#1 Le 28/05/2022, à 10:59
- Mich4450
[Résolu] Windows 10 remplacé par Ubuntu Mate - pb disque Data Win10
Bonjour,
Je ne suis pas un as du Terminal mais j'ai tout de même réussi à installer Ubuntu Mate 22.04 LTS sur mon PC de bureau.
Récemment, j'ai mis à jour Ubuntu Mate et Lubuntu sur deux portables, partant de la v. 20.04. Réussi mais galère...
Mon PC ne pourra pas recevoir Windows 11 et quand je l'ai préparé pour installer Linux (en retirant divers bridages ajoutés, entre autres avec un logiciel nommé O&O ShutUp10++) , j'ai encore mesuré combien Windows voulait savoir de choses sur nous !
Mon PC a deux disques physiques :
- un SSD de 128 Go
- un de 1 To
Bien sûr, l'OS Win 10 était sur le SSD.
Evidemment, j'ai pataugé un peu dans le BIOS du PC (pas très difficile finalement) puis j'ai fait deux installations successives:
- Le dual-boot : supprimé ensuite parce qu'un gros point m'a échappé : /home étant sur le SSD, il restait environ 27 Go disponibles pour les données... or mes dossiers documents + images = environ 75 Go.
ERREUR fatale de ma part : je n'ai pas pensé à chercher où était le disque de 1TO ni à la façon de dire à Ubuntu "mets ta partie système dans /home sur le SSD, je veux bien mais pour les data, ce sera sur l'autre disque.
- Ubuntu comme seul OS.
Là, j'ai choisi de l'installer sur le disque SSD (de mémoire - mais je n'en n'ai plus tellement ;-) ) le logiciel d'installation proposait d'abord le DD de 1 To et j'ai donc changé.
Une fois l'installation terminée, grosse surprise : mon disque de 1To (où je mettais les données sous Windows) est resté intact et accessible sans pb pour Ubuntu.
Je croyais que l'installation allait tout effacer ! (mes données sont sauvegardées par ailleurs sur deux DD externes).
Précisions (utilitaire "Disques"):
Disque 1 To, 3 volumes :
- 134 MB /dev/sda1 type Microsoft reserved
- 1 TB /dev/sda2 NTFS type Basic data, monté sur /media/moi/data
- 1,8 Mo /dev/sda Espace non alloué
Disque 128 GB (le SSD), 2 volumes
- 537 MB /dev/sdb1, FAT 32, monté sur /boot/efi, type EFI System
- 127 GB /dev/sdb2, Ext4, type Linux Filesystem, monté sur Racine du système de fichiers.
Un seul point me tracasse : ce DD Data est dans la rubrique "Appareils" du gestionnaire de fichiers (comme les deux DD externes).
Il peut donc être "démonté".
La question que je me pose : le contenu de ce DD Data est-il aussi en sécurité et à l'abri d'incidents du système que si mes données étaient dans /home ? (où il est cependant impossible qu'elles tiennent...).
-> J'aurais pu installer Ubuntu sur ce DD 1 To, et là j'aurais eu un /home de grande capacité !
Merci pour tout avis !
Dernière modification par Mich4450 (Le 11/06/2022, à 20:50)
PC Asus - CPU J2900 2.41GHz - Mém 8021MB - NVIDIA GeForce GT 720/PCIe/SSE2 - Linux 21 mate.
#2 Le 28/05/2022, à 14:12
- geole
Re : [Résolu] Windows 10 remplacé par Ubuntu Mate - pb disque Data Win10
Bonjour.
Ton logiciel est sur le SSD,
Il ne te reste plus qu'à dire à ton logiciel de stocker tes données personnelles dans une partition du gros disque. Comme tu n'as plus windows, je te déconseille très fortement d'utiliser la partition NFTS mais d'en créer une nouvelle au format EXT4 ou EXFAT en utilisant les 1,8 To non utilisés
voici une documentation pour aider
http://mezigoo.free.fr/ps/index.html
Dernière modification par geole (Le 28/05/2022, à 14:15)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 29/05/2022, à 07:27
- Mich4450
Merci, ça me donne une piste, même si je n'y comprends pas grand-chose pour le moment.
