Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2022, à 10:34

aucito

PC en proximus public wi-fi par clef usb, partage avec tél. ? [résolu]

Bonjour, mon PC sous Xubuntu capte Proximus Public wi-fi par clef USB avec antenne à l'étage, et qui est relié au PC par câble usb ad hoc. J'aimerais partager cette connexion nternet avec mon smartphone par câble USB-C ,  on appelle ça le tethering je pense.  Pouvez-vous m'aider? 
PS mon PC ne possède pas le bluetooth.
Merci d'avance.
Cordialement

Comme demandé je donne une solution, qui m'a dépanné.
Voici grâce au logiciel "gnirehtet"  qui est le mot tethering écrit de droite à gauche pour signifier "reverse tetherng"
  - D'abord je télécharge de (par exemple)  https://developer.android.com/studio/re … tools.html   le dossier  platform-tools  où j'ouvre un terminal et tape   sudo apt-get install adb   qui installe les commandes adb    c'est à dire android debug bridge
  - Ensuite je télécharge  de  https://github.com/Genymobile/gnirehtet … 4-v2.5.zip   et extrait le dossier   gnirehtet-rust-linux64-v2.5.zip  ce qui donne   gnirehtet-rust-linux64  qui le logiciel qu'on met en oeuvre  en y ouvrant un terminal.  Voir tout en bas..
  - Ensuite on débogue le smartphone en allant dans paramètres sur "à propos du téléphone" et y cherchant le modèle. on y tapote 7x et les options de développement apparaissent, on y cherche  "débogage USB" .  Auparavant d'activer le débogage, peut=être est-il indiqué d'annuler juste en-dessous toutes les autorisations déjà données auparavant, pour éviter un conflit ou que sais-je, ensuite on débogue l'USB.
  - On va sur le PC et on clique (ou on ouvre..) le dossier gnirehtet-rust-linux64  ce qui donne 2 fichiers, dont l'un s'appelle gnirehtet.apk qui est un fichier android, que l'on va envoyer vers le smartphone. Pour ce on connecte le câble usb entre le pc et le smartphone, une autorisation sera demandée au niveau du smartphone, on accepte bien entendu, et ensuite moi je n'ai pas pu employer la commande adb push gnirehtet.apk  vers le stockage de mon smartphone, j'ai beaucoup essayé et jamais réussi.. je ne sais pas pourquoi (**), si quelqu'un a une idée je suis preneur, j'ai donc contourné cet obstacle en mettant  dans les paramètres du smartphone, l'usb pour "transfert de fichiers". et à ce moment-là sur le pc je peux afficher à la fois mes téléchargements pc et l'emplacement (téléchargements aussi) du smartphone. Je cherche dans le 1er où se trouve le gnirehtet.apk en question, je le copie et vais dans téléchargements du smartphone où je le colle.  Je le retrouve sur mon smartphone et je clique dessus pour l'installer.
  - Et pour finir je vais au niveau du dossier  gnirehtet-rust-linux64  sur mon pc , j'y ouvre un terminal, et tape   ./gnirehtet autorun     Il y a un point avant le /
Voilà . Sur le smartphone on redemande une autorisation pour le débogage de l'usb, on accepte bien entendu, et on est rapidement connecté à internet sur le smartphone également.   Cette commande dans le terminal, moi je dois la recommencer chaque fois que j'éteins le pc. Peut-être y-a-t'il plus rapide?
Et aussi veiller à remettre le smartphone en usb  pour "transfert de fichiers", chaque fois que j'ai débranché et rebranché l'usb.

(** Je viens d'y penser en rédigeant ce texte, peut-être aurais-je dû déjà mettre au niveau du smartphone,  l'usb pour transfert de fichiers.., et alors la commande adb push dans le terminal pc aurait peut-être abouti pour envoyer gnirehtet.apk vers le stockage du smartphone ?)

Bonne continuation au forum.  Si un modérateur peut vérifier la démarche exposée ci-dessus, tant mieux. Merci.

Dernière modification par aucito (Le 03/05/2022, à 08:59)

#2 Le 20/04/2022, à 10:47

iznobe

Re : PC en proximus public wi-fi par clef usb, partage avec tél. ? [résolu]

aucito a écrit :

Bonjour, mon PC sous Xubuntu capte Proximus Public wi-fi par clef USB avec antenne à l'étage, et qui est relié au PC par câble usb ad hoc.

Bonjour , je n' ai absolument rien compris a ce que tu dis dans cette phrase ...
difficile de dire du coup .

