Pages : 1
#1 Le 27/04/2022, à 17:24
- Xalbat
Écriture sur deuxième disque dur
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur Linux et ai fait mon passage sur Ubuntu à cause de problèmes sur W10.
Sous Windows j’utilisais le SSD de 256Go pour l'OS et quelques programmes gourmands, toutes mes données et fichiers étant sur un HDD de 1To.
J'ai fait l’installation d'Ubuntu et les mises à jours sans problème après avoir formaté le SSD principal. Dans l'explorateur de fichier je vois bien mon HDD et peut consulter ce qu'y s'y trouve mais impossible de créer, modifier ou supprimer quoi que ce soit.
Faut-il faire quelque chose de particulier pour y parvenir?
type de partition : Basic DATA
Contenu: NTFS
#2 Le 27/04/2022, à 17:32
- Qid
Re : Écriture sur deuxième disque dur
donnes le retour complet de la commande
mount
qui entre autre devrait te retourner une ligne en rapport avec ta partition qui pourrait ressembler à celle-ci
/dev/sda3 on /mnt/DATA type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096,x-gvfs-show)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 27/04/2022, à 18:01
- Xalbat
voilà le résultat complet, en chinois pour moi:
s
ysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=8144900k,nr_inodes=2036225,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=1634820k,mode=755)
/dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup2 on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
none on /sys/fs/bpf type bpf (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=28,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=11033)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
tracefs on /sys/kernel/tracing type tracefs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/bare_5.snap on /snap/bare/5 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/darktable_76.snap on /snap/darktable/76 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core20_1081.snap on /snap/core20/1081 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_2344.snap on /snap/core18/2344 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-system-monitor_163.snap on /snap/gnome-system-monitor/163 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_2128.snap on /snap/core18/2128 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-system-monitor_174.snap on /snap/gnome-system-monitor/174 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1515.snap on /snap/gtk-common-themes/1515 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snapd_15534.snap on /snap/snapd/15534 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core20_1405.snap on /snap/core20/1405 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/telegram-desktop_3975.snap on /snap/telegram-desktop/3975 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-38-2004_99.snap on /snap/gnome-3-38-2004/99 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-34-1804_77.snap on /snap/gnome-3-34-1804/77 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snap-store_558.snap on /snap/snap-store/558 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-38-2004_70.snap on /snap/gnome-3-38-2004/70 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/onlyoffice-desktopeditors_107.snap on /snap/onlyoffice-desktopeditors/107 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/spotify_60.snap on /snap/spotify/60 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/telegram-desktop_3944.snap on /snap/telegram-desktop/3944 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-34-1804_72.snap on /snap/gnome-3-34-1804/72 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_161.snap on /snap/gnome-3-28-1804/161 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1519.snap on /snap/gtk-common-themes/1519 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/vlc_2344.snap on /snap/vlc/2344 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/spotify_58.snap on /snap/spotify/58 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1634816k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/fuse on /run/user/1000/doc type fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
tmpfs on /run/snapd/ns type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=1634820k,mode=755)
nsfs on /run/snapd/ns/snap-store.mnt type nsfs (rw)
Dernière modification par Xalbat (Le 27/04/2022, à 19:15)
#4 Le 27/04/2022, à 18:07
- xubu1957
Bonjour,
Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande
Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #3 : Merci
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
Dernière modification par xubu1957 (Le 27/04/2022, à 19:31)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 27/04/2022, à 18:23
- Qid
je reformule : quand tu peux naviguer dedans sans pouvoir modifier que donne le retour de la commande
mount | grep /dev/sd
car sur le retour précédent il n'y avait aucun élément concernant la façon dont était reconnu ta partition ou sont tes données
j'ai modifié aussi la commande pour en réduire le retour
#6 Le 27/04/2022, à 19:18
- Xalbat
Merci beaucoup pour le coup de main et désolé, comme j'ai dit je suis tout nouveau et je tape la commande sans comprendre ni la question ni la réponse :lol:
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
#7 Le 27/04/2022, à 19:34
- Qid
Dans l'explorateur de fichier je vois bien mon HDD et peut consulter ce qu'y s'y trouve mais impossible de créer, modifier ou supprimer quoi que ce soit.
dans le dernier retour on ne voit toujours pas ton hdd... il faut que tu le consultes avant de faire la commande déjà proposée... sinon je te sors l'artillerie lourde qui me permettra d'avoir la totalité de ton partitionnement mais bon... je préférerais éviter
#8 Le 27/04/2022, à 19:38
- Xalbat
OK. Comment je fais pour le consulter avant de lancer la commande?
Je suis allé dessus dans l'explorateur et j'ai cliqué sur "ouvrir dans un terminal" dans le menu en haut.
Avec ta commande ça donne ça:
sylvain@sylvain-GL502VMK:/media/sylvain/DATA$ mount | grep /dev/sd
/dev/sdb1 on /media/sylvain/DATA type fuseblk (ro,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
sylvain@sylvain-GL502VMK:/media/sylvain/DATA$ ^C
C'est ça?
