Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/04/2022, à 13:59

iznobe

Re : Sauvegarde automatique batch FreeFileSync via cron [RESOLU]

Dans le retour demandé precedemment , on voit :

sdb3
     ntfs   SAUVEGARDE
                  5C38C8CB38C8A4FC  

le label est donc " sauvegarde " en MAJUSCULES , linux respecte la casse donc : SAUV != sauv != SauV etc ...
le script devrait donc plutot etre :

#!/bin/bash
sudo mount  -L SAUVEGARDE  /media/toto
DISPLAY=:0 /opt/FreeFileSync/FreeFileSync /home/toto/.FFS/sauvegarde.ffs_batch
sudo umount /media/toto

Dernière modification par iznobe (Le 04/04/2022, à 14:06)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#52 Le 04/04/2022, à 14:04

iznobe

Watael a écrit :

en root, tu tapes visudo (pour éditer le fichier sudoers), et tu y ajoutes ceci :

nomUtilisateur ALL=(ALL) NOPASSWD:  /usr/bin/mount UUID=xxxxxxx /media/toto, /usr/bin/umount /media/toto

bien sûr, tu adaptes"nomUtilisateur" au nom de l'utilisateur pour qui est configuré la crontab, et tu indiques dans le script exactement les mêmes commandes (avec le chemin absolu), sinon sudo ne reconnaîtra pas les commandes à exécuter sans mot de passe.

je n'ai pas testé. a priori, ça doit fonctionner.

Pour info , sur mon pi sous raspbian , ( pas sur que ce soit exactement identique mais , ) j ' utilise pas mal de tache cron dont une avec un script dans lequel certaines commandes sont precedées de " sudo " .

Je ne pense pas avoir éditer le fichier sudoers comme le propose @Watael , et pourtant cela fonctionne sans soucis apparent .
voici mon fichier /etc/sudoers :

#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of
# directly modifying this file.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#
Defaults        env_reset
Defaults        mail_badpass
Defaults        secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL:ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo   ALL=(ALL:ALL) ALL

# See sudoers(5) for more information on "#include" directives:

#includedir /etc/sudoers.d

Dernière modification par iznobe (Le 04/04/2022, à 14:06)

#53 Le 04/04/2022, à 14:40

Watael

parce que ton utilisateur appartient probablement au groupe sudo; il a ainsi le droit d'utiliser toutes les commandes qu'il veut avec les droits root.

pour éviter une faille de sécurité, j'ai restreint les droits de l'utilisateur du script aux seules commandes de (dé)montage de /media/toto.

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#54 Le 04/04/2022, à 14:59

iznobe

Watael a écrit :

parce que ton utilisateur appartient probablement au groupe sudo; il a ainsi le droit d'utiliser toutes les commandes qu'il veut avec les droits root.

c ' est effectivement le cas wink

Mais bon , je pensais qu on etait dans le meme contexte sur l' OS du demandeur , mais il est vrai qu ' on n ' a pas demande si c 'etait bien le cas .

J ' ai bien vu que tu avais limité dans la ligne a ajouter , les possibilités au montage / demontage de la partition concernée .

Bravo et bien vu wink

#55 Le 05/04/2022, à 14:11

giovanna89

Bonjour,

C'est bon ça marche!!
Je ne savais pas qu'on pouvait restreindre à certaine tâche dans le sudoers. Bien vu car je préfère que ce soit comme ça. Je bidouille un peu, mais pas suffisamment pour réparer si les personnes venaient à toucher un truc qu'il ne faut pas.
Je sais que c'est pas la solution idéale, mais si ça fonctionnera le temps que j'approfondisse d'autres méthodes comme rsync.

ps : dans mes lectures j'ai cru comprendre que le projet fcron était destiné à remplacer cron et anacron.

Encore merci.

#56 Le 05/04/2022, à 14:48

bruno

[HS]

iznobe a écrit :

j ' utilise pas mal de tache cron dont une avec un script dans lequel certaines commandes sont precedées de " sudo " .

C'est une mauvaise pratique. Jamais de sudo ou de su dans un script. Si un script a besoin des privilèges root il doit être exécuté par root. Éventuellement on teste dans le script si l'utilisateur qui le lance est bien root.
[/HS]

Dernière modification par bruno (Le 05/04/2022, à 14:48)