Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2022, à 16:34

SurferSansSouci

[RESOLU] pb installation Jellyfish

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai voulu faire une installation toute neuve de la dernière LTS (22.04) sur ma machine (en 20.04). Ce n'est pas la première fois, j'ai un peu d'expérience.
J'ai téléchargé l'iso, j'ai vérifié l'iso et fait une clef bootable. J'ai installé sur ma machine un SSD de récup qui avait servi pour une installation de W7. Cela me permet de ne pas casser mon installation de 20.04 actuellement sur mon pc.
Qd je démarre sur la clef pour lancer l'installation, Grub se lance et au bout de 30 seconde j'ai le message furtif qui apparaît : GRUB Error: can't find command "grub_platform"
J'arrive sur le menu d'installation, je choisis essayer/installer (comme d'habitude !) puis plus rien. l'écran est noir et un curseur clignote.
J'ai changé de clef, téléchargé l'iso par une autre méthode (torrent) refaire 'installation et il se passe tjrs la même chose.

Mes recherches sur le forum ou le net, semblent révéler que ce message pourrait avoir un rapport avec l'UEFI. ??? C'est la première fois que ce pb se pose sur cette machine. Peut-être un rapport avec le SSD récupéré sur un PC sous windows 7 ?
je n'ai pas trouvé la solution, peut-être que qq'un a déjà rencontré ce pb et a trouvé une solution ? merci.

Dernière modification par SurferSansSouci (Le 29/04/2022, à 10:34)

Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 24.04

#2 Le 24/04/2022, à 16:43

ceric

Re : [RESOLU] pb installation Jellyfish

Quel soft as-tu utilisé? Personnellement, sous ubuntu, je fais avec le gestionnaire de disques.
Sous windows, tu as rufus qui est très bien fait.

Dernière modification par ceric (Le 24/04/2022, à 16:44)

Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)
HP zBook G3 15" Mageia 9

#3 Le 24/04/2022, à 16:48

SurferSansSouci

Bonjour ceric,

J'ai d'abord essayé comme lors de mes précédentes installations, avec le créateur de disque de démarrage. J'ai trouvé sur le oueb qu'il était préférable d'utiliser gnome-disque. J'ai fait une nlle clef de boot avec gnome-disque mais cela n'a rien changé.
je n'utilise plus windows sur mes machines personnelles.

Une nouvelle information : j'ai essayé ce matin, deux clefs bootable avec 22.04 sur deux autres machines sous Focal. Sur l'une la procédure d'installation/essai semble fonctionner mais pas sur l'autre machine !

ma conclusion serait que les clefs sont ok mais que selon la machine (gestion UEFI dans le Bios ?) la clef se lance ou pas.

Dernière modification par SurferSansSouci (Le 25/04/2022, à 13:10)

Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 4- 8 GB - NVIDIA GeForce GTX 560 - Ubuntu 24.04

#4 Le 25/04/2022, à 19:40

ceric

Bonsoir SurferSansSouci, tu n'aurais pas moyen de trouver un windows sous windows 10 voire encore seven pour exécuter rufus?

HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)
HP zBook G3 15" Mageia 9

#5 Le 25/04/2022, à 19:58

jplemoine

Perso, j'utilise dd en ligne de commande.
Sauf juste :
- pas se tromper de sens
- faire un sync avant d'éjecter la clé USB.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#6 Le 26/04/2022, à 14:16

SurferSansSouci

une nlle information. J'ai utilisé gnome-disque sur une autre machine sous Focal pour créer une clef bootable. cette nlle clef :
- semble permettre d'installer jellyfish sur la machine sur laquelle la clef a été créé,
- ne change rien sur ma machine perso par rapport aux essais précédemment réalisés.

@ceric : j'aurai accès à une machine sous W10 la semaine prochaine.

@jplemoine : je ne connais pas la manip. Je vais chercher sur le net.

Merci.

#7 Le 26/04/2022, à 21:04

ceric

Perso, je n’utilise plus que rufus car elle ne crée pas tout plein de partition inutilisable sur la clef comme usb creator. (si on laisse les options de rufus par défaut «non persistant»
Par contre je ne n'ai pas essayé unetbootin, il n'a pas l'air mal, si tu es impatient comme moi. wink
Je choisirai avec unetbotin «non persistant»

Dernière modification par ceric (Le 26/04/2022, à 21:05)

HP zBook G3 15" Mageia 9

#8 Le 27/04/2022, à 07:39

FrancisFDZ

Bonjour,
L'utilisation du mode persistant sur une clé bootable n'est intéressant que si on veut utiliser cette clé comme une "live usb", et qu'on veut y conserver certains paramètres (par exemple le code wifi), si elle ne doit servir qu'à une simple installation, le mode persistant est superflu

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/04/2022, à 07:40)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#9 Le 28/04/2022, à 13:38

SurferSansSouci

j'ai créé une clef bootable avec rufus sur un pc windows. Je n'ai plus de pc sous windows, cela a été légèrement urticant smile smile
J'ai pu installer jellyfish sur ma machine alors que je n'y arrivais pas avec les clefs faites avec gnome-disque ou usb_créator. Etrange ? je n'ai rien compris.
merci à ceric et aux autres pour leur soutien.

Maintenant je gère un paquet de pb liés je pense à snap et à wayland (?).

Dernière modification par SurferSansSouci (Le 28/04/2022, à 13:39)

#10 Le 28/04/2022, à 17:49

ceric

J'ai personnellement songé à ne plus utiliser wayland qui fait bugger snap et firefox, donc je suis sur «ubuntu on xorg» qui est disponible dans le choix que nous pouvons réaliser à l'écran de login, la roue crantée en bas à droite de l'écran.

HP zBook G3 15" Mageia 9

#11 Le 28/04/2022, à 18:58

FrancisFDZ

Bonjour,
firefox peut être installé avec apt via un ppa de mozilla, voir le wiki. Je ne suis pas encore fixé sur la version que je vais installer ainsi, donc pour le moment je suis toujours sur la version snap, que je compte bien éradiquer.
Je n'ai toujours pas eu de problème avec wayland, au point que je ne suis même pas sur que ma version tourne sous wayland hmm Pour le moment, "firefox sous snap" ne pose pas de problème, mais je n'ai pas l'intention de les attendre.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]