Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2022, à 16:02

The_Fallen

Je viens d'installer la 22.04 et la 22.10 est dispo ?!?!?!

Bonjour,

C'est un truc que j'avais déjà eu entre la 21.10 et la 22.04, et je me disais que c'était juste mon Xubuntu qui déconnait.
Mais maintenant j'ai aussi le problème avec la 22.04 qui me propose la 22.10 alors que j'ai fait l'upgrade la semaine dernière vers la 22.04.
Bon... sauf si ma connexion internet passe par un vortex spatio-temporel, je suis bien au courant que la 22.10 n'est pas encore dispo.

Pourquoi est-ce que le gestionnaire de mises à jour me propose de mettre à niveau vers la 22.10 ?

Dans l'onglet de paramétrage de mises à jour, je me suis dit que ça vient de la ligne "me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible".
J'ai 3 option :

1. Jamais : hors de question...

2. Pour les versions prises en charge sur le long terme : oui mais non, je n'ai pas envie d'être limité aux versions LTS...

3. Pour chaque version : bon ben voilà, au moins j'aurais autre chose que les LTS

Cependant... il semblerait que cette 3° option me propose la version d'Ubuntu en cours de dev... et ça je n'en veux pas...
Comment faire pour changer ce comportement ?

"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

Dell XPS13 9360 / i5-7200U / 8Go RAM / Xubuntu
NUC 10i5 FNH / i5-10210U / 64Go RAM / Ubuntu Server : RAID1 - LVM - LUKS

#2 Le 03/05/2022, à 17:11

iznobe

Re : Je viens d'installer la 22.04 et la 22.10 est dispo ?!?!?!

Bonjour , cocher une autre case que la 3 par exemple . la 2 en gros .
Mais bon , tu peux cocher la 1 , le resultat devrait etre le meme pendant au moins 2 ans big_smile

Il faut aussi verifier , si tu n' as pas activer les versions en devellopement peut etre .

Dernière modification par iznobe (Le 03/05/2022, à 17:13)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 03/05/2022, à 17:23

FrancisFDZ

Bonjour,
Je peux confirmer que la 22.10 est disponible, chez moi (rolling rhino) elle s'appelle "Kinetic Kudu", mais il se pourrait que le nom définitif soit "Kinda Kooky". Peut-être que @malizor connait la réponse ? Le fil habituel ne semble pas encore initialisé).
Bien entendu, la procédure pour l'installer n'est pas la procédure courante, mais ça tourne.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 04/05/2022, à 07:38)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#4 Le 03/05/2022, à 17:28

xubu1957

Bonjour,

@FrancisFDZ

FrancisFDZ a écrit :

elle s'appelle "Kinetic Kudu", mais il se pourrait que le nom définitif soit "Kinda Kooky". Peut-être que @malizor connait la réponse ? Le fil habituel ne semble pas encore initialisé.

Fil ouvert depuis le 26 avril > Nouveautés dans Kinetic.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 03/05/2022, à 17:45

The_Fallen

Justement, j'avais mis le 2 (sans faire exprès) il y a quelques années, mais le gap entre 2 LTS, ça m'avait mis ma conf en vrac...
Et puis j'avais attendu des plombes les mises à jours de certains logiciels, évidemment.

Je n'ai pas trouvé d'option pour (des)activer les versions en développement.
De mémoire, il me semble bien qu'il y avait une case à cocher, avant, mais j'ai beau lire et relire tous les onglets de configuration, je ne trouve pas d'option pouvant s'apparenter à ça.
Si on peut me pointer la direction, je me ferai un plaisir de la décocher. Ou peut-être un fichier de conf à MàJ manuellement, peu importe.

"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose" - Pierre Dac

#6 Le 03/05/2022, à 17:51

eric63

Salut
pour moi c’est la 3 si tu veux chaque version tous les 6mois - 22.10 - 23.04 - 23.10 et LTS 24.04
donc tu peux avoir une demande si tu as un PPA backport ou beta ou proposed dans ta version (voir les sources de tes logiciels)

Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 noyau 6.11.0-14 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#7 Le 03/05/2022, à 18:08

iznobe

Une remarque , ce choix d ' options ne concerne en rien les MAJ de logiciel , il s' agit uniquement de la MAJ de ta distribution .

