#1 Le 24/04/2022, à 23:20
- Bybeu
Passage à Jammy non proposé
Bonsoir
Je viens de passer en rafale de Trusty à 18.04 puis 20.04. Comme j'avais désactivé les upgrade de releases, je n'ai eu qu'à remettre les notifs à la valeur par défaut "Pour les LTS" , relancer le gestionnaire de mises à jour et ça a fait le boulot. Mais là je suis bloqué en 20.04 et l'upgrade n'est pas proposé. C'est temporisé ?
Merci
PS :
sudo do-release-upgrade
[sudo] Mot de passe de moi :
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Aucune version de développement d’une LTS n’est proposée.
Pour mettre à niveau vers la dernière version de développement non LTS
définir Prompt=normal dans /etc/update-manager/release-upgrades.
moi@lap:~$
Dernière modification par Bybeu (Le 24/04/2022, à 23:31)
#2 Le 24/04/2022, à 23:30
- nany
Re : Passage à Jammy non proposé
Bonjour,
C'est temporisé ?
Oui, pour un passage de LTS à LTS, la migration ne devrait pas être proposée avant fin juillet.
Je ne trouve pas de source l’expliquant mais c’est habituellement lors de la sortie de la version XX.04.1.
#3 Le 24/04/2022, à 23:35
- Bybeu
Bonsoir Nany
Merci pour ta réponse rapide
J'ai fait des essais de fresh install dans une autre partition, ça marche. Y'a pas moyen de forcer l'upgrade ?
Dernière modification par Bybeu (Le 24/04/2022, à 23:36)
#4 Le 24/04/2022, à 23:41
- nany
Y'a pas moyen de forcer l'upgrade ?
Si, [Alt]+[F2] puis :
update-manager -d
Ou en CLI (moins convivial à mon goût) donc, dans un terminal :
sudo do-release-upgrade -d
#5 Le 24/04/2022, à 23:49
- Bybeu
Merki... j'y go !
Je viens de trouver la même option avec -c :
sudo update-manager -c -d
ça fait quand-même de check même sans -c.
Je pense qu'ils n'enlèvent pas immédiatement le flag "devel" pour laisser aux aventuriers le soin d'essuyer les plâtres du process d'upgrade même si la LTS est finalisée.
Bonne nuit
#6 Le 24/04/2022, à 23:51
- jplemoine
De mémoire, oui, en ajoutant le paramètre -d mais perso, je déconseille très fortement de forcer.
Je suis pour une réinstallation pas pour la migration et donc forcer une migration,...
Si toute fois, tu tentes --> SAUVEGARDE !!!
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#7 Le 24/04/2022, à 23:56
- nany
Je pense qu'ils n'enlèvent pas immédiatement le flag "devel" pour laisser aux aventuriers le soin d'essuyer les plâtres du process d'upgrade même si la LTS est finalisée.
T’as tout compris.
Je pense moi-même migrer dans la semaine à venir. Pour le moment je m’occupe de faire des machines virtuelles en 22.04 des différentes saveurs.
#8 Le 24/04/2022, à 23:57
- nany
Si toute fois, tu tentes --> SAUVEGARDE !!!
Oui, je n’ai pas pensé à le dire mais c’est évidemment la première précaution à prendre.
#9 Le 25/04/2022, à 07:23
- FrancisFDZ
Bonjour,
Personnellement, j'ai craqué : je suis passé de la 21.10 à la 22.04 avec do-release-upgrade -d. C'est plus long que ce à quoi je m'attendais, et ça force des installations en snap (notamment firefox), ce que je voulais éviter (snap inhibé dans le fichier /etc/apt/préférences) mais ça fonctionne. J'ai du personnaliser le fond d'écran, c'est tout.
Je me prépare à remplacer la version snap de firefox par la version "apt" en passant par un ppa de mozilla, puis refaire la désinstallation de snap je ne comprend pas comment snap a pu être réinstallé alors que c'était clairement interdit (par moi) dans /etc/apt/préférences? je vais étudier ça.
Petite question : pour do-release-upgrade, il existe 2 options pour savoir s'il existe un upgrade disponible : "-c" et "-p" . Quelle est la raison de cette redondance ?
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/04/2022, à 07:27)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#10 Le 25/04/2022, à 07:45
- jplemoine
-c (check) : permet de tester s'il y a une nouvelle version et sort du programme
-d (development) : inclus la branche de développement
Si tu ne mets pas -c et qu'il y a une nouvelle version, le programme va lancer la mise à niveau.
#11 Le 25/04/2022, à 08:44
- FrancisFDZ
-c (check) : permet de tester s'il y a une nouvelle version et sort du programme
Si tu ne mets pas -c et qu'il y a une nouvelle version, le programme va lancer la mise à niveau.
Et "-p" ? Différence avec "-c" ? ("-p" pour "proposed" ?)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#12 Le 25/04/2022, à 11:05
- Bybeu
Moi j'ai plutôt l'impression que -d implique forcément -c. Comme le GUI est le même, on peut toujours Fermer la fenêtre ou "Me rappeler plus tard" si le soft trouve quelque chose.
#13 Le 25/04/2022, à 11:08
- Bybeu
jplemoine a écrit :Si toute fois, tu tentes --> SAUVEGARDE !!!
Oui, je n’ai pas pensé à le dire mais c’est évidemment la première précaution à prendre.
Bien sûr, ceinture et bretelles, c'est la première chose que j'ai faite : synchro avec Syncthing, backup avec deja-dup vers un autre PC, et recopie à la mano de mon $HOME dans celui de la partition de test.
Tout c'est bien passé.
Merci à tou(te)s
Dernière modification par Bybeu (Le 25/04/2022, à 11:09)
#14 Le 25/04/2022, à 13:35
- jplemoine
Et "-p" ? Différence avec "-c" ? ("-p" pour "proposed" ?)
J'ai juste fait un do-release-upgrade --help...
Perso, je n'utilise pas le mécanisme de mise à niveau : je fais des "fresh install" (ça permet de faire "un nettoyage par le vide").
#15 Le 25/04/2022, à 13:50
- FrancisFDZ
Alors :
- do-release upgrade -p
- do-release upgrade -c
- do-release upgrade --help
Ça fait 3 commandes pour la même réponse ?
[Victor Hugo]