Mais si je recapitule ta demande , tu desires partager une connexion internet de l' ordinateur sur le telephone avec un cable USB ( ordi ) => USB-C telephone .

Je ne crois pas qu ' il soit possible de faire ca , en tout cas je n ' ai aucune idée de comment faire

Le tethering , c ' est exactement l' inverse en fait il me semble : partager la connexion internet du telephone via cable USB pour l ' envoyer sur l ' ordinateur . http://www.tux-planet.fr/android-utilis … -internet/

Ce que je ne comprends pas , c' est que si tu disposes d ' un point d' acces sans fil ( Proximus Public wi-fi ) , pourquoi ne pas simplement y connecter aussi le telephone , tout simplement , plutot que de faire Proximus Public wi-fi => ordi => telephone .

Dernière modification par iznobe (Le 20/04/2022, à 10:52)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 20/04/2022, à 10:55

aucito

Merci pour votre réaction, j'ignore pour le tethering, mais je pense que vous avez raison, moi, ce que je souhaite c'est partager ma connexion internet de mon PC avec mon smartphone, car au rez-de-chaussée, pas de proximus public wi-fi..  Voyez-vous une solution? Et dans mon smartphone, pas de carte SIM, sinon données mobiles, je préfère pas.
Merci.
Je viens de lire la 2eme partie de votre réaction, je pense y avoir répondu.. Cdlt

Dernière modification par aucito (Le 20/04/2022, à 10:57)

#4 Le 20/04/2022, à 11:01

iznobe

Il faudrait qu ' on ait plus d' infos sur comment c ' est chez toi et comment et ou sont les reseaux et ordis ...

D ' apres ce que je comprends , y a Proximus Public wi-fi a l' etage , mais qui n' envoie pas au RDC .
Au RDC , y a un ordi relié par cable ( USB ? ethernet ? )  au Proximus Public wi-fi .

Le plus simple serait de mettre une clé wifi , faisant point d' acces ( repeteur du Proximus Public wi-fi ) sur l ' ordinateur du bas ,

Une autre possibilité facile a mettre en place , acheter un repeteur wifi avec cable RJ45 a placer en bas a coté de l' ordi peut etre .
cela donnerait alors au RDC le meme point d' acces qu ' a l 'etage en permanence , plus de confort au quotidien et a l ' usage .

Dernière modification par iznobe (Le 20/04/2022, à 11:02)

#5 Le 20/04/2022, à 11:12

aucito

Voilà comment ça se présente. PC au rez-de-chaussée, pas de résau proximus public wifi au rez-de-chaussée (RDC), mais bien à l'étage. J'ai installé clef Maxesla usb avec petite antenne à l'étage et je l'ai relíée par câble usb à mon pc au RDC. Mais je voudrais également l'internet sur mon smartphone samsung S8+, sans devoir aller à l'étage? A ma connaissance il n'existe pas de clef usb comme maxesla, pour mettre sur smartphone, et faire comme avec le pc, càd partir de la réception à l'étage pour, par câble de 10m usb, relier à mon smartphone au RDC? 
Est-ce que ma demande est plus claire? Cdlt

#6 Le 20/04/2022, à 11:17

aucito

D'autre part je dispose d'un répétiteur MEDION MD86464  j'ai déjà essayé mais en vain, p-ê m'y prends-je mal? Cdlt

#7 Le 20/04/2022, à 11:27

iznobe

Dans ce cas , je vois pas trop l' interet d ' avoir placé la clef usb maxesla a l' etage .

Bref , le plus simple est a mon avis d ' utiliser le MEDION MD86464

A la place du cable USB qui va du RDC a l' etage , placer un cable reseau .
relié ensuite le cable reseau d ' un coté au MEDION MD86464 et de l' autre au Proximus Public wi-fi .
suivre la procedure de la page 16 du manuel : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … xAcs_FCp3D

Le MEDION MD86464 doit etre evidemment placé au RDC .

