Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2022, à 13:31

jdulain

Création automatique de Fiches

Bonjour,
je m'occupe d'une association. Pour celle-ci j'ai besoin de créer des "fiches" (A4) ayant toutes un format similaire avec :
- un fond bleu ou orange (selon la fiche à créer)
- un titre, un sous titre et un texte de description
- 4 symboles caractéristique de la fiches (des png à incorporer dépendant de la fiche).
- une image jpg en bas

J'ai toutes ces information dans un fichier et je voudrais faire un "script" (ou autre) pour créer cette 50aine de fiches en automatique.
Je peux chercher des infos pour me débrouiller, mais pouvez-vous m'indiquer quel logiciel pourrait réussir à faire ça. (j'utilise bcp Inkscape... donc s'il est capable de traitement en batch automatique ça serait top) et aussi quelques mots clés qui me permettrait de trouver des informations sur le "comment faire".


NB : l'idéal étant de créer un format "fini" pdf ou png par exemple et un format "de travail" pour que je puisse retravailler certaines fiches au besoin si le rendu est n'est pas bon ou s'il y a une ou deux coquilles à corriger ;-)


PS : avant moi celui qui faisait ça s'appuyait sur une solution adobe... que je ne peux pas reprendre ;-)


Bonne journée à tous,
Jérémie

Hors ligne

#2 Le 06/04/2022, à 13:45

erresse

Re : Création automatique de Fiches

Bonjour,
Ce que tu décris semble relever d'une gestion de formulaires à traiter via LibreOffice Writer, par exemple, avec un formulaire (le fond de ta fiche) et des données (les coordonnées des adhérents) qui viennent automatiquement s'incruster dans le formulaire pour créer la fiche valorisée.
Documente toi sur ce type de travail, si j'ai bien compris ton besoin, ce serait sûrement le plus adapté...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 06/04/2022, à 14:01

jdulain

Re : Création automatique de Fiches

erresse a écrit :

LibreOffice Writer [..] avec un formulaire (le fond de ta fiche) et des données (les coordonnées des adhérents)

Je regarde ça.
Merci

Hors ligne

#4 Le 06/04/2022, à 14:19

sarthi

Re : Création automatique de Fiches

Très ancien, mais c'est détaillé : Création d'un Formulaire Writer

Hors ligne

#5 Le 06/04/2022, à 15:31

jdulain

Re : Création automatique de Fiches

Bonjour
Je pense que nous nous sommes mal compris. C'est exactement mon problème, comme je ne sais pas l'exprimer avec les termes ad hoc je ne trouve pas l'information et vous ne me comprenez pas. :-/


J'ai déjà un fichier avec une 50aine de lignes qui comprend : un titre (texte à mettre dans la fiche), un type (bleu ou orange pour le fond de la fiche), l'adresse d'une photo à insérer etc.
Et pour chaque ligne de ce fichier je veux générer une fiche qui aura la photo sur la demi page basse, le titre en haut etc.
De ce que je comprends de form, il permet de créer un formulaire que les gens pourront renseigner. Ca, c'est déjà fait, j'ai les info.

Hors ligne

#6 Le 06/04/2022, à 15:40

erresse

Re : Création automatique de Fiches

OK, il semble qu'on ne se soit pas bien compris...
Tu voudrais en fait composer dynamiquement une fiche (à imprimer ?) à partir des informations et paramètres contenus dans un fichier (d'adhérents ?). Est-ce cela ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 06/04/2022, à 17:29

jdulain

Re : Création automatique de Fiches

erresse a écrit :

OK, il semble qu'on ne se soit pas bien compris...
Tu voudrais en fait composer dynamiquement une fiche (à imprimer ?) à partir des informations et paramètres contenus dans un fichier (d'adhérents ?). Est-ce cela ?

Oui (même s'il ne s'agit pas d'adhérents mais d'intervenants :-D ).
C'est tout à fait cela.

Hors ligne

#8 Le 06/04/2022, à 17:37

erresse

Re : Création automatique de Fiches

Là, effectivement, il va te falloir un script ou un programme pour effectuer la mise en page. Reste à déterminer avec quel langage, peut-être python offrant plus de facilités que bash par exemple, ou avec quelle application permettant ce genre d'opération, s'il en existe...
Pour l'heure, je ne vois rien pour ma part qui puisse t'aider, mais quelqu'un d'autre aura peut-être une solution à proposer.
Bonne soirée.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 06/04/2022, à 19:40

jdulain

Re : Création automatique de Fiches

erresse a écrit :

Là, effectivement, il va te falloir un script ou un programme pour effectuer la mise en page. Reste à déterminer avec quel langage, peut-être python offrant plus de facilités que bash par exemple, ou avec quelle application permettant ce genre d'opération, s'il en existe...
Pour l'heure, je ne vois rien pour ma part qui puisse t'aider, mais quelqu'un d'autre aura peut-être une solution à proposer.
Bonne soirée.
smile

Argh :-( Merci tout de même

Hors ligne

#10 Le 07/04/2022, à 08:08

jdulain

Re : Création automatique de Fiches

Bonjour,
Pour les éventuelles personnes qui liraient ce fil plus tard...
J'ai une piste pour facilité ma tâche.

J'ai fait avec Inkscape (plus parce que je sais un peu l'utiliser que parce qu'il est approprié pour traiter ça) une sorte de fiche exemple au format ".svg"
Maintenant je regarde comment modifier directement ce ".svg" en automatique, ce qui devrait être faisable car il s'agira principalement de remplacer des chaine de texte, un chemin vers une image, et l'attribut de visibilité de calques et d'enregistrer sous un nouveau nom.

Ca n'est peut-être pas la voie la plus directe qu'aurait prise qq1 connaissant le sujet... mais j'ai bon espoir d'y arriver.
Et avec cette méthode, au pire je fais à la main ;-)

Hors ligne