Découverte ce matin : media/data est monté... si je clique dessus (dans l'explorateur de fichiers, Caja)
Donc Il ne se monte pas automatiquement au démarrage comme je croyais.
Vérification avec le test suivant :
- ne pas monter media/data
- lancer un programme (installé dans /home) qui a besoin de données sur media/data et voir si le logiciel monte le disque (dans mes rêves...)
Essai avec Gramps (généalogie, 1,1 Go de documents numérisés sur media/data).
Comme je craignais, les "images" ne s'affichent pas dans Gramps, puisque leurs liens pointent vers media/data, non monté.
Evidemment, si je clique par ailleurs sur media/data (explorateur ouvert à côté de Gramps), les images réapparaissent dans Gramps.
Ça peut donc fonctionner mais ce n'est pas satisfaisant du tout.
PC Asus - CPU J2900 2.41GHz - Mém 8021MB - NVIDIA GeForce GT 720/PCIe/SSE2 - Linux 21 mate.
#4 Le 29/05/2022, à 09:51
- geole
Bonjour.
Donne le contenu du fichier fstab
cat /etc/fstab
Ta partition de données doit y être décrite.
Le lien cité explique comment faire.
Pour vérifier que les liens sont bien faits, donne ce retour
ls -ls | grep lrw
cat .config/*dirs*
Dernière modification par geole (Le 29/05/2022, à 11:24)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 29/05/2022, à 11:01
- Mich4450
Bonjour,
Pour
cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sdb2 during installation
UUID=39df89c6-2ea5-4020-8446-61358a1b11ed / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=310C-BF1F /boot/efi vfat umask=0077 0 1
/swapfile none swap sw 0 0
Pour
ls -l | grep lrw
ça ne sort rien (retour à l'affichage de l'invite de commande) mais ça a p-e un sens...
Pour
cat .config/*dirs*
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
Passe un bon dimanche !
Dernière modification par Mich4450 (Le 30/05/2022, à 11:12)
#6 Le 29/05/2022, à 14:33
- geole
Une proposition plus en détails:
1) Installer gparted https://doc.ubuntu-fr.org/gparted et le lancer.
sudo apt install gparted
sudo gparted
2) Changer l'étiquette de la partition windows.
Comme je te l'ai dit, en absence de windows, je n'aime pas que ubuntu écrive dans une partition NTFS.
De plus, suivant la façon dont windows a été stoppé, il sera peut-être impossible d'y écrire.
Pour cela, tu te positionnes sur la partition windows, tu y mets une étiquette. Je te propose le nom Windows et tu valides pour exécution.
3) Faire une partition de données avec les 1,8 To non utilisés.
Tu te positionnes alors dans l'espace libre, tu choisis de créer une partition au format EXT4 avec la totalité. Tu valides. Puis tu reviens sur cette nouvelle partition créée et tu lui mets l'étiquette data et tu valides pour exécution et tu quittes gparted.
4) Faire les points de montage et monter les deux partitions avec ces commandes:
sudo mkdir -v /media/{Windows,data}
sudo chown -v $USER /media/{Windows,data}
echo LABEL=Windows /media/Windows ntfs nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0 | sudo tee -a /etc/fstab
echo LABEL=data /media/data ext4 defaults 0 2 | sudo tee -a /etc/fstab
sudo mount -av
Tu vérifies que les deux partitions sont bien montées au bon endroit avant de passer à la suite
lsblk -fe7 -o +size
et
ls -Rls /media/Windows
5) Tu copies ce qui existe déjà.
mv -v Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /media/data
6) Puis tu fais les liens symboliques.
ln -s /media/data/Documents && ln -s /media/data/Images && ln -s /media/data/Musique && ln -s /media/data/Public && ln -s /media/data/Téléchargements && ln -s /media/data/Vidéos
7) Puis tu fais les deux autres oubliés dans le tuto.
mv -v Modèles /media/data && ln -s /media/data/Modèles
mv -v Bureau /media/data && ln -s /media/data/Bureau
8) et Vérification
ls -ls | grep lrw
ls -Lls Téléchargements
ls -Lls $(xdg-user-dir DOWNLOAD)
Dernière modification par geole (Le 29/05/2022, à 16:52)
#7 Le 29/05/2022, à 16:16
- erresse
@geole: Dans le point 4 de ton message ci-dessus.
