Pages : 1
#1 Le 24/05/2022, à 18:56
- Adiance07
Samba : permission non accordée
Bonjour,
Je me suis acheté un nouvel PC et je souhaitais utiliser mon ancien comme petit serveur de fichier local.
J'ai sur mon nouveau PC Ubuntu 20.04 et j'ai installé sur mon ancien PC Ubuntu 22.04 (installation minimale).
Je voulais partager le dossier "Documents" sur le réseau local, j'ai donc été dans les propriétés, partage réseau local, coché "partager ce dossier" et "accès invité".
Sur mon nouveau PC, dans "autres emplacements", je vois bien mon "serveur", mon dossier "Documents", je me connecte comme "anonyme" et j'ai le message suivant :
"Impossible de monter le partage Windows : Permission non accordée".
Je ne comprends pas ce qui bloque, étant néophyte dans ce type de pratique, je suis un peu perdu.
Quelqu'un serait d'où provient l'origine de ces permissions non accordées ?
Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement, Adiance.
#2 Le 25/05/2022, à 09:40
- malbo
Re : Samba : permission non accordée
je me connecte comme "anonyme" et j'ai le message suivant :
"Impossible de monter le partage Windows : Permission non accordée".
Bonjour,
Je viens de faire l'essai pour voir et j'obtiens la même chose que toi. J'ai partagé "Documents" de mon PC n°1 sous Ubuntu 22.04 tel que tu l'as indiqué. Et j'ai cherché à ouvrir "Documents" depuis mon PC n°2 qui est sous Ubuntu 20.04. Si je me connecte comme "anonyme" , j'obtiens "Impossible de monter le partage Windows : Permission non accordée".
Par contre, si je choisis "utilisateur enregistré" et que les champs "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe" sont bien le nom d'utilisateur et le mot de passe de mon Ubuntu 22.04 du PC n*1, j'arrive bien à explorer "Documents".
Ce qui pourrait différer par rapport à toi, c'est que j'utilise le même nom d'utilisateur et le même mot de passe dans le Ubuntu 22.04 du PC n°1 et dans le Ubuntu 20.04 PC n°2. Il se pourrait que ça simplifie les choses pour le partage.
Dernière modification par malbo (Le 25/05/2022, à 09:42)
#3 Le 25/05/2022, à 09:52
- jplemoine
Si c'est 2 machines sous Linux (ou Windows 10) passe par NFS au lieu de samba.
C'est plus robuste et facile à configurer.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#4 Le 01/06/2022, à 11:24
- Adiance07
Bonjour,
Ne trouvant pas de solution je me suis passé sur une distribution Linux orienté NAS et qui fonctionne à merveille : Openmediavault
Amicalement, Adiance.
Pages : 1