#1 Le 21/04/2022, à 15:06
- Screwy
Brother HL-3070CW qui n'imprime plus avec Ubuntu
Bonjour à tout le monde,
Depuis quelques temps, j'ai des soucis avec mon imprimante Brother HL-3070CW. En effet, quand je voulais imprimer un document à partir de Libre Office, rien ne sortait et mon imprimante affichait les mêmes informations que quand je la redémarre. Je passais par des documents PDF pour imprimer, et ça a fonctionné un temps. Or, depuis aujoud'hui, je n'arrive plus du tout à imprimer. Mon imprimante affiche qu'elle reçoit des datas, puis redémarre.
J'ai essayé depuis un autre ordinateur sur Ubuntu, rien non plus. En revanche, en imprimant depuis un ordinateur Windows, aucun problème.
J'ai essayé de désinstaller puis réinstaller l'imprimante, aucun résultat non plus.
Ma configuration actuelle : Ubuntu 20.04.4 LTS
En recherchant sur d'autres sujets, j'ai trouvé la commande :
dpkg -l | grep -i brother
qui donne le résultat suivant :
ii printer-driver-brlaser 6-1build1 amd64 printer driver for (some) Brother laser printers
ii printer-driver-ptouch 1.4.2-3 amd64 printer driver Brother P-touch label printers
Voilà, si besoin d'autres informations, je suis dispo pour les donner.
Les hommes politique, c'est comme les couches, il faut les changer souvent et ce pour les mêmes raisons.
#2 Le 21/04/2022, à 15:07
- xubu1957
Re : Brother HL-3070CW qui n'imprime plus avec Ubuntu
Bonjour,
Avais-tu désinstallé ippusbxd ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 21/04/2022, à 19:46
- Screwy
Bonjour,
Avais-tu désinstallé ippusbxd ?
Non, je n'ai pas essayé cette solution. J'y vais de ce pas.
J'ai oublié de préciser que mon imprimante est en réseau, pas connectée par USB.
Les hommes politique, c'est comme les couches, il faut les changer souvent et ce pour les mêmes raisons.
#4 Le 21/04/2022, à 19:49
- xubu1957
C'est pour de l'USB !
Montre d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
Rappel > [RESOLU] Problème avec une imprimante Brother HL-3070CW
Je sais que ça vient de l'URL qui n'est pas bonne, mais je n'arrive pas à retrouver ce qu'il faut y mettre.
Dernière modification par xubu1957 (Le 21/04/2022, à 19:52)
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 21/04/2022, à 19:56
- Screwy
Essai fait, maintenant, je peux ressortir les PDF.
Mais depuis Libre office, mon voyant "Data" clignote, puis s'éteint, et toujours rien qui sort, j'ai essayé 4 fois, aucun résultat. Par contre, ça ne réinitialise plus la mémoire de l'imprimante.
Édit : suppression des citations...
Dernière modification par Screwy (Le 21/04/2022, à 20:12)
#6 Le 21/04/2022, à 19:59
- xubu1957
B.2 )Les infos a donner quel que soit la marque de l'imprimante
il suffit de copier/coller ces commandes :
dpkg -l | grep cups
lpstat -t
/usr/sbin/lpinfo -v
cat /var/log/cups/error_log
dpkg -l | grep -v ^ii
et :
(...)
3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
(...)
