#1 Le 25/05/2022, à 11:27
- rayzitoune
Problème installation sous-système
Bonjour à tous je dois pour le travail, faire un pc pouvant boot sur deux OS juste sur le disque dur donc je me documente sur google et je trouve cette vidéo youtube qui illustre parfaitement mon cas: https://www.youtube.com/watch?v=Z35zyDpMIMM
Je reproduis le script tout en le modifiant pour mon cas ce qui donne ce script (grub.d/40_custom) :
menuentry "DRBL-Client" {
set isofile="/drbl-live-xfce-2.5.1-16-amd64.iso"
loopback loop (hd0,gpt2)$isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live iso-scan/filename=/drbl-live-xfce-2.5.1-16-amd64.iso noprompt noeject quiet splash
initrd (loop)/live/initrd.img
}
Pour préciser je cherche à rajouter le sous système DRBL (sous debian) avec son iso que j'ai mis a la racine du PC ( / ) qui est sous Ubuntu 22.04
Au moment de boot quand je sélectionne le sous système DRBL dans le choix au démarrage j'ai ce message :
BusyBox v1.22.1 (Debian 1:1.22.0-19+b2)
(initramfs) unable to find a live medium containing a live file system
_
Je ne vois pas le pourquoi du comment cette erreur si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur comment régler cette erreur je suis preneur svp !
#2 Le 26/05/2022, à 18:01
- kholo
Re : Problème installation sous-système
salut...
j'ai du mal à comprendre ce que tu cherches vraiment à faire...
... déployer du Linux en masse ?
tu en as beaucoup à faire pour utiliser une solution comme ça ?
si c'est juste booter sur une voire des ISO, Ventoy est une solution très simple...
mais si c'est de faire du multiboot, tu vas dans doz ou depuis un live si c'est du Linux, tu réduis ta partition système, tu boot sur un DVD ou une clé USB d'installation... tu installes et c'est tout !!
j'attendais pour voir si quelqu'un se lancerais la dedans mais j'avoue vouloir en savoir plus juste par curiosité...
et sans doute moi ou d'autres pourrons t'aider si tu ne t'en es pas encore sorti !
#3 Le 29/05/2022, à 12:17
- rayzitoune
Salut kholo désolé de la réponse tardive, en gros je travaille dans une boîte qui a besoin de déployer une certaine image d'un pc (windows par exemple) pour en faire des dons, on parle donc de plusieurs centaines de pc et d'une solution qui dure à l'avenir, j'ai donc trouvé DRBL comme solution mais du coup il marche quand on le boot avec une clé USB, mais la tâche qui m'est demandé est que la machine donc le pc boot directement sur le logiciel DRBL, ce que j'essaie de faire mais il y a les erreurs qui m'empechent de réussir, si cela a pu t'éclairer sur ma demandé !
#4 Le 29/05/2022, à 13:10
- FrancisFDZ
Bonjour,
Le script que tu présente devrait permettre de booter sur l'iso "drbl-live-xfce-2.5.1-16-amd64" de la même façon que si cet iso était sur un support externe (CD/DVD ou USB), et le PC va donc booter en session live.
Est-ce bien ce que tu recherches ?
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#5 Le 29/05/2022, à 13:28
- rayzitoune
Oui voilà exact je veux qu'il soit afficher dans les propositions quand je choisis le système d'exploitation et qu'il puisse etre demarré comme si je démarre un windows ou un linux (comme sur la vidéo youtube que j'ai joins sur mon premier message en gros)
#6 Le 29/05/2022, à 13:58
- cqfd93
Bonjour,
La vidéo a été faite avec une version ancienne d'ubuntu qui utilisait la version 2.02 de grub. Toi, tu essayes de le faire avec ubuntu 22.04 qui utilise une version plus récente de grub (2.06 ?)
Dans la doc ubuntu-fr, on signale ce bug avec la version 2.04 en EFI, est-ce que la solution de contournement marcherait aussi pour toi ?
