Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 25/04/2022, à 08:26

grigouille

Re : Nouveautés dans Jammy

L'image ISO ne rentre plus sur ma clef USB de 2Go mad.

J'ai dû ressortir mon DVD-RW : il y avait encore Ubuntu16.04 dessus smile.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#452 Le 25/04/2022, à 08:40

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

grigouille a écrit :

L'image ISO ne rentre plus sur ma clef USB de 2Go mad.

J'ai dû ressortir mon DVD-RW : il y avait encore Ubuntu16.04 dessus smile.

Je pense qu'on peut facilement trouver des clés de plus grande capacité ! Chez moi, mon portable n'a pas de lecteur DVD et ne sait pas booter sur clé USB ... Je suis condamné à rester sur Win10 ! sad

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/04/2022, à 08:41)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#453 Le 25/04/2022, à 10:05

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Jammy

Chez moi, mon portable n'a pas de lecteur DVD et ne sait pas booter sur clé USB .

Pour cela, il y a un truc de vieux : graver un CD de démarrage qui permet ensuite de lancer une iso sur une clé USB. "Plop Boot Manager"
Si ce PC a au moins un lecteur CD tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/04/2022, à 10:14)

#454 Le 25/04/2022, à 10:28

beuguissime

Re : Nouveautés dans Jammy

Bon, j'ai sauté le pas et installé nvidia-340 du PPA kelebek333. Obligé car impossible de sortir de la veille (ordi portable) lorsque j'utilise le pilote Nouveau. Pour l'instant, ça semble se comporter de manière satisfaisante.

Dernière modification par beuguissime (Le 25/04/2022, à 10:30)

Hors ligne

#455 Le 25/04/2022, à 10:37

ylag

Re : Nouveautés dans Jammy

@beuguissime :

Bonjour,

Pour la sortie de veille avec le pilote «nouveau» sur les noyaux récents, essaie en ajoutant le paramètre init_on_alloc=0 à la ligne de commande du démarrage dans
Grub ?

Voir le message #423 à ce sujet.

A+

Dernière modification par ylag (Le 25/04/2022, à 11:01)

En ligne

#456 Le 25/04/2022, à 11:25

ar barzh paour

Re : Nouveautés dans Jammy

@FrancisFDZ # post 452

Je pense qu'on peut facilement trouver des clés de plus grande capacité ! Chez moi, mon portable n'a pas de lecteur DVD et ne sait pas booter sur clé USB ... Je suis condamné à rester sur Win10 !

Win10 sauarit-il booter sur une iso comme on peut le faire avec grub ?
bon j'ai un peu galéré pour mettre ça en place , mais ça fonctionne et je peux lancer n'importe quelle iso

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###

menuentry "lancer mes isos_msdos" {
        insmod part_msdos
	search --set=root --file /conf/grubiso.cfg
	search -l --set res ISOS         # ajout :  res est initialisé à hd4,msdos16 (ISOS)
	export res                       # export pour grubiso (res=root !!! double emploi)
	configfile ($res)/conf/grubiso.cfg
}
### END /etc/grub.d/40_custom ###

le fichier grubiso.cfg me permet de lancer U22.04 ( et d'autres )

insmod loopback
insmod iso9660

set root=($res)          # res a été initialisé par configfile                         

set gfxmode=1920x1200	# résolution d'affichage du menu grub
insmod jpeg
background_image -m stretch /conf/0_image_de_fond.jpg	

set color_normal=light-cyan/black	        # couleurs de texte/fond d'écran autour du cadre de menu
set menu_color_normal=light-cyan/black	    # couleurs de texte/fond d'écran dans le cadre de menu
set menu_color_highlight=light-magenta/blue	# couleurs de texte/surbrillance pour le menu sélectionné
 
set gfxpayload=1920x1200    # affichage par défaut en sortant du menu grub (par défaut il est à 'keep')

# voir xdg-open https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub2_lancer_des_images_iso

menuentry "U22 .. Ubuntu 22.04 Jammy Jellyfish" {
	set isofile="/isos/jammy-desktop-amd64.iso"
	loopback loop $isofile
	linux (loop)/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash
	initrd (loop)/casper/initrd
}

le fichier jammy...iso est dans ISOS/isos

jpb@U20-04-e3:/media/ISOS/isos$ ls j*
jammy-desktop-amd64.iso
jpb@U20-04-e3:/media/ISOS/isos$ 

Dernière modification par ar barzh paour (Le 25/04/2022, à 11:28)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#457 Le 25/04/2022, à 12:56

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

Je ne sais pas démarrer sur le gestionnaire de démarrage de windows, ni le modifier ; et là n'est pas la question.

Je suis surpris que l'upgrade 21.10 => 22.04 (avec "sudo do-release-updrade -d") ait forcé l'installation de snap malgré que l'installation de snapd soit inhibée via un fichier /etc/apt/preferences.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/04/2022, à 12:59)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#458 Le 26/04/2022, à 00:56

beuguissime

Re : Nouveautés dans Jammy

à ylag
Merci, c'est vrai que j'avais vu le message que tu pointes mais j'avais ensuite oublié de tester cette option. Pour les quelques essais avec le pilote Nouveau et l'option du kernel indiquée, les sorties de veille semblaient mieux se passer. Par contre, j'ai toujours des beugues d'affichage bizarres et déjà observés depuis longtemps sur ma machine. Ex: lors de la première connexion, suite à un redémarrage, une partie de l'écran affiche brièvement le bureau d'avant le redémarrage (il semble que les données graphiques du dernier bureau soient trouvées dans une mémoire pas complètement vidée) ou encore lors de l'extinction, l'écran devient tout blanc avec des stries verticales.
Je suis repassé à nvidia-340 pour observer le comportement de ce pilote sur 22.04.

Hors ligne

#459 Le 26/04/2022, à 08:16

grigouille

Re : Nouveautés dans Jammy

Je pense que personne n'utilise le DVD live : c'est d'une lenteur effroyable.

Comme je regrette la disparition de l'Alternate CD sad.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#460 Le 26/04/2022, à 10:06

malbo

Re : Nouveautés dans Jammy

grigouille a écrit :

Je pense que personne n'utilise le DVD live : c'est d'une lenteur effroyable.

Bonjour,
Des infos sur ce problème dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22553538

Hors ligne

#461 Le 26/04/2022, à 13:09

Malizor

Re : Nouveautés dans Jammy

Jammy, c'est un truc de boomer de toute façon, c'est beaucoup trop stable.
Les vrais aventuriers sont déjà sur Kinetic Kudu et en discutent dans ce nouveau topic: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22557146


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne