Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2022, à 17:02

david_lng

Automatiser l’installation d’Ubuntu 20.04 sans accès réseau

Bonjour,

Quelle est la bonne pratique pour créer une image ISO d’Ubuntu Desktop 20.04 qui soit installable automatiquement et sans accès réseau ?

Mon objectif final est également d’embarquer des paquets non-libres directement dans l’image, e.g. teamviewer, etc.
Je tente de le faire dans un premier temps avec la LTS 20.04. Pour la LTS 22.04, je le ferai dans un second temps.
Ainsi, je souhaite que mon image ISO (qui sera gravé sur une clé USB) soit installable sans accès réseau, en particulier pour des problèmes de performance (plus d’une demi-heure).

J'ai essayé avec Cloud-init qui ne fonctionne qu’avec Ubuntu Server, et qui m’oblige donc à ajouter le paquet ubuntu-desktop, et qui ne fonctionne qu’avec un accès Internet.

En revanche, je n’ai pas de difficulté à construire l’image ISO elle-même (avec genisoimage, isohybrid, etc.), ni même à reconstruire les manifestes Packages.gz ni les checksums MD5.

Mes problématiques principales sont :

• quelle méthode pérenne utiliser ? (cloud-init, preseed, kickstart, autre)

• quelle image ISO de base utiliser ? (à priori Desktop ?)

• ajout de paquets supplémentaires à l’image d’origine

• une installation automatique et sans accès réseau

Merci d’avance pour votre aide.
David

#2 Le 25/04/2022, à 17:32

Nuliel

Re : Automatiser l’installation d’Ubuntu 20.04 sans accès réseau

Bonjour,
Il est tout à fait possible d'installer ubuntu desktop sans avoir d'accès réseau, sans méthode particulière (il suffit juste de passer l'étape de connexion à un réseau).
Pour l'installation automatique, je n'ai jamais fait mais normalement faire un script preseed te permettra d'indiquer les choix que tu fais à l'installation dans un fichier, ce qui permet d'avoir une installation rapide (et reproductible accessoirement).

Pour l'image de base, puisque tu veux rajouter teamviewer qui est une appli graphique, il faut partir sur une iso desktop.
Effectivement tu peux modifier une image iso pour ajouter des paquets dedans, je pense que ça correspond à ton besoin (ou alors mettre les paquets à installer ainsi que les dépendances sur un stockage externe, mais ça mettra plus de temps je pense). Tu peux aussi regarder du côté de cubic pour faire ton iso personnalisée, c'est graphique et ça marche bien.

#3 Le 25/04/2022, à 17:34

jplemoine

J'avais fait un système similaire (mais avec accès réseau car je voulais les dernières mise à jour).
J'avais utiliser preseed avec un script appelé en fin de processus pour personnaliser les fichiers de configuration.
L'ISO était une version server.
Si le package n'est pas dans la version de base, il faut l'ajouter sur le support (puisque pas de réseau).

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#4 Le 26/04/2022, à 09:58

david_lng

Merci à vous deux.
@Nuliel: avec ta remarque « de passer l'étape de connexion à un réseau », tu m'as donné une piste. Je vais essayé d'adapter mon script Cloud-init dans ce sens. Ensuite, j'essayerai aussi avec Cubic.
@jplemoine: c'est exactement ce que j'ai fait, mais avec Cloud-init, avec un script de perso à la fin. Comme cela semble plus courant, j'essayerai aussi avec un script de type preseed.
Je vais tester ces diverses pistes. De plus, une Desktop avec du preseed sera peut-être la meilleure combinaison. À tester. Merci