− cqfd93 −
#7 Le 29/05/2022, à 17:12
- geole
Bonjour
Derrière le menuentry
tu dois ajouter
insmod part_gpt
Derrière set iso, tu dois ajouter
search --set=root --file $isofile
D'autre part, tu peux remplacer iso-scan/filename=/drbl-live-xfce-2.5.1-16-amd64.iso par
iso-scan/filename=$isofile
et vérifie que $isofile est bien au premier niveau de l'arborescence
Dernière modification par geole (Le 29/05/2022, à 17:13)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#8 Le 30/05/2022, à 08:22
- rayzitoune
Pour répondre à geole et cqfd93 (merci pour vos réponses), après une modification du script en prenant compte des deux solutions j'obtiens ce script :
insmod part_gpt
rmmod tpm
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live iso-scan/filename=$isofile noprompt noeject quiet splash
}
J'obtiens encore la même erreur : (initramfs) unable to find a live medium containing a live file system
En bidouillant le script en testant plusieurs script je peux avoir d'autres messages d'erreurs comme : no server is specified. you need to load the kernel first mais a mon avis ces erreurs sont plutot dûes a une erreur de typographie dans le script
Si quelqu'un aurait une autre idée je suis preneur !
#9 Le 30/05/2022, à 08:47
- xubu1957
Bonjour,
Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande
Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #8 :
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
Voir règles du forum > balises BB code
Balise CODE :
C'est la balise à utiliser pour donner de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc … Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.
insmod part_gpt
rmmod tpm
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live iso-scan/filename=$isofile noprompt noeject quiet splash
}
==============
Un autre fil à toi ? > askubuntu.com/questions/1411281/subsystem-installation-problem
Dernière modification par xubu1957 (Le 30/05/2022, à 08:53)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#10 Le 30/05/2022, à 08:57
- geole
Bonjour.
Je ne connais pas ton iso. Si c'est du ubuntu, remplace le mot live par le mot casper au lieu de boot=iso Voir exemple au paragraphe 3.4 de https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … images_iso
Le contenu de ton ISO est
a@a:/mnt/live$ ls -ls
total 582005
2 -r--r--r-- 1 root root 1585 mars 28 2017 DRBL-Live-Version
23 -r--r--r-- 1 root root 23235 mars 28 2017 filesystem.packages
1 -r--r--r-- 1 root root 229 mars 28 2017 filesystem.packages-remove
551536 -r--r--r-- 1 root root 564772864 mars 28 2017 filesystem.squashfs
1440 -r-xr-xr-x 1 root root 1474560 avril 8 2013 freedos.img
23522 -r--r--r-- 1 root root 24086268 mars 28 2017 initrd.img
893 -r--r--r-- 1 root root 913568 oct. 22 2016 ipxe.efi
319 -r--r--r-- 1 root root 325992 oct. 22 2016 ipxe.lkn
179 -r--r--r-- 1 root root 182704 sept. 10 2014 memtest
4092 -r--r--r-- 1 root root 4189736 mars 28 2017 vmlinuz
a@a:/mnt/live
Dernière modification par geole (Le 30/05/2022, à 14:02)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#11 Le 30/05/2022, à 14:53
- kholo
@rayzitoune
je vais le dire un peu durement mais tu te prends la tête pour rien...
parce que PXE, c'est bien mais si tu as une image un peu ancienne, ça ne sert à rien !
ce qui pourrait t'être utile par contre, ce serait déjà de te faire une image de Windows assez récente pour qu'à chaque installation tu n'aies pas à refaire toutes les mises à jour mais le strict minimum (fais une recherche sur Sysprep)
si tu installes du Ubuntu tu as des images assez récentes toutes faites (mais je ne pense pas que ce soit ce que tu veux !)
pour en revenir à ton image de Windows, tu peux aussi en profiter pour y mettre également tous les logiciels que tu voudras sur toutes les installations (firefox, brave, chrome, vnc, VLC,...) et quelques paramétrages communs voire certains drivers...
une fois fait, tu en fais un fichier wim et tu te fais une iso au petits oignons...
ensuite tu te prends un disque dur externe, et tu y installes Ventoy
tu mets ta ou tes iso dessus (autant Windows que Linux et autant que ton disque dur peut en contenir... moi, j'ai un 250 Go pour ça) et tu pourras faire tes installations une par une en choisissant à chaque fois l'iso que tu veux lancer... (20 mn environ pour chaque installation tout compris)
si un PC ne démarre pas sur USB, tu as Plop boot manager (qui boot sur CD) qui te permettra de rendre ton PC USB bootable...
