#1 Le 04/04/2022, à 19:40
- Quentinphoto
Sauvegarde automatique sur clé USB
Bonjour, j'ai fait un scrip tout simple pour sauvegarder un dossier photo du disque interne vers une clé USB. C'est pour un photobooth, l'idée c'est de retrouver les photos qui sont prise, directement sur la clé USB.
J'ai utilisé la fonction Rsync avec une tache cron toutes les 10min mais j'ai 2 problème :
- Après l'arrêt du PC ca plante la clé, et quand on redémarre elle n'est plus utilisable en écriture (il faut que je la reformate). Il faudrait peut-être quelques chose pour stopper le transfert et éjecter la clé ?
- Les premières photos sont sauvegardées assez rapidement, mais plus il y en a plus ç'est lent, quand il y a plus de 150 photo, j'ai l'impression qu'il check toutes les premières photos une a une avant de copier les restantes, la copie n'avance plus.
Voici le scrpit :
#!/bin/bash
rsync -a --delete /var/www/html/data/images /media/pi/phototbooth/
Merci
#2 Le 04/04/2022, à 23:03
- geole
Re : Sauvegarde automatique sur clé USB
Bonsoir.
Commence ton script par une commande de montage de la clé.
et finis le par une commande sync suivie d'une commande de démontage
A base de udisckclt
de mémoire
udiskctl (un)mount -b /dev/disk/by-uuid/phototbooth
Dernière modification par geole (Le 04/04/2022, à 23:06)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 05/04/2022, à 14:10
- bruno
- Après l'arrêt du PC ca plante la clé, et quand on redémarre elle n'est plus utilisable en écriture (il faut que je la reformate). Il faudrait peut-être quelques chose pour stopper le transfert et éjecter la clé ?
Si tu arrêtes la machine avant que la commande rsync ait pu se terminer, c'est normal.
- Les premières photos sont sauvegardées assez rapidement, mais plus il y en a plus ç'est lent, quand il y a plus de 150 photo, j'ai l'impression qu'il check toutes les premières photos une a une avant de copier les restantes, la copie n'avance plus.
La première fois que tu utilises rsync cela peut prendre du temps, surtout s'il y a beaucoup de données et que le périphérique est lent (USB 2 ?). Les synchronisation suivante ne copie que les fichiers nouveaux ou modifiés, c'est donc en général beaucoup plus rapide. Mais est-ce utile de faire cela toutes les 10 minutes ?
PS : je ne vois bien l'interêt du montage et démontage de la clé dans le script et surtout la commande sync est inutile (redondant avec le démontage).
Dernière modification par bruno (Le 05/04/2022, à 14:38)
#4 Le 05/04/2022, à 21:22
- geole
"ceinture et bretelles" Si rsync est fait avant, c'est une chose de moins à faire. peut-être que le démontage devient alors inutile.
Dernière modification par geole (Le 05/04/2022, à 21:28)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 05/04/2022, à 22:55
- Quentinphoto
En fait c'est pour une borne photobooth en mode kiosk, donc le but c'est que les photos qui ont été prise durant la session puissent être récupéré sur la clé usb après l'arrêt du PC (sans aucune intervention sous ubuntu).
J'ai refait quelques essai ce matin avec mon script de départ, en arrêtant le pc avant la fin du transfère et je n'ai pas eu le souci à nouveau. J'était sous Debian quand j'avais eu le problème, ca ne ne peut pas ça ?
Il y aurait-il des alternative à Rsync ?
Sinon démonter la clé à l'arrêt du PC ?
#6 Le 06/04/2022, à 06:53
- bruno
Je ne sais pas ce qu'est Photobooth et cela n'a probablement pas d'importance pour le problème de copie évoqué.
L'arrêt de la machine pendant le transfert est une des possibilités pour se retrouver avec un système de fichier corrompu. Mais cela peut être dû à pleins d'autres choses : port USB défectueux, périphérique USB défectueux, etc.
On ne sait toujours pas si c'est de l'USB 2 ou USB 3 (au niveau des vitesses de transfert c'est le jour et la nuit), ni pourquoi une tâche cron est programmée toute les 10 minutes.
