#26 Le 19/04/2022, à 19:33
- nany
Re : Problème de mise à niveau
Ok, alors maintenant, fais la combinaison de touches [Alt]+[F2] et, dans la fenêtre qui s’ouvrira, colle cette commande :
update-manager -c
et valide.
#27 Le 19/04/2022, à 19:40
- mahmoudarslan
Je n'ai aucune fenêtre qui sort en appuyant sur [Alt]+[F2]
Est-ce que rentrer la commande dans le terminal revient au même ?
J'ai finalement rentré la commande dans le terminal, ça m'a affiché ce message "Les logiciels sur cet ordinateur sont à jour, cependant, Ubuntu 20.04.4 LTS est maintenant disponible (vous êtes sous 18.04)." et ça me propose la mise à niveau.
Voici le message affiché après quelques minutes d'essai d'installation
dante@Virgilius:~$ update-manager -c
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
/usr/lib/python3/dist-packages/DistUpgrade/DistUpgradeFetcher.py:23: PyGIWarning: Gtk was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Gtk', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
from gi.repository import Gtk, Gdk
/usr/lib/python3/dist-packages/DistUpgrade/ReleaseNotesViewerWebkit.py:33: PyGIWarning: WebKit2 was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('WebKit2', '4.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
from gi.repository import WebKit2 as WebKit
Gtk-Message: 19:05:47.631: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
authentification de « focal.tar.gz » avec « focal.tar.gz.gpg »
extraction de 'focal.tar.gz'
[xcb] Unknown sequence number while processing reply
[xcb] Most likely this is a multi-threaded client and XInitThreads has not been called
[xcb] Aborting, sorry about that.
python3: ../../src/xcb_io.c :639 : _XReply: l'assertion « !xcb_xlib_threads_sequence_lost » a échoué.
Aborted (core dumped)
Dernière modification par mahmoudarslan (Le 19/04/2022, à 20:11)
#28 Le 19/04/2022, à 20:22
- nany
Je n'ai aucune fenêtre qui sort en appuyant sur [Alt]+[F2]
Bizarre tu aurais dû avoir cette fenêtre :
Est-ce que rentrer la commande dans le terminal revient au même ?
Oui c’est pareil.
J'ai finalement rentré la commande dans le terminal, ça m'a affiché ce message "Les logiciels sur cet ordinateur sont à jour, cependant, Ubuntu 20.04.4 LTS est maintenant disponible (vous êtes sous 18.04)." et ça me propose la mise à niveau.
Eh bien il ne te reste plus qu’à accepter cette mise à niveau.
#29 Le 19/04/2022, à 20:26
- mahmoudarslan
Eh bien il ne te reste plus qu’à accepter cette mise à niveau.
Oui c'est ce que j'ai fait, ça m'a affiché ce message
dante@Virgilius:~$ update-manager -c Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu /usr/lib/python3/dist-packages/DistUpgrade/DistUpgradeFetcher.py:23: PyGIWarning: Gtk was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Gtk', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded. from gi.repository import Gtk, Gdk /usr/lib/python3/dist-packages/DistUpgrade/ReleaseNotesViewerWebkit.py:33: PyGIWarning: WebKit2 was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('WebKit2', '4.0') before import to ensure that the right version gets loaded. from gi.repository import WebKit2 as WebKit Gtk-Message: 19:05:47.631: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged. authentification de « focal.tar.gz » avec « focal.tar.gz.gpg » extraction de 'focal.tar.gz' [xcb] Unknown sequence number while processing reply [xcb] Most likely this is a multi-threaded client and XInitThreads has not been called [xcb] Aborting, sorry about that. python3: ../../src/xcb_io.c :639 : _XReply: l'assertion « !xcb_xlib_threads_sequence_lost » a échoué. Aborted (core dumped)
Je refais une tentative
Edit : c'est en train d'installer une longue liste de mises à jour
Dernière modification par mahmoudarslan (Le 19/04/2022, à 20:32)
#30 Le 19/04/2022, à 20:29
- xubu1957
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#31 Le 19/04/2022, à 20:34
- nany
Arf !
Dans ce cas tente (dans un terminal cette fois) cette commande :
sudo do-release-upgrade
#32 Le 19/04/2022, à 20:36
- mahmoudarslan
D'accord, j'attends que les mises à jour terminent de s'installer
ça m'a affiché ce message d'erreur en haut à droit de l'écran :
"Une erreur est survenue. Veuillez exécuter le gestionnaire de paquets dans le menu contextuel (clic droit) ou apt-get dans un terminal pour voir ce qui est incorrect. Le message d'erreur était : "Erreur : marquage de la mise à niveau (E:Error, pkgProblemResolver::Resolve generated breaks, this may be caused by held packages.)". Habituellement, cela signifie que certains de vos paquets installés ont des dépendances non satisfaites."
Et les mises à jour sont toujours en train de s'installer.
Dernière modification par mahmoudarslan (Le 19/04/2022, à 20:44)
#33 Le 19/04/2022, à 21:27
- nany
Bon, vu le temps que ça met, j’ai l’impression que c’est la mise à niveau qui se fait.