... et il ne te restera plus à chaque PC à faire juste les petites corrections mineures, les dernière mises à jour pour avoir un truc bien ficelé !
si quelqu’un voit plus simple et plus rapide... je ne demande qu'à voir !
#12 Le 30/05/2022, à 16:05
- geole
mais la tâche qui m'est demandée est que la machine donc le pc boote directement sur le logiciel DRBL,
Si je comprend bien, tu veux faire un ordinateur qui sera serveur d'installation pour les deux cents autres ordinateurs qui se connecteront pour se mettre à jour avant d'aller faire leur vie ailleurs.....
A mon avis. Tu devrais pouvoir installer un dual boot de façon classique. J'ai vérifié que DRBL est référencé par ventoy
Linux
Debian, Ubuntu, CentOS, RHEL, Deepin, Fedora, Rocky Linux, AlmaLinux, SLES, openSUSE, MX Linux, Manjaro, Linux Mint, Endless OS, openEuler, Elementary OS, Solus, Linx, Zorin, antiX, PClinuxOS, Arch, ArcoLinux, ArchLabs, BlackArch, Obarun, Artix Linux, Puppy Linux, Tails, Slax, Kali, Mageia, Slackware, Q4OS, Archman, Gentoo, Pentoo, NixOS, Kylin, Ubuntu Kylin, Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Ubuntu MATE, Ubuntu Budgie, Ubuntu Studio, Bluestar, OpenMandriva, ExTiX, Netrunner, ALT Linux, Nitrux, Peppermint, KDE neon, Linux Lite, Parrot OS, Qubes, Pop OS, ROSA, Void Linux, Star Linux, EndeavourOS, MakuluLinux, Voyager, Feren, ArchBang, LXLE, Knoppix, Calculate Linux, Clear Linux, Pure OS, Oracle Linux, Trident, Septor, Porteus, Devuan, GoboLinux, 4MLinux, Simplicity Linux, Zeroshell, Android-x86, netboot.xyz, Slitaz, SuperGrub2Disk, Proxmox VE, Kaspersky Rescue, SystemRescueCD, MemTest86, MemTest86+, MiniTool Partition Wizard, Parted Magic, veket, Sabayon, Scientific, alpine, ClearOS, CloneZilla, Berry Linux, Trisquel, Ataraxia Linux, Minimal Linux Live, BackBox Linux, Emmabuntüs, ESET SysRescue Live,Nova Linux, AV Linux, RoboLinux, NuTyX, IPFire, SELKS, ZStack, Enso Linux, Security Onion, Network Security Toolkit, Absolute Linux, TinyCore, Springdale Linux, Frost Linux, Shark Linux, LinuxFX, Snail Linux, Astra Linux, Namib Linux, Resilient Linux, Virage Linux, Blackweb Security OS, R-DriveImage, O-O.DiskImage, Macrium, ToOpPy LINUX, GNU Guix, YunoHost, foxclone, siduction, Adelie Linux, Elive, Pardus, CDlinux, AcademiX, Austrumi, Zenwalk, Anarchy, DuZeru, BigLinux, OpenMediaVault, Ubuntu DP, Exe GNU/Linux, 3CX Phone System, KANOTIX, Grml, Karoshi, PrimTux, ArchStrike, CAELinux, Cucumber, Fatdog, ForLEx, Hanthana, Kwort, MiniNo, Redcore, Runtu, Asianux, Clu Linux Live, Uruk, OB2D, BlueOnyx, Finnix, HamoniKR, Parabola, LinHES, LinuxConsole, BEE free, Untangle, Pearl, Thinstation, TurnKey, tuxtrans, Neptune, HefftorLinux, GeckoLinux, Mabox Linux, Zentyal, Maui, Reborn OS, SereneLinux , SkyWave Linux, Kaisen Linux, Regata OS, TROM-Jaro, DRBL Linux, Chalet OS, Chapeau, Desa OS, BlankOn, OpenMamba, Frugalware, Kibojoe Linux, Revenge OS, Tsurugi Linux, Drauger OS, Hash Linux, gNewSense, Ikki Boot, SteamOS, Hyperbola, VyOS, EasyNAS, SuperGamer, Live Raizo, Swift Linux, RebeccaBlackOS, Daphile, CRUX, Univention, Ufficio Zero, Rescuezilla, Phoenix OS, Garuda Linux, Mll, NethServer, OSGeoLive, Easy OS, Volumio, FreedomBox, paldo, UBOS, Recalbox, batocera, Lakka, LibreELEC, Pardus Topluluk, Pinguy, KolibriOS, Elastix, Arya, Omoikane, Omarine, Endian Firewall, Hamara, Rocks Cluster, MorpheusArch, Redo, Slackel, SME Server, APODIO, Smoothwall, Dragora, Linspire, Secure-K OS, Peach OSI, Photon, Plamo, SuperX, Bicom, Ploplinux, HP SPP, LliureX, Freespire, DietPi, BOSS, Webconverger, Lunar, TENS, Source Mage, RancherOS, T2, Vine, Pisi, blackPanther, mAid, Acronis, Active.Boot, AOMEI, Boot.Repair, CAINE, DaRT, EasyUEFI, R-Drive, PrimeOS, Avira Rescue System, bitdefender, Checkra1n Linux, Lenovo Diagnostics, Clover, Bliss-OS, Lenovo BIOS Update, Arcabit Rescue Disk, MiyoLinux, TeLOS, Kerio Control, RED OS, OpenWrt, MocaccinoOS, EasyStartup, Pyabr, Refracta, Eset SysRescue, Linpack Xtreme, Archcraft, NHVBOOT, pearOS, SeaTools, Easy Recovery Essentional ......
Dernière modification par geole (Le 30/05/2022, à 16:09)
#13 Le 30/05/2022, à 16:44
- FrancisFDZ
Dans la configuration que tu veux utiliser, ton système booté en iso tourne entièrement en ram, tu ne peux riien installer sur ce système de façon permanente, à moins de monter une partition à partir d'un périphérique réel, et d'aileurs une fois celui-ci démonté, il faudra refaire le montage à l'utilisation suivante pour pouvoir l'utiliser à nouveau. Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'utiliser un tel montage, sauf pour un aperçu d'un système, sans rien de définitif, juste pour s'en faire une idée. La proposition d'utiliser ventoy me semble plus simple et plus souple ; tu utilises un périphérique externe pour installer un système complet en ram (donc tu te trouves dans la même situation) mais tu peux utiliser la même clé sur plusieurs appareils différents (pas en même temps !) alors que si tu bootes sur une iso, tu ne peux intervenir que sur l'appareil où est situé l'iso.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 02/06/2022, à 08:29)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#14 Le 30/05/2022, à 16:53
- geole
Pour répondre à geole et cqfd93 (merci pour vos réponses), après une modification du script en prenant compte des deux solutions j'obtiens ce script :
insmod part_gpt
rmmod tpm
}J'obtiens encore la même erreur : (initramfs) unable to find a live medium containing a live file system
En bidouillant le script en testant plusieurs script je peux avoir d'autres messages d'erreurs comme : no server is specified. you need to load the kernel first mais a mon avis ces erreurs sont plutot dûes a une erreur de typographie dans le script
Si quelqu'un aurait une autre idée je suis preneur !
Voici la bonne codification testée en version 20.04
menuentry "drbl-live-xfce-2.5.1-16-amd64.iso" {
iso="/drbl-live-xfce-2.5.1-16-amd64.iso"
insmod part_gpt
insmod ext2
export iso
search --set=root --file $iso
loopback loop $iso
root=(loop)
configfile /boot/grub/grub.cfg
}
a@a:~$
Mais je ne sais pas comment on fait une installation en dur...
Voici les choix proposés
DRBL live (Default settings)
DRBL live (Default settings, KMS)
DRBL live (To RAM, boot media can be remord later)
DRBL live safe graphic settings (vga=normal)
DRBL live (Failsafe mode)
local opérating system (if available)
IPXE
Quelque soit mon choix ==> écran noir alors que pas de problème en live-usb. ( Un dialogue s'établit)
Donc, un petit ctrlc c pour reprendre la main et même message que toi!!!!
Voici le contenu des fichiers de de boot
a@a:/mnt/EFI/boot$
a@a:/mnt/EFI/boot$ cat grub.cfg
#
set pref=/EFI/boot
set default="0"
# Load graphics (only corresponding ones will be found)
# (U)EFI
insmod efi_gop
insmod efi_uga
# legacy BIOS
insmod vbe
if loadfont $pref/unicode.pf2; then
set gfxmode=auto
insmod gfxterm
terminal_output gfxterm
fi
set timeout="30"
set hidden_timeout_quiet=false
insmod png
if background_image $pref/drblwp.png; then
set color_normal=black/black
set color_highlight=magenta/black
else
set color_normal=cyan/blue
set color_highlight=white/blue
fi
# Since no network setting in the squashfs image, therefore if ip=, the network is disabled.
menuentry "DRBL Live (Default settings)"{
search --set -f /live/vmlinuz
linux /live/vmlinuz boot=live union=overlay username=user config components nomodeset quiet vga=785 ip= net.ifnames=0 nosplash i915.blacklist=yes radeonhd.blacklist=yes nouveau.blacklist=yes vmwgfx.enable_fbdev=1
initrd /live/initrd.img
}
menuentry "DRBL Live (Default settings, KMS)"{
linux /live/vmlinuz boot=live union=overlay username=user config components quiet vga=791 ip= net.ifnames=0 nosplash
initrd /live/initrd.img
}
menuentry "DRBL Live (To RAM, boot media can be removed later)"{
linux /live/vmlinuz boot=live union=overlay username=user config components nomodeset quiet vga=785 toram=live,syslinux ip= net.ifnames=0 nosplash i915.blacklist=yes radeonhd.blacklist=yes nouveau.blacklist=yes vmwgfx.enable_fbdev=1
initrd /live/initrd.img
}
menuentry "DRBL Live Safe graphic settings (vga=normal)"{
linux /live/vmlinuz boot=live union=overlay username=user config components nomodeset quiet ip= net.ifnames=0 nomodeset vga=normal nosplash
initrd /live/initrd.img
}
menuentry "DRBL Live (Failsafe mode)"{
linux /live/vmlinuz boot=live union=overlay username=user config components nomodeset quiet acpi=off irqpoll noapic noapm nodma nomce nolapic nosmp ip= net.ifnames=0 nomodeset vga=normal nosplash
initrd /live/initrd.img
}
menuentry "Local operating system (if available)" --id local-disk {
echo "Booting first local disk..."
set root=(hd0,1)
if [ -e /EFI/redhat/grub.efi ]; then
chainloader /EFI/redhat/grub.efi +1
elif [ -e /EFI/fedora/shim.efi ]; then
chainloader /EFI/fedora/shim.efi +1
elif [ -e /EFI/fedora/grubx64.efi ]; then
chainloader /EFI/fedora/grubx64.efi +1
elif [ -e /EFI/debian/grubx64.efi ]; then
chainloader /EFI/debian/grubx64.efi +1
elif [ -e /EFI/ubuntu/grubx64.efi ]; then
chainloader /EFI/ubuntu/grubx64.efi +1
elif [ -e /EFI/mageia/grubx64.efi ]; then
chainloader /EFI/mageia/grubx64.efi +1
elif [ -e /EFI/opensuse/grubx64.efi ]; then
chainloader /EFI/opensuse/grubx64.efi +1
elif [ -e /EFI/sled12/grubx64.efi ]; then
# SuSE Linux Enterprise 12
chainloader /EFI/sled12/grubx64.efi +1
elif [ -e /EFI/SuSE/elilo.efi ]; then
# SuSE Linux Enterprise 11
chainloader /EFI/SuSE/elilo.efi +1
elif [ -e /EFI/Boot/bootx64.efi ]; then
# MS Windows
chainloader /EFI/Boot/bootx64.efi +1
elif [ -e /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi ]; then
chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi +1
else
echo "No uEFI image was found!"