Dernière modification par iznobe (Le 20/04/2022, à 11:29)

#8 Le 20/04/2022, à 12:16

aucito

Je ne saisis pas vraiment. Je mets un câble réseau entre le répetiteur medion et mon PC. Le Medion aussi au RDC, donc plus rien pour capter proximus public wi-fi qui n'est disponible qu'à l'étage? Cdlt

#9 Le 20/04/2022, à 12:44

cqfd93

Modération

aucito a écrit :

D'autre part je dispose d'un répétiteur MEDION MD86464  j'ai déjà essayé mais en vain, p-ê m'y prends-je mal? Cdlt

Merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

cqfd93

#10 Le 20/04/2022, à 14:00

aucito

Je ne me débrouille pas avec ce répétiteur médion.. 
Le mettre au rez-de-chaussée là où normalement je ne capte pas le proximus public wi-fi m'apparaît insensé. ?
Et le mettre à l'étage relié au pc au rez par câble rj45 croisé de 10m, dois-je le mettre en mode client ou répétiteur?  J'ai essayé les 2 mais sur mon PC, je ne capte plus Proximus public wi-fi..  Et même le médion n'est pas mentionné relié par ethernet?  Désolé, je patauge.

#11 Le 20/04/2022, à 15:15

aucito

Apparemment c'est pas un très bon jour... Je vais attendre ...  Merci d'avance pour toute aide. Cordialement.

#12 Le 20/04/2022, à 15:38

xubu1957

Bonjour,

Quels retours, en te servant du Retour utilisable de commande :

ip a
sudo iwlist scan

?

> forum.ubuntuusers.de/topic/wlan-stick-trennt-immer-wieder-verbindung

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#13 Le 20/04/2022, à 16:22

iznobe

As tu telechargé le manuel pour ton appareil ? et regarder la page 16 ?

tu y trouveras toutes les reponses a ton questionnement precedent quand au mode a mettre en oeuvre et comment parametrer ton medion .

ce " Proximus Public wi-fi " , c ' est une box dont tu disposes ? y a t il un port RJ45 dessus ?

Dernière modification par iznobe (Le 20/04/2022, à 16:26)

#14 Le 20/04/2022, à 16:52

aucito

Merci iznobe,  non, par rapport à ta question  "ce " Proximus Public wi-fi " , c ' est une box dont tu disposes ? y a t il un port RJ45 dessus ?"
Je n'ai pas de box, le proximus public wi-fi est un service hotspot fourni par l'opérateur principal en Belgique, Proximus (anciennement Belgacm), à ses clients pour quand ils sont de sortie par exemple, ou pour leur seconde résidence... Et comme j'habite secondairement près de la place d'un village, il y a ce service, mais peut-être aussi est-ce un client près de la place qui met ainsi sa bbox à disposition des utilisateurs de passage, comme une sorte de service mutuel. .
C'est à cause de ce malentendu, que je ne comprenais pas bien votre réaction..
Cdlt.
Si je dois faire le retour comme xubu1957 le propose, je vais devoir re-potasser la façon de faire, bien comprise il y a 2 ans pour la clef maxesla, mais déjà oubliée..

Dernière modification par aucito (Le 20/04/2022, à 16:59)

#15 Le 20/04/2022, à 16:57

xubu1957

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#16 Le 20/04/2022, à 17:03

aucito

Merci xubu1957, je vais suivre ce procédé..  que je dois réassimiler. ..
Cdlt

#17 Le 20/04/2022, à 17:06

iznobe

aucito a écrit :

Merci iznobe,  non, par rapport à ta question  "ce " Proximus Public wi-fi " , c ' est une box dont tu disposes ? y a t il un port RJ45 dessus ?"
Je n'ai pas de box, le proximus public wi-fi est un service hotspot fourni par l'opérateur principal en Belgique, Proximus (anciennement Belgacm), à ses clients pour quand ils sont de sortie par exemple, ou pour leur seconde résidence...

Effectivement , je comprends mieux .

Dans ce cas , il faut alors se reporter a la page 14 ou 15 du manuel , et utiliser le mode repeteur en wifi / wifi . la bande passante sera moindre , mais permettra d' acceder au wifi via le smartphone a partir du medion .
Je ne suis pas certain qu ' on puisse configurer manuellement le medion , sans avoir acces au parametres du  Proximus Public wi-fi , puisqu ' il faut remettre les meme parametres dans le medion ...

Il faut ensuite ( apres configuration ) , essayer de trouver un endroit qui capte au RDC , ou bien , trouver l ' endroit qui permette de couvrir le mieux le RDC en le laissant a l ' etage et en deplaçant le medion petit a petit .

Il vaut mieux etre 2 et avoir des porte voix pour cette operation de peaufinage tongue

Generalement , les meilleurs emplacements sont pres des portes ou fenetres .

Dernière modification par iznobe (Le 20/04/2022, à 17:08)

#18 Le 20/04/2022, à 19:06

aucito

iznobe, pages 14 ou 15 du mode d'emploi du répétiteur médion, on y parle de la touche WPS sur laquelle on doit pousser, et sur le répétiteur et sur l'appareil qu'on souhaite connecter, avec moins de 2 min entre les 2 activations, sur le rétiteur, ok, il y a touche wps, mais sur mon smartphone galaxy S8+ , à quoi cela correspond-il?