Tu copies sur /media/pi/phototbooth/, c'est visiblement un point de montage mais un montage de quoi : la clé USB, un système de fichiers distant (smb, nfs, sshfs,…) ?
Pour déboguer, ce serait bien d'avoir des logs de la commande rsync, par exemple :
#!/bin/bash
rsync -av --delete /var/www/html/data/images /media/pi/phototbooth/ &>> /emplacement/fichier.log
#7 Le 06/04/2022, à 19:48
- Quentinphoto
C'est USB 2 sur le PC (formater en FAT32). Peut-être que ca venait de la clé USB (aliexpress).
Je ferai d'autre essai et si j'ai à nouveau le problème, je regarderrai les logs rsync.
Le cron est toutes les 10min pour être sur que toutes les photos sont transférée sur la clé quand on arrête le PC.
#8 Le 07/04/2022, à 06:58
- bruno
Bon l'USB 2 c'est lent, voire très lent pour transférer 150 photos…
Peut-être que ca venait de la clé USB (aliexpress).
C'est fort possible, ce type de place de marché (mais aussi amazon,cdiscount, etc.) regorge de produits contrefaits. Il faut au moins tester ta clé avec f3probe, il doit y a avoir un paquet f3 pour Ubuntu.
#9 Le 07/04/2022, à 07:57
- iznobe
Peut-être que ca venait de la clé USB (aliexpress).
C'est fort possible, ce type de place de marché (mais aussi amazon,cdiscount, etc.) regorge de produits contrefaits. Il faut au moins tester ta clé avec f3probe, il doit y a avoir un paquet f3 pour Ubuntu.
Bonjour , a mon avis , tu peux dire les choses comme elles sont , acheter sur ces plateformes des cles USB , disques , SD , microSD et autre choses du meme style , c' est se faire arnaquer , pas un seul vendeur sur ces plateformes ne vende des objets non contrefaits .
Autant jeter son argent par la fenetre ou faire un don a une assos .
Lorsqu ' on achete une carte memoire ou autre , pendant la periode de retractation etc , le 1er truc que je fait , c' est tester avec le logiciel " f3 ( write et read ) " que la carte memoire fonctionne sans probleme . c' est aussi valable pour les disques durs HDD , SSD , cle USB micro SD tout les stockages en fait .
Alors oui ca prend quelques heures , mais ca vaut la peine d' etre certain que le materiel est conforme et fonctionne normalement .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#10 Le 08/04/2022, à 20:03
- Quentinphoto
J'ai refait un essai avec 500 photos, tache rsync en cours quand j'arrête le PC, il y a des problème de fichier.
J'ai fais le même essai mais avec une bonne clé USB 3 et là ça n'a rien à voir en terme de vitesse le transfère était fait en 3min alors qu'avec l'autre USB 2 il fallait bien au moins 30min.
Donc tous les fichiers sont bien transférer au moment de l'arrêt du PC, je pense que ça devrait résoudre mon problème.
#11 Le 04/05/2022, à 20:37
- Quentinphoto
Bonsoir, il y aura t'il une solution pour que le script de sauvegarde avec Rsync se lance au branchement d'une clé USB (peut importe son nom) ?
Car avec mon script, cela nécessite de renommer la clé USB "photobooth" :
#!/bin/bash
rsync -a --delete /var/www/html/data/images /media/pi/phototbooth/
Ce serait plus pratique de ne pas devoir à renommer la clé avant et que cela marche quelque soit la clé.
#12 Le 04/05/2022, à 22:00
- geole
Bonsoir.
Normalement, tu devrais probablement utiliser les mêmes clés.
Alors pourquoi ne pas mettre une étiquette Phototbooth à la partition de tes clés USB avec l'application gparted.
Je pense, qu'après, il devrait être possible de faire exécuter ton script lorsque le logiciel détecte qu'une clé usb avec le label Phototbooth est inserrée. S'il est lancé, le montage de la clé ne sera effectif qu'après la fin de la synchronisation. Cela peut être extrêmement perturbant.
Je ne vois pas l'intérêt de lancer ce script au branchement de toutes les clés USB.
Dernière modification par geole (Le 04/05/2022, à 22:49)