#7 Le 21/04/2022, à 20:09
- Screwy
dpkg -l | grep cups
donne :
ii bluez-cups 5.53-0ubuntu3.5 amd64 Bluetooth printer driver for CUPS
ii cups 2.3.1-9ubuntu1.1 amd64 Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii cups-browsed 1.27.4-1 amd64 OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii cups-bsd 2.3.1-9ubuntu1.1 amd64 Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii cups-client 2.3.1-9ubuntu1.1 amd64 Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii cups-common 2.3.1-9ubuntu1.1 all Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii cups-core-drivers 2.3.1-9ubuntu1.1 amd64 Common UNIX Printing System(tm) - driverless printing
ii cups-daemon 2.3.1-9ubuntu1.1 amd64 Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii cups-filters 1.27.4-1 amd64 OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii cups-filters-core-drivers 1.27.4-1 amd64 OpenPrinting CUPS Filters - Driverless printing
ii cups-ipp-utils 2.3.1-9ubuntu1.1 amd64 Common UNIX Printing System(tm) - IPP developer/admin utilities
ii cups-pk-helper 0.2.6-1ubuntu3 amd64 PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii cups-ppdc 2.3.1-9ubuntu1.1 amd64 Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii cups-server-common 2.3.1-9ubuntu1.1 all Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii libcups2:amd64 2.3.1-9ubuntu1.1 amd64 Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii libcups2:i386 2.3.1-9ubuntu1.1 i386 Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii libcupsfilters1:amd64 1.27.4-1 amd64 OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii libcupsimage2:amd64 2.3.1-9ubuntu1.1 amd64 Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii printer-driver-hpcups 3.20.3+dfsg0-2 amd64 HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii python3-cups 1.9.73-3build1 amd64 Python3 bindings for CUPS
ii python3-cupshelpers 1.5.12-0ubuntu1.1 all Python utility modules around the CUPS printing system
lpstat -t
donne :
scheduler is running
system default destination: HL-3070CW
matériel pour HL-3070CW : dnssd://Brother%20HL-3070CW%20series._pdl-datastream._tcp.local/
HL-3070CW accepte des requêtes depuis jeu. 21 avril 2022 20:55:06
printer HL-3070CW is idle. enabled since jeu. 21 avril 2022 20:55:06
/usr/sbin/lpinfo -v
donne :
network beh
network ipp
file cups-brf:/
network https
network socket
serial serial:/dev/ttyS0?baud=115200
serial serial:/dev/ttyS1?baud=115200
serial serial:/dev/ttyS4?baud=115200
network ipps
network lpd
network http
direct hp
direct parallel:/dev/lp0
direct hpfax
network dnssd://Brother%20HL-3070CW%20series._pdl-datastream._tcp.local/
network dnssd://Brother%20HL-3070CW%20series._printer._tcp.local/
network lpd://BRWCCAF7847350A/BINARY_P1
cat /var/log/cups/error_log
ne renvoie rien
dpkg -l | grep -v ^ii
donne :
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==========================================-===================================-============-======================================================================================================
Édit, j'ai nettoyé tous les fichiers avec rc devant, ça a vidé le résultat.
Et bien compris pour la citation, je ne citerai plus que de grands esprits...
Dernière modification par Screwy (Le 21/04/2022, à 20:30)
#8 Le 21/04/2022, à 20:20
- Screwy
Et sans citer le message, mon imprimante est parfaitement reconnue, ce coup-ci, je n'ai aucun problème d'URL ou d'IP.
Je n'ai aucun message d'erreur, j'ai juste aucune impression qui sort. J'ai même le message comme quoi l'impression est terminée. Mais pas de papiers ni de voyant rouge sur mon imprimante.
#9 Le 21/04/2022, à 20:24
- xubu1957
Pour nettoyer :
Pour supprimer tous ces fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :
dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P
Pour info, les précisions de nany, pour la commande de nettoyage
Il faudra attendre eric63, c'est le plus féru, pour les imprimantes Brother.
#10 Le 21/04/2022, à 20:28
- Screwy
Merci pour tes réponses, xubu, j'attendrai la suite. Du moment que je peux imprimer les PDF, ça va me faciliter un peu le boulot.
Et j'ai fait un nettoyage, je vais modifier mon message avec le résultat purgé.
#11 Le 22/04/2022, à 22:47
- eric63
Salut
Xubu1957 m'a pointé ton post que j’avais repéré (un grand merçi xubu) mais j’étais un peu occupé ailleurs
est ce que tu pourrais
suivre le script de demonipuch (voir mon profil)
et copier coller le contenu du fichier brprinter-installer.log du dossier créé demonipuchxxxxx dans ton dossier perso
cela nous donnera beaucoup d’info sur ton installation
Dernière modification par eric63 (Le 22/04/2022, à 22:48)
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR