Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2022, à 06:03

kersaweol

[résolu] optimiser la swapiness

Bonjour,

Je viens de passer de la 18.04 à la 22.04 mate ;

En son temps (2018 donc) j'avais suivi les conseils prodigués sur le site "almanet dolys" pour optimiser la swap sous linux ;
J'avais gardé en sauvegarde ce document et je viens de m'en servir pour affiner les réglages de la swapiness en réalisant que tout ceci est peut-^etre obsolète .... ?

Donc pour l'instant je n'ai modifié que la swapiness à 5 et le cache presure à 50

Puis-je conserver ces réglages ou bien dois-je revenir aux valeurs initiales (60/100) ?

Merci par avance

Dernière modification par kersaweol (Le 05/05/2022, à 06:31)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2022, à 07:24

iznobe

Re : [résolu] optimiser la swapiness

Bonjour , les valeurs initiales sont ce qu ' il y a de plus fiable et performant pour une utilisation standard .

Dernière modification par iznobe (Le 04/05/2022, à 07:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 04/05/2022, à 07:59

kersaweol

Re : [résolu] optimiser la swapiness

Je m'en doutais...

J'ai donc fait :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Donc, pour revenir aux valeurs initiales, puis-je faire :

echo vm.swappiness=60 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=100 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

?
Merci par avance

Dernière modification par kersaweol (Le 05/05/2022, à 06:32)

Hors ligne

#4 Le 04/05/2022, à 17:25

Tawal

Re : [résolu] optimiser la swapiness

Hello,

Enlève l'option "-a" à la 1ère commande car sinon tu vas te retrouver avec un fichier comportant 2 lignes swapiness et 2 lignes cache_pressure.
Je ne sais pas comment le système réagirait (erreur, mauvais comportement ...).


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#5 Le 04/05/2022, à 20:08

kersaweol

Re : [résolu] optimiser la swapiness

OK merci Tawal !

phil@ordi:~$ echo vm.swappiness=60 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
[sudo] Mot de passe de phil : 
vm.swappiness=60
phil@ordi:~$ echo vm.vfs_cache_pressure=100 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
vm.vfs_cache_pressure=100
phil@ordi:~$ sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
vm.vfs_cache_pressure = 100
phil@ordi:~$ 

C'est bizarre cette 3ème commande : il n'y a que le cache_pressure=100 qui apparait, rien pour la swapîness...

Dernière modification par kersaweol (Le 04/05/2022, à 20:10)

Hors ligne

#6 Le 04/05/2022, à 21:53

beuguissime

Re : [résolu] optimiser la swapiness

Bonjour,

En fait, il est aussi possible de supprimer le fichier que tu as créé en suivant les mauvais conseils du site incriminé :

cat /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

devrait ne montrer que deux lignes, celles avec les deux paramètres dont tu parles.

Si c'est le cas, tu peux supprimer le fichier avec

sudo rm -v /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Et ça sera pris en compte lors du prochain démarrage.

Hors ligne

#7 Le 05/05/2022, à 04:51

kersaweol

Re : [résolu] optimiser la swapiness

Merci pour ton attention,
Je pensais que le site en question était réputé digne de confiance... Je m'apprêtais à optimiser mon FireFox à l'aide de ce site aussi......
A propos du sujet maintenant que l'erreur a été commise, ce qui me perturbe c'est que, comme dit précédemment (#5), je n'ai que la ligne cache_pressure=100 qui apparait, rien pour la swapîness...

phil@ordi:~$ cat /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
vm.vfs_cache_pressure=100
phil@ordi:~$ 

Dernière modification par kersaweol (Le 05/05/2022, à 05:01)

Hors ligne

#8 Le 05/05/2022, à 06:16

iznobe

Re : [résolu] optimiser la swapiness

Bonjour , pour verifier le reglage appliqué :

cat /proc/sys/vm/swappiness




Tawal a écrit :

Hello,

Enlève l'option "-a" à la 1ère commande

Vu les commandes que tu as passées c ' est tout a fait normal , tu n' as pas utilisé l' option " -a " dans la 2eme commande . cette option , " -a " permet d' ajouter ( a comme ajouter ou append en anglais ) le texte en plus de celui deja existant a la suite .