sleep 15
fi
}
#menuentry "memtest"{
# search --set -f /live/memtest
# linux16 /live/memtest
#}
#menuentry "FreeDOS"{
# linux16 memdisk
# initrd /live/freedos.img
#}
menuentry "iPXE"{
search --no-floppy --set=root -f /live/ipxe.efi
chainloader /live/ipxe.efi + 1
}
a@a:/mnt/EFI/boot$
Dernière modification par geole (Le 30/05/2022, à 17:36)
#15 Le 31/05/2022, à 07:45
- FrancisFDZ
Mais à quoi peut bien servir de booter sur un iso ?
On se retrouve sur un système installé en ram, indépendant du support. A partir de là, il est possible de lancer l'installation sur un périphérique de stockage, normalement un disque dur du matériel en cours d'utilisation, ou tout autre support accessible après montage. Par rapport à l'utilisation d'une cle USB dédiée à l'installation (ventoy ou autre), je ne vois toujours pas l'avantage.
[Victor Hugo]
#16 Le 01/06/2022, à 14:18
- rayzitoune
Pour répondre à @FrancisFDZ et @Khole, mes supérieurs cherchent la rapidité ils font déjà ce que vous me recommandez (boot avec une image windows et la faire un par un sur chaque pc) mais ils cherchent une solution qui pourrait tout déployer
d'un coup pour les grosses demandes, ici DRBL est l'idéal bien sur c'est pour cela que j'en parle, et la raison pour laquelle ils veulent que cela soit booté en dur et non pas sur une clé usb est que d'après eux booter directement serait un gain de temps car pas de paramètres à refaire à chaque fois ou de chercher la clé USB à chaque fois, etc.
Merci @geole pour ta ligne de codes ! Certes j'ai toujours l'erreur mais au moins je vois l'écran d'accueil DRBL ou je peux choisir la version de DRBL comme tu l'as dis, au moins on avance !
J'ai rajouté à ton code :
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live config components noswap edd=on nomodeset vga=791 ip=frommedia toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile union=overlay
Mais toujours rien, j'ai essayé de boot sur une clé avec l'iso, il fonctionne bien, je ne comprends pas pourquoi il ne trouve pas de fichier dans le /live.
Fais moi signe si tu trouves quelque chose, merci à toi
#17 Le 01/06/2022, à 14:31
- geole
Bonjour.
Si c'est uniquement pour déployer un windows à l'identique, il me semble préférable de regarder du coté de l'outil de dèploiement de masse que les constructeurs de matériels utilisent.
Mais je ne le connais pas du tout: vim? https://goopensource.fr/sysprep-general … -en-masse/
https://docs.microsoft.com/fr-fr/window … -using-mdt
et il y en a certainement d'autres.
Nota Je suis en train de lire ce document http://thomas-chassat.e-monsite.com/med … ows-7.docx
A mon avis, tu peux déja regarder si le fonctionnement sur clé USB te convient, Si oui, il suffit de ne pas perdre le support USB, et si tu utilises un disque dur externe au lieu d'une clé, c'est pareil qu'un disque dur interne.
Je vais essayer de regarder comment ventoy s'y prend.
Tu as sacrément intérêt à regarder rapidement en live USB si le produit fonctionne avec windows.
Car je vois une documentation, peut-être pas à jour
About DRBL
DRBL (Diskless Remote Boot in Linux) is free software, open source solution to managing the deployment of the GNU/Linux operating system across many clients. Imagine the time required to install GNU/Linux on 40, 30, or even 10 client machines individually! DRBL allows for the configuration all of your client computers by installing just one server (remember, not just any virtual private server) machine.
DRBL provides a diskless or systemless environment for client machines. It works on Debian, Ubuntu, Red Hat, Fedora, CentOS and SuSE. DRBL uses distributed hardware resources and makes it possible for clients to fully access local hardware. It also includes Clonezilla, a partitioning and disk cloning utility similar to True Image® or Norton Ghost®.
Dernière modification par geole (Le 01/06/2022, à 16:40)
#18 Le 01/06/2022, à 16:28
- kholo
salut...
MODE HS ON
@rayzitoune
rendre à Jules ce qui appartient à César...
Je suis actuellement en formation et je bouffe du déploiement à longueur de journée pour mon projet en cours...
en fait, le projet que je dois présenter regroupe la création du serveur sans AD, un rôle DHCP, un WSUS (Windows Update local) ET un WDS (le service de déploiement)... avec derrière un explicatif de ce qui a été fait et un tuto de déploiement pour le client... une démo... une machine à déployer... et une machine à optimiser et à brancher au WSUS... (le tout à montrer en soutenance en 1/4 d'heure + 1/4 h pour des questions éventuelles !!! )
on fait ça depuis un Windows Server 2019 qui "ne" coûte qu'aux environs de 500 €
peut être qu'on peux trouver moins chère en rachetant une ancienne licence
pour le côté technique,
ça se monte assez vite et ça me semble très fonctionnel (en tout cas en VM)... je me ferais un test sur une de mes machines si je trouve le temps
pour la formation, on utilise des versions évaluation (pas de clé et limitées à 90 jours)
mais pour le prix d'une licence et quelques jours de boulot le temps de peaufiner l'image et le serveur,
tu peux avoir exactement ce que tu veux...
... et je recherche un stage de 3 mois pour valider ma formation
de préférence en région parisienne et à commencer avant Novembre
je pourrais le faire à partir de la moitié du mois prochain le temps de passer la soutenance de mon projet en cours
si quelqu'un à des tuyaux, je suis tout ouïe !
MODE HS OFF
#19 Le 01/06/2022, à 19:02
- geole
Je viens de lancer en LIVE-USB...
Ce que je constate, est que un .BUNTU version XFCE se lance Dans son écran d'accueil, il propose de lancer l'application DRBL Il y a aussi une icône pour arrêter DRBL
A mon avis, il me semble inutile de faire si compliqué. Il suffit d'installer l'application DRBL dans ton ubuntu opérationnel. Il n'y a pas d'icône mais cela se fabrique.
La documentation n'a pas été réactualisée depuis cinq ans https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ool/czillaserv
Donc l'installation se fait sans préparation aucune et par la commande
sudo apt install drbl
Mais cela me semble une version sacrément ancienne. Son README date du 31 Mars 2017
drbl est déjà la version la plus récente (2.30.5-1).
Son README date du 31Mars 2017
Mais son fichier VERSION date du 12 juillet 2019*
A priori la référence est là http://free.nchc.org.tw/drbl-core/dists/drbl
Pour les scripts, il y a intérêt à disposer d'un mode d'emploi!