#34 Le 19/04/2022, à 23:01
- mahmoudarslan
Je crois bien que c'était ça
Je l'ai laissé s'installer, pour vaquer à mes occupations, une fois revenu le pc s'était mis en veille, et la page de saisie du mot de passe était toute bugée : il y avait écrit "erreur d'authentification" en rouge dans la zone de saisie et à chaque fois que j'essayais de rentrer le mot de passe une autre ligne avec le même message se créait. Comme rien n'était fonctionnel j'ai été obligé d'éteindre le pc de force. Maintenant quand j'essaie de le démarrer il me met un écran noir qui clignote deux trois fois et qui freeze après, apres m'avoir mis l'écran GNU GRUB version 2.04 avec les choix "1—Ubuntu, 2— options avancées pour Ubuntu, 3— system setup, 4 —restore Ubuntu 16.04 to factory state", mais je ne sais pas quoi faire dessus.
Je suis complètement désemparé
Dernière modification par mahmoudarslan (Le 19/04/2022, à 23:17)
#35 Le 20/04/2022, à 03:30
- nany
l'écran GNU GRUB version 2.04 avec les choix "1—Ubuntu, 2— options avancées pour Ubuntu, 3— system setup, 4 —restore Ubuntu 16.04 to factory state"
Choisis options avancées pour Ubuntu puis sélectionne un recovery_mode.
#36 Le 20/04/2022, à 04:13
- mahmoudarslan
Ça me donne plusieurs choix encore, j'ai mis dpkg "réparer les paquets cassés" ça m'affiche "le fait de poursuivre va remonter votre système de fichier / en mode lecture/écriture et monter tous les autres systèmes de fichiers définis dans /etc/fstab." Je dois accepter ?
#37 Le 20/04/2022, à 04:16
- nany
On peut effectivement commencer par là, donc oui, accepte.
#38 Le 20/04/2022, à 04:18
- mahmoudarslan
C'est fait, j'attends que ça se fasse
#39 Le 20/04/2022, à 04:35
- mahmoudarslan
Le processus s'est terminé et m'a renvoyé à la même liste de choix, j'ai fait "reprendre le démarrage normal" et ça m'a redonne un écran noir
Et le problème reste encore le même : j'ai reforcé l'extinction du pc, redémarré... Écran de démarrage, puis écran noir qui clignote 3 fois avant rester comme ça indéfiniment.
Dernière modification par mahmoudarslan (Le 20/04/2022, à 04:40)
#40 Le 20/04/2022, à 04:49
- mahmoudarslan
Et maintenant ça démarre sans me donner accès à GNU GRUB, puis écran noir
Dernière modification par mahmoudarslan (Le 20/04/2022, à 04:56)
#41 Le 20/04/2022, à 05:56
- xubu1957
Bonjour,
As-tu un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?
Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et fournir la carte graphique :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
Au # 4 :
sudo lshw -sanitize
description: VGA compatible controller
produit: Skylake GT2 [HD Graphics 520]
Je vois dans > Pb affichage après MAJ de 18.04 en 20.04 Intel :
Il faut passer en mode modesetting car les derniers kernel intègrent les drivers pour intel pour gérer le graphisme directement dans la carte mère sans avoir de carte video externe PCI par exemple.
Dernière modification par xubu1957 (Le 20/04/2022, à 06:06)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#42 Le 20/04/2022, à 15:01
- mahmoudarslan
Je peux me le procurer, je vais essayer ça et je reviens vers vous
La clé doit contenir la version 20 c'est ça ?
Dernière modification par mahmoudarslan (Le 20/04/2022, à 15:04)
#43 Le 20/04/2022, à 17:01
- geole
Bonjour,
Oui, àctuellement, c'est encore la version 20.04
Cependant, tu peux essayer cela
au moment où tu bootes avec le disque interne, fais apparaitre le menu et choisis un noyau en mode recovery. Voir l'astuce pour faire apparaitre ce menu dans le chapitre 2
https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
Dernière modification par geole (Le 20/04/2022, à 17:03)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#44 Le 21/04/2022, à 21:39
- mahmoudarslan
Bonjour,
@xubu1957 : j'ai essayé ce que vous m'avez conseillé, pour :
buntu@ubuntu:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Skylake GT2 [HD Graphics 520] [8086:1916] (rev 07) (prog-if 00 [VGA controller])
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915
@geole : oui j'ai déjà essayé le recovery mode quand le GNU GRUB m'était encore proposé, ça n'a rien donné malheureusement
Que dois-je faire maintenant ? Pour mettre mon pc à niveau et garder mes fichiers je veux dire
Dernière modification par mahmoudarslan (Le 21/04/2022, à 21:50)
#45 Le 21/04/2022, à 21:57
- geole
En même temps/parallélement/pour t'en tirer/pour avancer,
Je te propose de télécharger la version 22.04 puis de l'essayer.
Si elle ne fonctionne pas, on aura fait un grand pas.
Si elle fonctionne, je te suggère de l'installer "à coté de"
Si l'installation fonctionne, je te propose de l'utiliser à moins que d'ici là, la solution soit trouvée.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#46 Le 21/04/2022, à 22:31
- mahmoudarslan
D'accord je vais essayer ça également.
Aidez-moi à trouver une solution svp. Merci
#47 Le 23/04/2022, à 11:48
- mahmoudarslan
Bonjour,
Je crois que je vais finalement juste me contenter de supprimer l'ancienne version d'ubuntu et installer directement la version 20. J'ai plus ou moins réussi à récupérer les documents que j'avais depuis la clé, et mon pc est fonctionnel sur la 20.04.
je voudrais juste votre conseil pour savoir si je ne risque rien à faire cela. Merci
Dernière modification par mahmoudarslan (Le 23/04/2022, à 11:49)