pour retourné ton appareil en centre technique (avec ou sans la garantie) mais si tu n'a plus ta garantie gare a ton argent qui sort de ta poche. La garantie c'est que pour les composants du pc après le SAV s'en foute qu'il a changer de système d'exploitation ou qu'il est rester sur son système d'origine. Le SAV est seulement pour les composants du pc (carte mère, carte graphique, processeur, écran, ....)

#268 Le 04/04/2022, à 19:20

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Un truc tout con mais qui change la vie sur un portable : le swipe à trois doigts.
Plus besoin d'aller se coltiner le hot corner, que j'ai d'ailleurs désactivé.

Sur un fixe, un dock est utile, même si la touche windows est tjrs là...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#269 Le 04/04/2022, à 19:23

Dariox743

Re : Nouveautés dans Jammy

ft a écrit :

Sur un fixe, un dock est utile, même si la touche windows est tjrs là...

Bonjour,

Petite question : Ubuntu 22.04 est stable chez toi ?

#270 Le 04/04/2022, à 19:27

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

très


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#271 Le 04/04/2022, à 19:33

Dariox743

Re : Nouveautés dans Jammy

ft a écrit :

très

Ah bon mais c'est pas sensez être instable et en bêta ?

#272 Le 04/04/2022, à 19:36

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

non


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#273 Le 04/04/2022, à 19:37

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour à tous,
La nouvelle application de capture d'écran est sympa mais :
- est-ce qu'il est possible de la mettre dans le dock ?
- est-ce qu'il existe un raccourci clavier pour la lancer ?

Hors ligne

#274 Le 04/04/2022, à 19:38

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

impecr


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#275 Le 04/04/2022, à 19:38

Dariox743

Re : Nouveautés dans Jammy

LaLuciole a écrit :

- est-ce qu'il existe un raccourci clavier pour la lancer ?

Je sais pas mais sur Windows je sais, sur Windows c'est Windows + Maj + S lol:lol::lol: