Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2022, à 10:54

Jansma

Firefox ne se lance plus BadAlloc error

Bonjour, suite à un blocage j'ai dû réinstaller Ubuntu par-dessus l'ancien.
Bizarrement, alors que mon installation est toute propre, Firefox ne se lance pas.
Par le terminal j'ai le code suivant :

pat@pat-System-Product-Name:~$ firefox
Gtk-Message: 11:44:40.702: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 11:44:40.703: Failed to load module "canberra-gtk-module"
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.

(firefox:10921): Gdk-WARNING **: 11:44:41.932: The program 'firefox' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'BadAlloc'.
  (Details: serial 507 error_code 11 request_code 146 (unknown) minor_code 7)
  (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
   that is, you will receive the error a while after causing it.
   To debug your program, run it with the GDK_SYNCHRONIZE environment
   variable to change this behavior. You can then get a meaningful
   backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)
Exiting due to channel error.

Quand je le lance en mode sans échec ça marche et j'ai le même message, avec cette erreur BadAlloc.

Si j'ai bien compris ça serait un problème de mémoire ? Ça craint pour mes autres applis que je n'ai pas encore testées !

#2 Le 23/05/2022, à 11:32

Vobul

Re : Firefox ne se lance plus BadAlloc error

C'est la version snap ?

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 23/05/2022, à 11:58

Jansma

Oui. version 100.0.2 snap

#4 Le 23/05/2022, à 13:25

Vobul

T'as quoi comme add-ons ? En safe mode ça fonctionne ?

https://askubuntu.com/questions/1402752 … untu-21-10

Vobul
RTFM

#5 Le 23/05/2022, à 14:28

Jansma

Bon j'ai plus ou moins résolu le problème en désinstallant la version snap pour la version antérieure (bizarrement c'est toujours 100.0.2 mais y a plus écrit snap.)
Et ça marche.
Par contre je ne considère pas le problème comme définitivement résolu car je crains que lors d'une mise à jour il repasse en snap.
Si quelqu'un a une explication c'est volontiers.

Dernière modification par Jansma (Le 23/05/2022, à 14:28)

#6 Le 23/05/2022, à 14:34

xubu1957

Bonjour,

Que donne :

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json

?

> en reprenant une commande de nany.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 23/05/2022, à 14:48

Jansma

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
grep: /home/pat/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json: Aucun fichier ou dossier de ce type

Mais là je ne pense pas que cette commande apporte quelque chose parce que comme je l'ai dit précédemment, j'ai désinstallé la version qui ne marchait pas et réinstallé une version plus ancienne.

Quand aux extensions il n'y en a jamais eu puisque c'était une installation nouvelle et donc propre.

Ceci dit je pense ma solution bancale car déjà je ne peux lire aucune vidéo dans Firefox. Ça fait un moment que je suis là-dessus maintenant. J'ai installé VLC mais ça n'a rien changé.

La galère des réinstallations d'Ubuntu : à chaque fois on se retape tous les réglages, les trucs à modifier, à installer, navigateur en anglais etc. Et à chaque fois on a oublié comment on avait fait la fois d'avant. roll

#8 Le 23/05/2022, à 14:52

xubu1957

Et pour :

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json

?

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#9 Le 23/05/2022, à 15:17

Jansma

pat@pat-System-Product-Name:~$ grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
Google Translator for Firefox
Google Page Translate
Flash Player
Flash Video Player for Facebook™
pat@pat-System-Product-Name:~$ 

Je ne comprends pas parce que je viens de supprimer les 2 flash payers après avoir constaté qu'ils ne servaient à rien et malgré ça ils apparaissent dans la liste, même après un redémarrage.

Autre détail bizarre ; la version de firefox que j'ai installée ne se lance pas par son icône ni par le menu applications. Je dois aller dans le répertoire où j'ai décompressé le fichier tar.bz2 et cliquer sur le fichier "firefox", comme les applis Appimage.

#10 Le 23/05/2022, à 15:20

xubu1957

Montre :

snap list --all

#11 Le 23/05/2022, à 15:25

Jansma

Bon pour les vidéos ça ne vient pas de Firefox car je ne peux lire aucune vidéo quelque soit le format ni aucune musique que ce soit en ligne ou sur mon disque dur.
Je vais donc ouvrir une requête séparément pour ne pas brouiller ce fil.

#12 Le 23/05/2022, à 15:29

Vobul

Jansma a écrit :

Je dois aller dans le répertoire où j'ai décompressé le fichier tar.bz2 et cliquer sur le fichier "firefox", comme les applis Appimage.

Tiens les instructions pour l'installer convenablement :

https://www.omgubuntu.co.uk/2022/04/how … untu-22-04

Vobul
RTFM

#13 Le 23/05/2022, à 15:37

Jansma

xubu1957 a écrit :

Montre :

snap list --all
pat@pat-System-Product-Name:~$ snap list --all
Nom                        Version           Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare                       1.0               5         latest/stable    canonical✓  base
chromium                   101.0.4951.64     1993      latest/stable    canonical✓  -
core18                     20220428          2409      latest/stable    canonical✓  base
core20                     20220318          1405      latest/stable    canonical✓  base,désactivé
core20                     20220329          1434      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-38-2004            0+git.1f9014a     99        latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes          0.1-79-ga83e90c   1534      latest/stable/…  canonical✓  -
snap-store                 41.3-59-gf884f48  575       latest/stable/…  canonical✓  désactivé
snap-store                 41.3-60-gfe4703a  582       latest/stable/…  canonical✓  -
snapd                      2.54.4            15177     latest/stable    canonical✓  snapd,désactivé
snapd                      2.55.3            15534     latest/stable    canonical✓  snapd
snapd-desktop-integration  0.1               10        latest/stable/…  canonical✓  -
pat@pat-System-Product-Name:~$ 

Bon pour les vidéos on n'en parle plus, ça remarche. Merci tu m'as mis sur la voie avec les applis snap. J'ai désinstallé VLC snap et je l'ai réinstallé apt et maintenant il marche. Bon l'appli intégrée "video" ne marche pas du tout mais du moment que j'ai VLC c'est l'essentiel.

Donc si je comprends bien ce sont les applis snap qui mettent le boxon sur mon PC. Il doit être trop vieux pour ça.

Dernière modification par Jansma (Le 23/05/2022, à 15:42)