Comment les partitions sont-elles supposées se monter ?
Ne devrait-on pas les déclarer d'abord dans le "fstab" avant de lancer le "sudo mount -av" ?
Dernière modification par erresse (Le 29/05/2022, à 16:17)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#8 Le 29/05/2022, à 16:34
- geole
Merci,
Je suis allé trop vite. J'ajoute les lignes manquantes
#9 Le 29/05/2022, à 17:27
- Mich4450
Merci geole pour toute cette procédure - qui servira sûrement aussi à d'autres !
Il va me falloir du temps pour me lancer (prudemment) dans ces opérations.
Un détail me paraît bizarre : tu as écrit dans le message #2
"Comme tu n'as plus windows, je te déconseille très fortement d'utiliser la partition NFTS mais d'en créer une nouvelle au format EXT4 ou EXFAT en utilisant les 1,8 To non utilisés"
et dans le #6:
"3) Faire une partition de données avec les 1,8 To non utilisés."
Vérifiant dans Disk et Gparted, je retrouve bien une partition non allouée de 1,8 MB selon Disks et 1,71 Mio selon Gparted, comme indiqué dans mon 1er message.
#10 Le 29/05/2022, à 18:17
- geole
Je ne sais pas pourquoi j'ai lu 1,8 To.....
Du coup, as-tu sauvegardé son contenu ?
Peux-tu y accéder en écriture?
sudo mount -v /dev/sda2 /mnt
Tu donneras le retour de cette commande
sudo touch /etc/fstabter
Pour avoir une idée de son contenu, tu donneras ce retour en remplaçant par des XXXXXX les noms de fichiers trop personnels
ls -ls /mnt
L'idée va donc être de sauver le contenu de cette partition avant de la reformater en EXT4 à moins que tu aies prévu de réinstaller windows...
Dernière modification par geole (Le 29/05/2022, à 18:25)
#11 Le 30/05/2022, à 07:52
- Mich4450
Bonjour,
J'ai sauvegardé l'intégralité de mon disque DATA sur un DD externe hier soir.
sudo mount -v /dev/sda2 /mnt
donne (parce que le disque était déjà monté, sur media/data):
Mount is denied because (...) The volume may be already mounted (...)
Après avoir démonté le disque :
simplement retour à l'invite de commande, et... le disque disparaît de la rubrique "Appareils" de l'explorateur (Caja). Il n'est plus visible nulle part... je ne pouvais donc pas ni le démonter ni le remonter.
-> Intuition subite : j'ouvre Disques puis Gparted et les deux montrent qu'il est bien là, mais monté sur /mnt (avant c'était sur media/data).
Ce dossier /mnt contient bien les dossiers et fichiers de mon disque (ou partition ?) DATA et je peux y créer un dossier un fichier texte, y coller une image jpg, etc.
J'ai démonté la partition /mnt en utilisant Gparted... et aussitôt DATA est réapparu dans media, c'était prévisible.