Pour " mettre a zero " le fichier et y ecrire " vm.swappiness=60 " :

echo vm.swappiness=60 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

pour y ajouter sans remettre a zero " vm.vfs_cache_pressure=100 " :

echo vm.vfs_cache_pressure=100 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

il faut dans la 1ere commande , ne pas employer l' option -a puis dans la 2eme , utiliser l ' option -a .

Pour verifier :

cat /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

ce qui donnera alors :

cat /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
vm.swappiness=60
vm.vfs_cache_pressure=100

Dernière modification par iznobe (Le 05/05/2022, à 06:23)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 05/05/2022, à 06:26

kersaweol

Re : [résolu] optimiser la swapiness

OK iznobe, c'est réglé ! Merci à tous pour votre bienveillance !
Ouf, j'ai eu peur d'avoir fait une bêtise...

Ceci dit, il faut blacklister les conseils prodigués par le site "almanet"  ??

Hors ligne

#10 Le 05/05/2022, à 08:37

iznobe

Re : [résolu] optimiser la swapiness

Le truc , c ' est qu ' en informatique les choses changent et evoluent rapidement , a une epoque son conseil etait valable .

Dans la version suivante le swappiness est devenue une variable qui fait partie d ' un calcul bien plus complexe afin d' optimiser les performances des ordinateurs au niveau du swap et de la RAM et ca evolue sur chaque nouvelle version .
Voilà pourquoi maintenant il est fortement deconseillé de toucher ce parametre .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 05/05/2022, à 11:16

beuguissime

Re : [résolu] optimiser la swapiness

Salut,

à kersaweol
iznobe a très bien expliqué pourquoi tu n'avais plus qu'une seule ligne. Tu as enlevé l'option "-a" de tee à deux reprises, ce qui cause à chaque fois un écrasement du fichier. Encore une fois, tu peux simplement supprimer ce fichier.

Si le site incriminé en question est censuré ici, j'ai envie de croire que ce n'est pas simplement par un désir de vendetta des modérateurs. Oui, il y a des mauvais conseils dans la liste ; non, tout n'est pas à jeter. J'ai l'impression que l'auteur ne maintient pas correctement (pas du tout?) ce guide, donc forcément au fil du temps, la liste de mauvais conseils s'allonge.

Hors ligne

#12 Le 05/05/2022, à 12:35

geole

Re : [résolu] optimiser la swapiness

kersaweol a écrit :

OK merci Tawal !

phil@ordi:~$ echo vm.swappiness=60 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
[sudo] Mot de passe de phil : 
vm.swappiness=60
phil@ordi:~$ echo vm.vfs_cache_pressure=100 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
vm.vfs_cache_pressure=100
phil@ordi:~$ sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
vm.vfs_cache_pressure = 100
phil@ordi:~$ 

C'est bizarre cette 3ème commande : il n'y a que le cache_pressure=100 qui apparait, rien pour la swapîness...

Bonjour
La premier commande sans l'option -a remet à zéro le fichier
La seconde commande doit avoir l'option -a pour ajouter dans le fichier.
Ton fichier swap est-il sur un disque dur ou un SSD ou un NVME?
Donne l'utilisation de la RAM et du SWAP.

LANG=C  free -m

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 05/05/2022, à 15:25

kersaweol

Re : [résolu] optimiser la swapiness

Bonjour geole,
la swap est sur SSD  ; j'ai fait l'installation automatique

phil@ordi:~$ LANG=C  free -m
               total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:            5934         938        3721          26        1273        4737
Swap:           2047           0        2047
phil@ordi:~$ 

Hors ligne

#14 Le 05/05/2022, à 15:57

geole

Re : [résolu] optimiser la swapiness

Je pense qu'avec un SSD, il n'est pas utile de faire préventivement  une maintenance  dès 40%   d'utilisation de la RAM. On peut attendre que cela soit plus rempli.
Voir la documentation  de ubuntu paragraphe 3.1.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/swap#ameliore … hange_swap