Dernière modification par Xalbat (Le 27/04/2022, à 19:43)
#9 Le 27/04/2022, à 19:50
- Qid
oui cette fois ci c'est bon et donc la ligne qui nous intéresse est celle-ci :
/dev/sdb1 on /media/sylvain/DATA type fuseblk (ro,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
et je redonne la mienne en model pour comparaison
/dev/sda3 on /mnt/DATA type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096,x-gvfs-show)
édit :
dans ton retour on y voit comment il est reconnu par le système
(ro,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
comparé au mien :
(rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096,x-gvfs-show)
et donc on y voit en tête que "ro" correspond bien à read only... donc forcément...
reste à savoir pourquoi
Dernière modification par Qid (Le 27/04/2022, à 19:54)
#10 Le 27/04/2022, à 20:38
- geole
Bonsoir.
C'est tout simple.
Il suffit de lancer windows puis de redémarer et choisir ubuntu. Tout cela sera alors parfait.
Ajout. Si plus de windows, sauver le contenu de la partition NTFS, puis la formater en ext4 et restorer.
Si tu n'as pas cette possibilité, un dépannage possible avec ntfsfix.
Voir paragraphe 2.2.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/ntfsfix
Cependant en cas d'incident plus conséquent, il ne fait pas tout. Donc le passage en EXT4 reste nécessaire.
Dernière modification par geole (Le 28/04/2022, à 18:54)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#11 Le 27/04/2022, à 21:25
- Qid
C'est tout simple.
Il suffit de lancer windows puis de redémarer et choisir ubuntu. Tout cela sera alors parfait.
Hum !? Ce n'est pas le symptôme habituel... Dans ce cas normalement on y aurait même pas eu accès en lecture... Mais ça ne coûte rien d'essayer et si ça marche il faudra donc désactiver le démarrage rapide de windows...
#12 Le 27/04/2022, à 21:41
- geole
Hum !? Ce n'est pas le symptôme habituel... Dans ce cas normalement on y aurait même pas eu accès en lecture....
Bien sur qu'on a l'accès en lecture car il ne modifie pas le contenu des fichiers qui se retrouvent donc intact lors du prochain démarrage de windows.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#13 Le 28/04/2022, à 01:57
- Coeur Noir
et donc on y voit en tête que "ro" correspond bien à read only... donc forcément...
reste à savoir pourquoi
read-only, parce que Windows n'a pas été éteint mais mis en hibernation ( ou mode démarrage rapide, par défaut depuis Win10. )
En espérant que Windows soit toujours présent dans cet ordi', effectivement passer par redémarrer ( et non arrêter ) doit suffire.
Ou sinon désactiver le démarrage rapide / hibernation dans Windows ( mais ça risque de revenir : lors de certaines mises à jour, ce paramétrage par défaut est rétabli. )
Exemple : https://askubuntu.com/questions/917695/ … boot-win10
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#14 Le 28/04/2022, à 05:56
- Qid
Ça n'empêche que d'habitude quand windows laisse une partition en veille on y a pas accès du tout... Après je reconnais que c'est quand même cette piste qu'il faut suivre en premier mais je reste surpris...
#15 Le 28/04/2022, à 11:21
- Coeur Noir
une partition en veille on y a pas accès du tout...
Bah si, si, on y a accès mais en lecture seule. Y'a des trouzaines d'exemples dans le forum…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#16 Le 28/04/2022, à 11:24
- Qid
une partition en veille on y a pas accès du tout...
Bah si, si, on y a accès mais en lecture seule. Y'a des trouzaines d'exemples dans le forum…
Bah ça a changé alors car dans mes souvenirs une partition en veille n'était pas du tout lisible sous Linux...
#17 Le 28/04/2022, à 16:47
- Coeur Noir
Y'a des trouzaines d'exemples dans le forum… depuis des années ( enfin depuis qu'on dual-boote Ubuntu et Win10 au moins. )
Donc non rien de nouveau par là.
Après tu parles de partition en veille. C'est un autre concept ? Ou c'est pour dire en hibernation / mode démarrage rapide ?
Si le disque n'est pas matériellement accessible, c'est une autre histoire - et ce n'est pas le cas ici, puisque les commandes répondent, que le système voit bien ce disque ( mais en ro. )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/04/2022, à 16:48)
#18 Le 28/04/2022, à 17:04
- Qid
Après tu parles de partition en veille. C'est un autre concept ? Ou c'est pour dire en hibernation / mode démarrage rapide ?
ces 3 termes reviennent à peu près au même...
(et sont pour moi une hérésie de fonctionnement mais on va éviter de lancer un vilain troll ici)
#19 Le 28/04/2022, à 17:42
- iznobe
Bonsoir , je me rappelle affectivement , dans plusieurs discussions ( en double boot windoz ) avoir recherche des partitions en RO dans le dmesg pour verifier cette hypothese .
Du coup , je suis plutot pas d' accord avec toi @Qid et d ' accord avec geole et coeur noir . Ca doit etre du a la chaleur de ce dernier jour .
Dernière modification par iznobe (Le 28/04/2022, à 17:47)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#20 Le 28/04/2022, à 18:42
- FrancisFDZ
On ne va quand même se fâcher pour un problème Windows ! La première chose à savoir est : xalbat a-t'il conservé Windows ou pas ? S'il n'y a plus de Windows, ça va compliquer les choses pour récupérer les fichiers en ro, s'il y est toujours, un redémarrage de Windows et un arrêt sans hibernation et vogue la galère!
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#21 Le 28/04/2022, à 21:59
- Coeur Noir
S'il n'y a plus de Windows, ça va compliquer les choses pour récupérer les fichiers en ro
→ voir lien au #13 à priori ntsfix suffit dans ce genre de situation.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/04/2022, à 21:59)
Pages : 1