sudo touch /etc/fstabter
ramène à l'invite de commande sans rien afficher
ls -ls /mnt
retourne
total 8388745
0 drwxrwxrwx 1 root root 0 sept. 23 2017 '$RECYCLE.BIN'
8 -rwxrwxrwx 1 root root 6863 oct. 10 2018 'A LIRE DOSSIERS IMPORTANTS.txt'
16 drwxrwxrwx 1 root root 16384 mai 29 14:57 Documents
24 drwxrwxrwx 1 root root 24576 mai 29 22:58 Downloads
4 drwxrwxrwx 1 root root 4096 nov. 14 2021 Dropbox
8 -rwxrwxrwx 1 root root 8192 mai 27 06:16 DumpStack.log.tmp
0 drwxrwxrwx 1 root root 0 nov. 7 2021 FFOutput
1 -rwxrwxrwx 1 root root 422 janv. 4 2018 'FreeFileSync A LIRE.txt'
4 drwxrwxrwx 1 root root 4096 déc. 18 2019 'FreeFileSync depuis DD portable vers ordi Linux'
8 drwxrwxrwx 1 root root 8192 mai 12 17:30 'FreeFileSync depuis PC Asus Win10 Moi vers DD externes'
16 drwxrwxrwx 1 root root 16384 mai 26 19:04 Images
4 drwxrwxrwx 1 root root 4096 févr. 19 2021 MapData
12 drwxrwxrwx 1 root root 12288 févr. 28 12:43 Music
0 drwxrwxrwx 1 root root 0 juin 29 2019 naviextras
8388608 -rwxrwxrwx 1 root root 8589934592 mai 27 06:15 pagefile.sys
0 drwxrwxrwx 1 root root 0 janv. 8 2018 PARTAGE
0 drwxrwxrwx 1 root root 0 mars 3 2020 'Program Files'
0 drwxrwxrwx 1 root root 0 oct. 9 2019 ProgrammesSurD
0 drwxrwxrwx 1 root root 0 nov. 4 2021 ProvisoireD
4 drwxrwxrwx 1 root root 4096 mars 15 2021 ProvisoireZfz
0 drwxrwxrwx 1 root root 0 avril 27 2017 Recovery
0 drwxrwxrwx 1 root root 0 févr. 8 2019 'SFR Cloud'
4 drwxrwxrwx 1 root root 4096 mai 26 15:37 'System Volume Information'
12 drwxrwxrwx 1 root root 12288 nov. 2 2019 'tessdata - pour prog OCR'
4 drwxrwxrwx 1 root root 4096 mai 29 12:09 'UBUNTU qlq fichiers sous home moi'
0 drwxrwxrwx 1 root root 0 nov. 8 2021 Vidéos
0 drwxrwxrwx 1 root root 0 mars 13 2021 WindowsApps
8 drwxrwxrwx 1 root root 8192 déc. 16 2019 xampp
Voilà ! cela me gêne un peu que tu passes autant de temps chercher des solutions mais je crois deviner aussi que cette affaire t'intéresse. Moi, je trouve ça mieux qu'une série télé...
Par ailleurs, je ne réinstallerai sûrement pas Windows (serait bloqué sur la v. 10 et Ubuntu me plaît beaucoup !).
Je me lancerai dans la procédure de ton tuto du message #6 si les retours que tu demandais (dans le présent message) ne montrent pas de contre-indication.
Dernière modification par Mich4450 (Le 30/05/2022, à 11:16)
#12 Le 30/05/2022, à 09:17
#13 Le 30/05/2022, à 09:31
- geole
Bonjour,
J'ai sauvegardé l'intégralité de mon disque DATA sur un DD externe hier soir.ls -ls /mnt
retourne16 drwxrwxrwx 1 root root 16384 mai 29 14:57 Documents 24 drwxrwxrwx 1 root root 24576 mai 29 22:58 Downloads 16 drwxrwxrwx 1 root root 16384 mai 26 19:04 Images 0 drwxrwxrwx 1 root root 0 nov. 8 2021 Vidéos
Par ailleurs, je ne réinstallerais sûrement pas Windows (serait bloqué sur la v. 10 et Ubuntu me plaît beaucoup !).
Je me lancerai dans la procédure de ton tuto du message #6 si les retours que tu demandais (dans le présent message) ne montrent pas de contre-indication.
Bonjour,
Je pars donc du principe que tu ne réinstalleras pas windows et que tu as déjà sauvé son contenu
Voici donc la procédure rectifiée
1) Lancer gparted.
sudo gparted
2) Supprimer les deux partitions présentes dans le disque dur. A savoir SDA1 et SDA2.
Il faut se positionner sur SDA1, dire supprimer.
Il faut supprimer SDA2, dire supprimer.
Puis faire exécuter l'action.
3) Modifier la table de partition Msdos en table de partition GPT.
Cette technique permet d'avoir un double du début du disque en fin de disque. Si le secteur 0 du disque devient illisible, on utilise automatiquement sa sauvegarde. Pour cela: Utiliser l'onglet périphériques de gparted et choisir table de partition GPT Faire exécuter l'action.
4) Faire une partition de données avec tout l'espace disque non utilisé.