2eme remarque , mettre a jour avec les versions intermediaires ta distribution , n' est pas forcement une bonne idée , ne passer que par les LTS est bien plus propre et bien plus stable pour un ordi que l' on utilise tous les jours .

Les versions intermediaires sont en quelques sortes des versions qui servent a mettre au point la prochaine LTS avec les nouvelles fonctionnalités .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#8 Le 03/05/2022, à 19:20

The_Fallen

Oui, en effet, je parle de mise à niveau de version, et non pas de mise à jour de logiciel.
À aucun endroit je ne mentionne de mise à jour logiciel. Je pensais la description de mon problème assez claire.

Comme je l'ai dit, passer d'une LTS à l'autre m'a déjà mis ma conf en vrac par le passé, c'est du vécu, alors côté stabilité, on repassera...
Au moins, en passant par les intermédiaires, quand ça me pète un truc, c'est un truc à chaque version, pas tout d'un coup tous les 2 ans à passer des plombes à tout réparer.
Quitte à rester sur du LTS pour un PC perso, autant utiliser Debian... C'est tout l'intérêt d'Ubuntu d'avoir des versions intermédiaires.

Bon, j'ai regardé dans mes source-lists, j'ai viré les reliques, j'ai rien trouvé, et j'ai fait un "apt update".
Je suis tout en Jammy avec "universe main restricted multiverse", je ne vois pas où ça trigger la demande d'upgrade.
Si je fais un "apt upgrade", ça me dit qu'il n'y a rien à faire.
Du coup, ce n'est que le gestionnaire de mises à jour qui perd la boule, visiblement...

Dernière modification par The_Fallen (Le 03/05/2022, à 20:40)

#9 Le 04/05/2022, à 07:41

FrancisFDZ

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

@FrancisFDZ

FrancisFDZ a écrit :

elle s'appelle "Kinetic Kudu", mais il se pourrait que le nom définitif soit "Kinda Kooky". Peut-être que @malizor connait la réponse ? Le fil habituel ne semble pas encore initialisé.

Fil ouvert depuis le 26 avril > Nouveautés dans Kinetic.

Merci xubu, toujours aux aguets ! wink
Donc Kooky serait soit une "fake news", soit un choix qui n'a pas été retenu.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#10 Le 04/05/2022, à 08:02

The_Fallen

Quand je clique sur le bouton "mise à niveau", ça me demande mon MdP (comportement attendu), et ça me dit que c'est le "ubuntu-release-upgrader" qui me le demande.
Peut-être qu'il y a un moyen de configurer quelque chose quelque part pour que ce module ferme sa bouche au sujet des releases en cours de dev ?

#11 Le 04/05/2022, à 08:06

FrancisFDZ

[HS]
@xubu1957  Tu m'as demandé dans un autre fil si j'étais passé à "KK" : j'y suis bien, mais sur ma "Rolling Rhino", j'y suis passé une fois que les dépots "devel" aient été mis à disposition, par un "sudo apt update" suivi d'un "sudo apt full-upgrade". En opérant de cette façon, ça reste dans la philosophie "rolling", et snap n'a pas été "forcé" comme en passant de 21.10 à 22.04 via "sudo do-release-upgrade -d". Cette dernière commande ne tient pas compte des éventuelles restrictions (blocage de l'installation de snapd dans mon cas) ce qui entraine le chargement de fichiers snap non désirés.Cette installation de "snapd" est en principe bloquée par un fichier "/etc/apt/preferences.d/nosnap" suivant la méthode préconisée par iznobe, cette méthode n'est pas prise en compte par "do-release-upgrade" mais fonctionne toujours si on reste dans le domaine "apt" (=>"sudo apt update" + "sudo apt full-upgrade") [HS]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 04/05/2022, à 08:07)

[Victor Hugo]