a@a:/usr/share/drbl/sbin$ ls -ls
total 1080
4 -rwxr-xr-x 1 root root 3600 août 11 2015 check_drbl_setup_space
4 -rwxr-xr-x 1 root root 2256 août 11 2015 deb-preconf-drbl
8 -rwxr-xr-x 1 root root 4977 août 11 2015 drbl-client-xfs-switch
4 -rwxr-xr-x 1 root root 692 août 11 2015 drbl-conf-functions
4 -rwxr-xr-x 1 root root 2520 août 11 2015 drbl-etc-hosts
200 -rwxr-xr-x 1 root root 203378 juil. 12 2019 drbl-functions
16 -rwxr-xr-x 1 root root 14558 sept. 5 2015 drbl-gen-client-files
4 -rwxr-xr-x 1 root root 2421 août 11 2015 drbl-gen-pxe-nbi
4 -rwxr-xr-x 1 root root 3501 mai 15 2018 drbl-gen-ssh-host-keys
8 -rwxr-xr-x 1 root root 5716 août 11 2015 drbl-gen-ssi-files
4 -rwxr-xr-x 1 root root 2037 mars 21 2018 drbl-kbdchooser
4 -rwxr-xr-x 1 root root 1355 août 11 2015 drbl-live-conf-X
8 -rwxr-xr-x 1 root root 7993 août 11 2015 drbl-nat-rules
8 -rwxr-xr-x 1 root root 4883 août 11 2015 drbl-nfs-conf
12 -rwxr-xr-x 1 root root 9505 nov. 15 2016 drbl-nfs-exports
4 -rwxr-xr-x 1 root root 1368 août 11 2015 drbl-perl-functions
20 -rwxr-xr-x 1 root root 17055 août 11 2015 drbl-powerful-thin-client
8 -rwxr-xr-x 1 root root 6795 nov. 19 2017 drbl-prepare-memtest
16 -rwxr-xr-x 1 root root 15105 août 11 2015 drbl-prepare-pxelinux
8 -rwxr-xr-x 1 root root 7427 août 11 2015 drbl-ssi-client-prepare
4 -rwxr-xr-x 1 root root 3664 août 11 2015 drbl-yp-securenets
12 -rwxr-xr-x 1 root root 10321 mai 15 2018 install-kernel-for-client
24 -rwxr-xr-x 1 root root 20481 déc. 14 2018 ocs-chnthn-functions
604 -rwxr-xr-x 1 root root 614592 juin 12 2019 ocs-functions
8 -rwxr-xr-x 1 root root 7907 août 11 2015 prepare-files-for-PXE-client
12 -rwxr-xr-x 1 root root 11796 août 11 2015 select-drbl-clients
4 -rwxr-xr-x 1 root root 2836 août 11 2015 set-default-grub-efi-img
4 -rwxr-xr-x 1 root root 2438 août 11 2015 set-default-pxe-img
8 -rwxr-xr-x 1 root root 7261 août 11 2015 set-netboot-1st-efi-nvram
4 -rwxr-xr-x 1 root root 2207 mars 30 2016 switch-efi-nb-bg-mode
8 -rwxr-xr-x 1 root root 7272 mars 30 2016 switch-efi-nb-menu
4 -rwxr-xr-x 1 root root 2338 août 11 2015 switch-pxe-bg-mode
8 -rwxr-xr-x 1 root root 7560 mars 30 2016 switch-pxe-menu
12 -rwxr-xr-x 1 root root 9748 nov. 3 2015 tune-clientdir-opt
8 -rwxr-xr-x 1 root root 4618 août 11 2015 tune-debian-dev-group-perm
8 -rwxr-xr-x 1 root root 5281 août 11 2015 update-drbl-client-kernel-from-server
a@a:/usr/share/drbl/sbin$
Question: Il me semble qu'en bootant avec le live-usb, tu ne pourras faire qu'une chose: Télédiffuser le .buntu qui y est stocké. Peux-tu dire que je me trompe?
Dernière modification par geole (Le 01/06/2022, à 21:26)
#20 Le 02/06/2022, à 07:45
- rayzitoune
Salut geole
En effet tu peux diffuser le .buntu qui est stocké mais aussi l'image que tu possèdes sur un hdd externe ou un support externe (ce qui est mon cas), et en live il me detecte bien l'image donc tout est nickel !
Pour ce qui est de démarrer DRBL en tant qu'application j'avais déjà essayé cette solution et j'ai réussi a faire le Clonezilla Live en application ubuntu mais bizarrement impossible de refaire la meme chose sur Clonezilla server (DRBL) il ne veut pas que cela soit démarré comme ca vu l'erreur qu'il affiche (can't start at a live version, you need to run DRBL Client !)
Après je peux voir si je peux copier les fichiers des applications quand je boot en USB et les coller sur mon ubuntu ensuite, a voir si ca marche...