Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2022, à 14:28

Diamant40

Impossible d'installer Windows près d'Ubuntu [Résolu]

Bonjour à tous !
Mon PC tour comporte trois D.D., l'un avec Ubuntu 20.04, un autre avec Ubuntu 21.10 et un autre destiné à des sauvegardes diverses (Ubuntu, Documents, etc)
J'avais installé Win 10 à côté de 21.10 et tout allait bien. Puis il y a eu un problème, (peut être un virus ?)
et des partitions du D.D. avec 21.10, se sont "chevauchées" et je ne pouvais plus y accéder.
GParted Live ne laissant rien apparaître de flagrant, j'ai décidé de le formater en laissant Ubuntu 21.10 s'installer librement formatant ainsi automatiquement le disque.
Si 21.10 se lance bien, il m'est maintenant impossible d'installer un version quelconque de Windows.
Soit les clés USB de Win 10 créées avec Rufus, et qui fonctionnaient, sont refusées dès le boot car ne correspondant pas au format voulu:"ne peut s'amorcer qu'en mode UEFI alors que j'essaie de le faire en BIOS Legacy. avec conseil de recréer la clé  en format MBR pour système Bios.
Ce que je fais (avec une autre clé).
Là le boot se fait difficilement, et aboutit à l'installation de Win 10, et, après identification et choix de la version, se présentent les différents D.D. et leurs partitions ou installer..
Mais aucune ne convient car "erreur 0x80300024" (Disques supportant Ubuntu 20.04 et disque de sauvegardes) ou bien "impossible car le disque est du style de partition GPT" (disque supportant Ubuntu 21.10 formaté recemment).
J'ai fait l'essai avec le CD de Win 7: Mêmes erreurs.
Je suis donc dans l'impossibilité d'installer Windows.
Comme je travaille surtout avec Ubuntu ce n'est pas la cata, mais j'ai quelques logiciels tournant sous Win que j'aimerais bien utiliser...
Problème avec le BIOS ?
J'espère n'avoir pas été trop long !
Merci pour vos avis éclairés.

Dernière modification par Diamant40 (Le 26/04/2022, à 11:24)

Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

#2 Le 25/04/2022, à 14:54

Korak

Re : Impossible d'installer Windows près d'Ubuntu [Résolu]

Bonjour,

Le plus simple est d'installer Windows en 1er.

Puis de réduire la partition de Windows et enfin d'installer Ubuntu dans l'espace libre.

Profites-en pour installer Ubuntu 22.04, c'est une version LTS !!!

Maintenant, petite question : pourquoi utiliser BIOS Legacy et pas UEFI ?

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#3 Le 25/04/2022, à 15:23

Diamant40

Merci bien. Je vais voir si je peux formater le disque Ubuntu 21.10.
Quant à BIOS Legacy vs UEFI, je n'ai rien fait pour....

#4 Le 25/04/2022, à 17:32

Diamant40

J'ai créé sous Ubuntu une clé d'intallation d'Ubuntu 22.04 puis
J'ai effacé avec GParted les partitions de mon D.D. de 1.5 To. qui supportait Ubuntu 21.10
J'ai créé une partition unique non formatée
L'installation de Win 10 refuse de s'y installer parce-qu'elle doit être en NTFS
Je formate cette partition unique avec GParted en NTFS
Win 10 ne peut s'y installer parce-que le disque est "du style GPT"
J'ai vérifié avec GPArted, la table de partition est bien GPT
Et là je pense qu'il faudrait qu'il soit comme les deux autres disques, en MSDOS?
Je vais changer la table de partition GPT pour une MSDOS
A suivre...
Et là, ça s'installe !

Dernière modification par Diamant40 (Le 25/04/2022, à 17:56)