Autre information,
Bien qu'il y ait peu de chance que tu uses totalement les cellules du SSD, il est inutile  d'écrire en double exemplaire les traces du logiciel. Tu peux déactiver un exemplaire. Voir paragraphe  4.6 de https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_sta … u_logiciel

J'ai même vu un conseil que je ne comprends  pas. Il me semble plus judicieux de changer le disque

https://www.howtogeek.com/449691/what-is-swapiness-on-linux-and-how-to-change-it/ a écrit :

GOOGLE TRADUCTION
Si vous avez des disques durs mécaniques vieillissants, vous pouvez essayer de réduire la valeur de permutation Linux pour éviter la récupération de pages anonymes et réduire le taux de désabonnement de la partition de permutation. Bien sûr, lorsque vous baissez un paramètre, l'autre paramètre augmente. La réduction de l'attrition d'échange est susceptible d'augmenter l'attrition du système de fichiers. Mais votre ordinateur pourrait préférer une méthode plutôt qu'une autre. Vraiment, la seule façon de savoir avec certitude est d'essayer et de voir.

Dernière modification par geole (Le 05/05/2022, à 16:04)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 05/05/2022, à 16:37

iznobe

Re : [résolu] optimiser la swapiness

cette page , en anglais malheureusement , explique bien le concept de page anonyme , de comment et de quel parametre se sert le noyau pour decharger la RAM sur le SWAP et comment regler les valeurs : https://www.howtogeek.com/449691/what-i … change-it/ en citant ses sources .

je serais donc plus enclin a croire ce qui est dit sur cette page que la plupart des trucs qu ' on trouve a droite a gauche sur le net disant que vm.swappiness serait un pourcentage de RAM au-dela duquel le noyau decharge la RAM sur le swap .

EDIT : Ah , ben en fait c' est la meme page que ton edit @geole .

C ' est relativement complexe ...

EDIT 2 : D ' apres ce que je comprends de ta citation , il conseille de " surchager " la memoire afin d' eviter de trop ecrire sur les disques .
Les pages anonymes sont celles qui peuvent etre attribuées pour etre ecrite dans le swap ( si j' ai tout bien compris ... ) et donc :

et réduire le taux de désabonnement de la partition de permutation( = swap )


Dans cette meme page on notera :

Pour l'utilisateur moyen d'un ordinateur de bureau avec un matériel raisonnablement récent ? Le laisser tel qu'il est.

Dernière modification par iznobe (Le 05/05/2022, à 16:54)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 05/05/2022, à 17:00

geole

Re : [résolu] optimiser la swapiness

iznobe a écrit :

EDIT 2 : D ' après ce que je comprends de ta citation , il conseille de " surcharger " la mémoire afin d' éviter de trop écrire sur les disques .

C'est  ce que je comprends du conseil. "Eviter d'écrire sur le disque dur car il est mal en point..."
NOTA. Mon avis est que 100% de la mémoire RAM doit être utilisée en permanence car elle est plus rapide que le disque dur.    Un exemple pratique:  Le logiciel UBUNTU 22.04 installé dans  un disque formaté en ZFS. Il est conseillé d'avoir au minima 64 Go de RAM.    J'ai cru comprendre que  cette technique n'écrit NOS DONNEES PERSONNELLES sur le disque  physique que lorsqu'il n'y a plus du tout de place dans la RAM.    C'est donc un fonctionnement très proche de l'affectation du répertoire /tmp en  RAM. D'où l'importance de bien comprendre ces deux paramètres "shared  buff/cache " de la commande free et pas seulement "used ".


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#17 Le 06/05/2022, à 10:08

kersaweol

Re : [résolu] optimiser la swapiness

Merci à tous, je vous laisse entre vous parce que là ça me dépasse un peu...

Comme il a été dit :
"Pour l'utilisateur moyen d'un ordinateur de bureau avec un matériel raisonnablement récent ? Le laisser tel qu'il est"
Voilà qui me convient (à part que mon matos n'est pas récent du tout avec ses 4GB max de RAM) !

Dernière modification par kersaweol (Le 06/05/2022, à 10:11)

Hors ligne