Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2022, à 15:35

jeanmaire

Migration vers 22.04

Bonjour
Je suis en 18.04 . Je veux passer en 22.04 .
Si j'installe la 22.04 sur un autre disque physique  ;  est ce que en copiant le  /home de la 18.04 sur le /home de la 22.04 , je récupère tous les logiciels et données de la 18.04 ?
Merci
Georges

#2 Le 23/04/2022, à 17:21

jplemoine

Re : Migration vers 22.04

oui et non....
En fait, tu peux copier les données du /home (il y a des fichiers cachés).
Tu ne pourras récupérer pas les logiciels (qu'il te faudra réinstaller) mais la personnalisation qui sera dans le home.
Tu peux utiliser le même disque physique en faisant un "dual-boot" entre les 2 versions avec un home sur partition séparé. Dans ce cas, il faut suffixer ton "login" avec la version.
Tu auras donc (pas nécessairement dans l'ordre) :
- 1 partition avec le système 18.04 (/)
- 1 partition avec le système 22.04 (/)
- 1 partition /home avec un répertoire <login> (par exemple toto) pour le 18.04 et répertoire <login_22> (par exemple toto_22) pour le 22.04
- 1 partition swap (optionnel)

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#3 Le 30/04/2022, à 12:25

jeanmaire

Merci jplemoine
En fait ça ne m'arrange pas . Je vais donc faire comme d'habitude pour les changements de version : nouvelle version sur nouveau disque ; copie du fichier /home y compris les fichiers cachés ; et réinstallation des logiciels. ( Je change de disque pour me prévenir d'une avarie du disque dur  :  du coup , j'ai toujours un disque opérationnel ! en fait  j'ai également 2 versions de Windows sur 2 disques différents.... c'est un souvenir de mes débuts en informatique professionnelle chez un constructeur il y a une cinquantaine d'années du temps où le hard n'était pas aussi fiable qu'aujourd'hui . Je travaillais sur les "mainframes" , il n'y avait pas de disques dur  , les infos étaient stockées sur des  "tambours magnétiques" et des " bandes magnétiques "... ; et il n'était pas question pour les clients de perdre leurs infos...     Donc : ceinture et bretelles !)
cordialement
Georges

Dernière modification par jeanmaire (Le 30/04/2022, à 12:28)

#4 Le 05/05/2022, à 09:55

ataraxie333

jplemoine a écrit :

oui et non....
En fait, tu peux copier les données du /home (il y a des fichiers cachés).
Tu ne pourras récupérer pas les logiciels (qu'il te faudra réinstaller) mais la personnalisation qui sera dans le home.
Tu peux utiliser le même disque physique en faisant un "dual-boot" entre les 2 versions avec un home sur partition séparé. Dans ce cas, il faut suffixer ton "login" avec la version.
Tu auras donc (pas nécessairement dans l'ordre) :
- 1 partition avec le système 18.04 (/)
- 1 partition avec le système 22.04 (/)
- 1 partition /home avec un répertoire <login> (par exemple toto) pour le 18.04 et répertoire <login_22> (par exemple toto_22) pour le 22.04
- 1 partition swap (optionnel)

Bonjour, je suis un peu dans le même cas, je m'explique:
J'ai commencé sur 20.04 (je suis sur dell xps9310 ) et pour essayer la 22.04 partitionné mon disque en deux par la suite.
J'ai maintenant ma grosse partition 80% du disque avec 20.04 et 20% avec 22.04 pour l'essayer.

Ma question est :
J'aimerai  être le meme propriétaire des fichiers, droits et permissions si je démarre sur la 22.04, car j'ai vu que pour un dell on a pas quelques composants logiciels spécifiques à la machine (capteur d'empreinte,mise a jour bios integrée, etc..)
mais le système marche mieux comme par exemple la gestion des services tracker qui me pose des gros problèmes en 20.04 donc j'aimerais travailler avec cette version en attendant la sortie officielle sur dell on m'a dit que c'est peut etre pour la 22.04.1
J'ai quand meme transféré le dossier lié à Mozilla Thunderbird mais j'aimerais que le reste soit accessible sans problème d'accès.
J'ai vu quelque trucs et infos ici mais j'ai peur de faire des bêtises: https://doc.ubuntu-fr.org/useradd

Ce que j'ai fait en attendant vos reponses est de de faire à partir de ma session 22.04 des liens symboliques vers mes dossiers personnels. ensuite j'ai changé cela:

chown -R nom_utilisateur musiques
chgrp -R nom_utilisateur musiques
etc... pour d'autres dossiers.
cepedant quand je reviens dans mon compte 20.04 je ne peux plus y acceder comment faire pour avoir les memes droits des deux cotés ( Sous une session 20.04 et sur la seconde partition 22.04)

Merci.

Dernière modification par ataraxie333 (Le 06/05/2022, à 16:21)