Tu te positionnes alors dans l'espace libre, tu choisis de créer une partition au format EXT4 avec la totalité. Tu valides. Puis tu reviens sur cette nouvelle partition créée et tu lui mets l'étiquette data et tu valides pour exécution et tu quittes gparted.
5) Faire le point de montage et monter la partition avec ces commandes:
sudo mkdir -v /media/data
sudo chown -v $USER /media/data
echo LABEL=data /media/data ext4 defaults 0 2 | sudo tee -a /etc/fstab
sudo mount -av
Tu vérifies que la partition est bien montée au bon endroit avant de passer à la suite
lsblk -fe7 -o +size
6) Tu copies sur le disque dur ce qui existe déjà dans le SSD
mv -v Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /media/data
7) Puis tu fais les liens symboliques.
ln -s /media/data/Documents && ln -s /media/data/Images && ln -s /media/data/Musique && ln -s /media/data/Public && ln -s /media/data/Téléchargements && ln -s /media/data/Vidéos
8) Puis tu fais les deux autres oubliés dans le tuto.
mv -v Modèles /media/data && ln -s /media/data/Modèles
mv -v Bureau /media/data && ln -s /media/data/Bureau
9) Vérification
ls -ls | grep lrw
ls -Lls Téléchargements
ls -Lls $(xdg-user-dir DOWNLOAD)
10) Il te restera à restorer certains répertoires de ta sauvegarde pour retrouver tes données anciennes.
Attention au changement de nom
Downloads devient Téléchargements
Music devient Musique
Bonne installation.
.
Dernière modification par geole (Le 30/05/2022, à 09:36)
#14 Le 30/05/2022, à 10:18
- ylag
@geole :
Bonjour!
Vu au #13 :
sudo chown -v $USER /media/data
Cette syntaxe va modifier le propriétaire seulement, et pas le groupe.
Si on désire modifier les deux, propriétaire et groupe en $USER, je crois qu'il faudrait faire :
sudo chown -v $USER: /media/data
A+
Dernière modification par ylag (Le 30/05/2022, à 10:22)
#15 Le 30/05/2022, à 10:22
- geole
Bonjour ylag
Je préfère que root ne soit pas exclu.
#16 Le 30/05/2022, à 11:31
- Mich4450
Merci aussi à cqfd93 ! Je me dis tout à coup que mon PC actuel est le seul qui ait deux disques physiques internes. J'ai remplacé Windows par Linux sur deux PC précédents il y a des années, et sur deux portables il y a 4 ou 5 ans (màj avec les dernières LTS).
C'était plus facile !
Dernière modification par Mich4450 (Le 30/05/2022, à 11:39)
#17 Le 30/05/2022, à 20:36
- Mich4450
Eh bien voilà, Ubuntu Mate est installé sur mon PC et tout semble fonctionner.
Je ne reviens toujours pas de la somme de connaissances que tu as mobilisées, @geole !
Pour donner un petit retour, j'ai seulement dû répéter une commande en ajoutant un sudo (mais je n'ai pas noté laquelle... peut-être un mv xxxx).
Je suivais tes indications sur un notebook (Lubuntu) et pour une ligne très longue, j'ai préféré me l'envoyer dans un mail pour la copier/coller !
Quand j'ai copié /collé toutes mes données sur le disque data, certains dossiers et fichiers devaient être à la racine de ce disque.
Accès refusé à cause des droits. J'ai édité les propriétés du disque data en tant qu'administrateur, modifié les droits et j'ai pu copier les dossiers / fichiers concernés.
Petit défaut vite résolu : dans dossier perso et dans data, les liens des dossiers Modèles et Public étaient cassés.
J'ai regardé leurs propriétés et les ai comparées à celle d'un des dossiers sans problèmes : Musique.
Dans data, j'ai supprimé les deux dossiers Modèles et Public (ou plutôr les ai coupés puis collés dans un dossier provisoire).
J'ai recréé deux dossiers du même nom et les liens se sont établis tout de suite.
Curieusement, les propriétés de Modèles (version cassée) étaient les suivantes :
Type : lien (cassé) (inode/symlink)
Cible du lien : /home/moi/../../../../../media/data/Modèles
Idem pour Public : /home/moi/../../../../../media/data/Public
Merci encore pour ce tuto !