Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/06/2022, à 05:33

pom2tr

Re : [RESOLU] acces NAS thecus avec 22.04 en lecture seule

bonjour
c'est presque bon avec nfs
dans l'interface thecus dans la configuration nfs il y a une ligne privilege avec deux boutons sans commentaire qui gerent l'acces ro ou rw
et le choix :
     Le compte root du système invité aura plein accès au dossier de partage. (root:root).
     Le compte root du système invité sera sera considéré comme utilisateur anonyme (nobody:nogroup) sur le NAS.
     Tous les utilisateurs du système invité seront considérés comme utilisateurs anonyme (nobody:nogroup) sur le NAS.
seul le dernier me permet un acces complet
et un choix synchro / async : j'ai mis async

le propriétaire du dossier monté (media/thecus) reste nobody et nogroup ce qui met le bazar dans mes transferts avec rsync
y a t'il un moyen dans un montage nfs de remettre les droits sur michel (user 1000) ?


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#27 Le 02/06/2022, à 05:43

pom2tr

Re : [RESOLU] acces NAS thecus avec 22.04 en lecture seule

rsync: [generator] chgrp "/media/thecus3200/home/michel/Public" failed: Invalid argument (22)

ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#28 Le 02/06/2022, à 06:57

iznobe

Re : [RESOLU] acces NAS thecus avec 22.04 en lecture seule

Bonjour , tu ne peux pas , a partir d ' une machine distante ,  donner des permissions que n' autorise pas le serveur .

Si tu as par exemple un partage en lecture ecriture sur le serveur , tu peux alors sur le client ne mettre que lecture , que ecriture , ou aucun droit .
Si tu as par exemple un partage en lecture seuelement sur le serveur , tu ne peux pas donner des droits d' ecriture aux fichiers , qui sont sur le serveur meme si tu y accedes a partir d ' un autre ordi , sinon bonjour les failles de securité . c ' est le serveur qui determine les permissions gerable accessibles aux clients , on peut en enlever sur le client mais pas en ajouter . c ' est un point de base important a comprendre pour les partages et c ' est vrai sur tout type de serveur web , ftp , partage etc ...

D ' ou que tout au long du post , je disais souvent que le probleme venait probablement des permissions du serveur .

Pour les utilisateurs proprietaire des fichiers , c ' est pareil , ce sont aussi des permissions , c ' es le serveur qui les gere generalement .
si tu desires donc changer les permissions ( proprietaire ) du montage , c ' est coté serveur qu ' il faut agir normalement .


Une remarque : une interface graphique , ne permet pas de gerer toutes les possibilités auxquelles on a acces avec des commandes .
Sur les NAS synology , que je connais un peu , pour les reglages NFS , j ' ai du passer par la ligne de commande pour gerer correctement mon export NFS .
Je suppose que ici aussi , avec thecus , pour avoir un resultat approprié l ' interface graphique ne comporte pas suffisament de reglage , il faudra certainement passer par la ligne de commande .
En soit c ' est tres simple , il suffit de modifier la ligne contenu dans le fichier " /etc/exports " avec les bonnes options pour ne plus etre emmerdé coté client .
Il ne te reste plus qu ' a trouver un moyen d ' acceder via un terminal pour ton serveur aux fichiers systemes et a modifier la ligne du fichier etc/exports .

Dernière modification par iznobe (Le 02/06/2022, à 07:08)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 02/06/2022, à 10:53

pom2tr

Re : [RESOLU] acces NAS thecus avec 22.04 en lecture seule


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#30 Le 02/06/2022, à 20:02

pom2tr

Re : [RESOLU] acces NAS thecus avec 22.04 en lecture seule

bonsoir
et bien apres une demi journée d'utilsation, ça marche ou du moins ça me va, l'acces au  nas en nfs avec 22.04 correspond à mon utilisation cifs avec 16.04
j'ai acces en lecture ecriture à tous les fichiers et les sauvegardes de mon disque local sur le nas sont résolus par le changement des options de rsync du post 29
ce ne fut pas facile !
Merci beaucoup iznobe pour ta patience et tes bons conseils sinon je ne serais pas arrivé.


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#31 Le 03/06/2022, à 09:47

iznobe

Re : [RESOLU] acces NAS thecus avec 22.04 en lecture seule

Bonjour , content d ' avoir pu t ' aider et que ca fonctionne .

Cependant peux tu eclaircir comment as tu reussi a faire fonctionner precisément ?
je ne comprends pas vraiment le rapport entre rsync et NFS roll


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#32 Le 03/06/2022, à 10:30

pom2tr

Re : [RESOLU] acces NAS thecus avec 22.04 en lecture seule

oui pardon
donc l'acces au nas en nfs se fait sans souci je peux lire modifier inserrer supprimer dossiers et fichiers,

fstab = 192.168.0.100:/thecus3200/ /media/thecus3200 nfs defaults,user,auto,_netdev,bg
et dans l'interface graphique du thecus j'ai selectionné (post 26)
       la coche privilege qui donne acces rw (2 coches existantes non commentées donc test sur les deux, une pour ro une pour rw)
      Tous les utilisateurs du système invité seront considérés comme utilisateurs anonyme (nobody:nogroup)

sauf que les droits sont nobody et nogroup et non plus michel, je ne sais pas si cela à une importance pour mon utilisation de tous les jours.
De toute façon je ne trouve pas comment modifier ces droits !

comme sur ce nas j'envoie des sauvegardes, copies incrementielles de mon ssd local, avec rsync, (rsync -av .... dans fichier bash) les parametres av n'arrivaient pas à changer les droits (post 27)
j'ai trouvé la réponse par le message du forum (cité en 29) la commande devient
rsync -rlptDv --progress --exclude=lost+found --delete-after --backup --backup-dir=/media/thecus3200/increment/$DAY /mnt/datas /media/thecus3200

et ça fonctionne !
Une journée de recherche grâce au samba/cifs devenu obsolète, pffffff
encore merci de ton aide précieuse, j'espère ce résumé un peu plus clair


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne

#33 Le 03/06/2022, à 10:42

iznobe

Re : [RESOLU] acces NAS thecus avec 22.04 en lecture seule

ok , merci , je comprends mieux maintenant .

je pensais que tu desirais creer un partage , mais en fait tu utilises NFS comme moyen de connexion a fin de sauvegarde via rsync .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#34 Le 03/06/2022, à 10:45

pom2tr

Re : [RESOLU] acces NAS thecus avec 22.04 en lecture seule

sauvegarde et stockage le NAS a trois hd et est en raid 5 ...


ubuntu 22.04 depuis le 1 juin 2022 (16.04 en secours)
(utilisateur depuis 8.04)

Hors ligne