#19 Le 20/04/2022, à 20:36

iznobe

c ' est la partie wifi sans wps qui est appropriée pour ton cas .

le smartphone il ne fera que se connecter au point d' acces du repeteur , comme sur n ' importe quel point d ' acces wifi .

Dernière modification par iznobe (Le 20/04/2022, à 20:37)

#20 Le 20/04/2022, à 21:01

ceric

@iznobe, si je peux me permettre le répétiteur se connecte via une box qui possède aussi un bouton wps.
Sans box, je ne vois pas à quoi servirait un répétiteur.
edit: si tu ne possèdes pas un accès à la box qui diffuse le signal, tu ne pourras pas mettre en route ton répétiteur. Nous avons trop peu d'info à ce stade pour t'aider.

Dernière modification par ceric (Le 20/04/2022, à 21:30)

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS] & Mageia 9
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11

#21 Le 20/04/2022, à 21:41

aucito

Bonsoir ceric et iznobe, j'ai déjà essayé beaucoup de choses avec ce répétiteur, et toujours sans succès. Si je connecte mon pc à ce répétiteur, je perds ma connection internet au proximus public wi-fi, et je n'arrive pas à faire un pont réseau.. j'avoue que dans ce domaine de création d'un pont réseau, je peine souvent..  j'y arrive entre 2 pc, et ainsi partagé l'nternet wi-fi  avec le second ordi connecté par rj45.. Mais entre PC et smartphone..  échec jusqu'à maintenant..  Donc ma demande d'aide demeure. Merci d'avance. Autre question : ne peut-on faire de ma clef usb que j'ai à l'étage et qui est reliée à mon pc au RDC, un point d'accès qui émettrait le wi-fi qu'elle capte? Dans ce cas  mon smartphone au RDC pourrait peut-être capter ce wi-fi ré-émis?  Est-ce insensé? Cordialement.

#22 Le 20/04/2022, à 21:45

ceric

@aucito, ce que je ne sais pas comprendre et faire c'est avoir acheté et configuré un répétiteur sans disposer d'une box dans la maison (physiquement).

Dernière modification par ceric (Le 20/04/2022, à 21:49)

#23 Le 20/04/2022, à 21:54

aucito

Reçu d'un copain qui ne l'utilsait plus, sinon, d'accord, pas beaucoup de sens, je pense aussi.
Si inutile, continuons autrement, il y a peut-être quand même un moyen.
J'ai par ailleurs "acheté" cette fois une 2eme clef usb wi-fi avec antenne, qui pourrait être branchée à mon PC au RDC, à côté de la rallonge USB qui y amène l'internet wi-fi ? Si on fait les ponts nécessaires, ne peut-on arriver à émettre l'internet wi-fi au RDC ? 
Cdlt

#24 Le 20/04/2022, à 21:59

ceric

Je vais être lourd mais cette clé wifi; c'est un dongle wifi ou un point d'accès 4G (usb)?
Il te faut un accès internet physique : box ou clé 4G.
Sans cela oublies ces pièces tu ne pourras jamais avoir une connexion stable et encore moins performante.

Dernière modification par ceric (Le 20/04/2022, à 22:02)

#25 Le 20/04/2022, à 22:51

aucito

C'est un dongle wi-fi  usb  maxesla RTL8812BU que j'ai pu installer grâce à votre aide il y a 2 ans, j'en ai acquis une seconde du même genre, ainsi si un pc est en panne, avec un autre je peux le dépanner, tous deux branchés sur proximus public wi-fi,, pour ma part pour un PC, j'ai 2 barrettes sur 4, pas top, mais ça me suffit. Le débat entre 2 tours par exemple je l'ai suivi ..un certain tps.. 
La 4g c'est ce qu'on a quand on met carte sim dans smartphone, je suis Electro Hyper Sensible, et wi-fi je supporte, mais ondes GSM, non merci!!! 
Voilà. Mais avec tout ça je n'ai pas de wi-fi sur mon smartphone et ça je le souhaite vraiment.. Merci si vous pouvez m'y aider, ou alors fixez moi que selon vous c'est possible ou non..
Idée :  Peut-être acquérir un dongle bluetooth pour mon PC et chercher de ce côté??
Cdlt

Dernière modification par aucito (Le 20/04/2022, à 23:03)